Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:10
Supprimer les cookies

Installer Thunderbird pour qqun de débutant en Ubuntu/Linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 27 Nov, 2005 16:26

Bonjour,
Excusez moi tout d'abord pour cette question qui va en faire rire plus d'un, mais bon... je me lance...
C'est en fait pour moi la première fois que je vais aussi loin dans l'utilisation d'une distribution Linux, et j'ai envie d'y rester...
J'ai installé Ubuntu, ai pu réaliser sans trop de problème ma connexion ADSL grâce à un modem-routeur...
Comme je suis habitué à Thunderbird sous win xp, je me dis... pq ne pas le télécharger aussi ici...
Ce que je fait sur le site de Thunderbird.
Un fichier "thunderbird-1.0.6.tar.gz" est copié sur mon disque dur...
Visiblement, il s'agit d'un fichier compressé, que j'arrive à décompresser dans un folder que je choisis... (vous voyez, je suis pas complètement nul...)...
Mon problème est: maintenant que dois-je faire pour ce ça s'installe sur le disque?
Pourriez-vous m'aider? Quelle est l'astuce?
Merci d'aider un informaticien en herbe....
JF
masuj

Dim 27 Nov, 2005 16:38

je dois encore préciser que j'ai essayé d'installer ce logiciel avec ce que je croyais être la solution, çàd le gestionnaire de paquets Synaptic...
Mais je n'arrive pas à aller à l'endroit de mon disque dur ou est copié thunderbird...
JF
masuj

Dim 27 Nov, 2005 18:21

Bon, si tu arrives à executer synaptic c'est déja ça!

Du coup tu n'as pas besoin de télécharger un logiciel à partir d'un navigateur (comme tu as essayé de le faire si j'ai bien compris) car synaptic cherchera et trouvera et proposera tout seul ce que tu pourras installer de mieux et au mieux :

Il faut simplement que tu ailles dans le menu "catégories" de synaptic, d'où tu choisis "dépots" et là si tu cliques sur "ajouter" et que tu as une connection internet en marche il te propose de sélectionner plusieurs dépots (ce sont les adresses internet des serveurs qui proposent les logiciels tout prêts, tout fiables et adaptés pour ubuntu) très utiles pour pouvoir ensuite choisir dans des milliers de logiciels supplementaires! Une fois que tu as validé l'ajout des dépots, synaptic va recharger la liste des logiciels installables et là tu pourras tranquillement aller sélectionner Mozilla-Thunderbird pour installation (il y a un bouton" rechercher" pour facilement retrouver ses billes dans cette immense listes (et en plus comme ça tu auras plutôt la version 1.0.7 qui est la dernière!).

Bon, en fait pour thunderbird il aurait probablement suffi d'utiliser le trés facile "ajouter des applications" qui est proposé en bas du menu "Applications" (je pense que Mozilla thunderbird est présent d'entrée de jeu dans la sous liste "internet"->"plus d'applications") mais ça te reservira surement pas mal de savoir utiliser la mine d'or synaptic!

Bonne suite,

linol
linol

Dim 27 Nov, 2005 19:28

masuj a écrit:Mon problème est: maintenant que dois-je faire pour ce ça s'installe sur le disque?
JF

Des explications sont données dans la page suivante (il faut être en "root" pour une installation multi-utilisateurs) :
http://trustonme.net/didactels/321.html

La fondation Mozilla propose un paquetage multi-distributions que vous pouvez télécharger ICI. Installez-le comme suit :

Code: Tout sélectionner
# cd /usr/lib
# tar -xzvf /où_est/thunderbird-xxxx.tar.gz

Voilà Thunderbird est installé dans /usr/lib/thunderbird. Finissez par :

Code: Tout sélectionner
# ln -s /usr/lib/thunderbird/thunderbird /usr/bin/thunderbird
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 27 Nov, 2005 20:31

Bonjour,
Ben je vois pas le problème. Si tes dépôt sont OK, tu installes mozilla-thunderbird +mozilla-thunderbird pack fr dans synaptic. Si ta recherche ne donne rien c'est qu'il te manque des dépôt. Mets les à jour (voir si ubuntu.fr).
Ensuite tu installes.
Enfin, tu vas dans Application=>internet et voilà. Tout sera bien à sa place.
Dis moi ce qui te pose souci la dedans.

Avec le fichier tarball, c'est aussi possible mais en ligne de commande ce sera le plus simple. Mais es-tu à l'aise avec cela ?
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 27 Nov, 2005 20:57

Merci à tous,
Effectivement, ca marche
J'ai suivi le conseil de Linol.
Et j'ai remis à jour les paquets disponibles pour ubuntu... et maintenant Thunderbird était dedans.
Ca fonctionne...
Merci encore,
JF
masuj