Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:47
Supprimer les cookies

Probleme de clavier sous Mandriva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 06 Déc, 2005 13:17

Salut a tous!
J'ai un petit probleme au niveau de mon clavier...
Le probleme c'est que j'arrive pas a ecrire les signaux come le point d'interrogation,le slash etc quand je tape un adresse dans le navigator ou quand j'utilise le terminal de la ligne de commande.
Mon clavier est un AZERTY et il est bien configuré en français de France.
Quelq'un a une idee?
Merci pour votre aide!!! :(
Bender

Mar 06 Déc, 2005 18:17

Bender a écrit:Mon clavier est un AZERTY et il est bien configuré en français de France.
Quelq'un a une idee?

Essaie de le configurer en qwerty peut-être ? ou en azerty Suisse, ou Belge, ou encore tentes... latin-9 ou latin-15 (euros)....
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 06 Déc, 2005 21:45

Salut,

J'ai pas mal galéré avec les problèmes de clavier avec Mandriva, non pas parce que cette distribution est mal faite, mais parce que ce je lui demande est très difficile : que mon pécé serve à la fois à moi, petit franchouillard, et à ma tendre épouse coréenne.

Concrètement, dans mdr (j'adore cette abréviation), si tu l'utilises bien avec KDE, tu as deux niveaux de réglage : le réglage système (il te fait le mdp root pour le configurer), et le réglage interface utilisateur.

Pour le réglage système, demande menu/système/configuration/configurer votre ordinateur.
Tu mets ton mdp root, puis :
à droite, matériel, puis l'icône "définir la configuration du clavier". A ce moment, tu précises français, et generic 105 touches (intl)

Normalement c'est suffisant.

Cependant, il peut y avoir une bizarreté dans KDE, qui a sa propre couche de gestion du clavier (bien pratique pour moi)

menu/système/configuration/KDE/accessibilité/disposition du clavier. Là tu peux activer les dispositions de clavier, ou non, et demander le français ou un autre. Il y a la Belgique, mais ni le Luxembourg, ni Andorre, ni Monaco :)

Autre possibilité : tu peux demander, toujours dans menu/système/configuration/autres demander la Localedrake système ou la Localedrake utilisateur. Ca met tous les réglages d'aplomb pour le pays que tu indiques : symbole monétaire, conventions d'écriture, fuseau horaire... Là encore et ça m'arrange bien, un utilisateur peut donc avoir une locale différente du système, en tout cas différente des autres utilisateurs.

Je me suis amusé à internationaliser ma machine, en créant des comptes utilisateurs (sans mdp, pour les copains de passage) en anglais et en allemand, en plus du français et du coréen. Mandriva permet cela facilement, avec les autres distrib c'est une galère incroyable. NB si tu veux te mettre au coréen, ça c'est vraiment pas facile, il faut choisir LA bonne méthode d'entrée clavier en plus, et là c'est au petit bonheur la chance. Ce n'est que depuis une semaine avec la Mdr 2006 que je suis arrivé à mes fins à 100 % (trois ans de galères). :wink:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois