Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantsite communautaire etudiant

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 13 Déc, 2005 12:00

Bonjour,

Je galère dans mes choix, c'est horrible !!!

Je souhaite monter un site pour les étudiants de ma promo afin qu'on puisse poster nos documents, nos fiches de lectures, discuter des cours, des théories, etc.
Spip irai très bien mais il ne gère pas les groupes, les droits et ne fait pas d'accès restreint (si oui proposez moi une solution simple).
Le problème sur spip c'est le forum aussi, il ne le gère pas nativement, c'est de la bidouille et pour intégrer SpipBB c'est du grand n'importe quoi.

J'ai regardé Prométhée qui fait un intranet mais alors là rien n'est configurable. C'est à prendr ene l'état.
Ez Publish est une catastrophe, aucune doc, tout en agnlais, enfin vraiment très compliqué d'accès.

Pourriez vous me conseiller une solution simple pour mettre en place le ti portail pour notre promo ?

Cordialement,
Olivier
Draikhin

Mar 13 Déc, 2005 12:30

Draikhin a écrit:Spip irai très bien mais il ne gère pas les groupes, les droits et ne fait pas d'accès restreint (si oui proposez moi une solution simple).

Une solution simple est de mettre un htaccess sur tout le site.

Sinon, il existe un module additionnel (dont je ne me souviens plus le nom, mais je peux retrouver) pour gérer un accès restreint par rubrique, mais je ne suis pas arrivé à le mettre en place... Il devait permettre de ne laisser l'accès à certaines rubriques qu'aux membres (ceux qui peuvent accéder à la partie privée), avec les mêmes login et mots de passe que pour la partie privée... Ca ressemble à ça quand je créé une rubrique :
Image

Et là, que la case "accès restreint" soit cochée ou non, ça ne change rien.
Les informaticiens de mon labo sont sur le coup mais ils sèchent...

Dommage, il me semble que ça répondrait bien à ta demande !
Je te tiens au courant en cas de nouveauté de mon côté...

Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Déc, 2005 12:40

Salut,

Pourquoi pas Porte Document couplé à phpBB ?

Pour d'autres solutions, tu peux regarder sur la rubrique Site Web de framasoft ou encore opensourcecms.com pour un éventail large de solutions (site en anglais), de nombreux softs présentés proposent une démo en ligne.

Amitiés,
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 12:52

Draikhin a écrit:Bonjour,

Je galère dans mes choix, c'est horrible !!!

...

Pourriez vous me conseiller une solution simple pour mettre en place le ti portail pour notre promo ?

Cordialement,
Olivier

Salut,

Perso je te conseille NPDS : http://www.npds.org

Mon site : http://www.irruption.net/progdudim est sur NPDS, et comme tu vois il y a des forums ... par exemple chaque utilisateur peut gérer son minisite ... et bien plus . Tu peux avoir des forums privés et gérer les droits par goupes par exemple . Tu as un pannel admin avec plein de réglages ... c'est vrai qu'au 1er abord ça peut faire assez "usine à gaz", mais c'est quand même assez facile d'accès . C'est un CMS tout comme il faut :wink: .

a+
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Mar 13 Déc, 2005 13:17

Draikhin a écrit:J'ai regardé Prométhée qui fait un intranet mais alors là rien n'est configurable

Et Claroline? Je pense qu'il te fournit tout ce qu'il faut: forum, wiki, chat, agenda, partage de documents, ... Et puis au niveau de la gestion des utilisateurs, des groupes et de l'accès c'est relativement simple.
hjs

Mar 13 Déc, 2005 13:33

Et More.GroupeWare... Orienté gestion de projet !
isatis39871

Mar 13 Déc, 2005 17:12

Assez d'accord avec hjs pour claroline. Même si c'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

poster nos documents
Rien de plus simple, un outil porte document est intégré
nos fiches de lectures
Pourquoi pas avec le wiki?
discuter des cours, des théories
Un forum phpbb (phpbb 1 seulement je crois, malheureusement) est intégré.

Il y a également moyen de faire des annonces, un agenda, je ne pense pas que tu auras besoin d'un outil de parcours pédagogique, à moins que tu ne veuilles réaliser des examens toi même :wink: , il y a moyen de séparer les forums, documents et wiki par classes et par groupes, que sais-je encore. Mais tu n'es pas obligé d'activer tous les outils.

La gestion des groupes et des utilisateurs est très poussée, et relativement simple, la mise en place également.

Par contre, c'est vraiment pas souple au point de vue mise en page je trouve. Contrairement à spip.
Chico

Mar 13 Déc, 2005 22:25

Chico a écrit:Assez d'accord avec hjs pour claroline. Même si c'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

Assez d'accord avec toi sur ce point là ;-)
hjs

Mar 13 Déc, 2005 23:55

Ecnore un petit truc qui me vient à l'esprit. Si j'ai bien compris, tu recherches une solution pour discuter sur des cours, partager des documents. Par ailleurs le système doit permettre une "bonne" gestion des groupes/utilisateurs. Alors, en principe un script de forum comme phpbb ou punbb pourrait convenir. Les deux proposent des extensions qui permettent aux utilisateurs d'uploader des fichiers.

=> La rubrique forums sur framasoft
hjs

Jeu 22 Déc, 2005 22:19

Salut, j'étais dans le même cas que toi il y a deux semaines, je voulais faire un site communautaire pour permettre l'échange de cours entre professeurs stagiaires. J'ai donc utilisé le porte document (pour l'échange de fichiers) + punbb (pour le forum) + un design open source pour le site (tu peux en trouver une tonne sur www.oswd.org).

Voilà le résultat: http://iufm.lyon.free.fr

J'espère que ça marchera pour toi aussi, bon courage et tiens nous au courant :wink:
vinc[E]