Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

carte wifi DWL-G650+ et linux.....problème

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 21 Nov, 2005 14:30

Bonjour tout le monde.

je viens de mettre mon ordi portable en double OS. j'ai installé mandriva 2006 ce week end. :D
par contre j'ai un problème, le nouvel OS ne reconnait pas ma carte wifi DWL-G650+... :(

donc je suis obligé de rester sous window$ quand je veux me connecter à internet via le wifi.

j'ai parcouru tout plein de forum, mais vu que je n'y comprends rien aux ordis, j'ai vite décroché de leurs explication (qui datent un peu (+de 6 mois minimum).
donc si qq un peu m'expliquer comment on l'installe en mode [installation pour les très nul de l'informatique], je suis preneur.

merci beaucoup.

Aktarka
aktarka

Lun 21 Nov, 2005 14:37

Voilà une démarche à suivre (merci D-Link pour tes cartes de m***e et tes identifiants PCI que tu déguises)

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/HowTo-Cartes-wifi-DLink-DWL-G520-DWL-G650-sous-Linux-sujet-35382-1.htm
Pour les points de blocage. Heu... poster à la suite.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Nov, 2005 14:45

si tu parles bien d'une carte en PCMCIA, alors on a exactement la meme. effectivemen, ni fedora ni mandrake ne la reconnaissaientt, par contre Ubuntu l'a reconnu tout de suite. mais d'apres mes recherches, les cartes D link sont parmi les plus casse c... a installer sous linux. donc je vois 2 solutions :

- si elle fonctionne sous ubuntu, c'est que le driver existe... reste a le trouver !! mon panneau de config m'identifie ce peripherique comme ACX 111 54Mbps Wireless interface, mais je n'en sais pas plus. si tu t'y connais et que tu veux une info particuliere, demande...

- pourquoi ne pas te mettre a ubuntu ? apres en avoir beaucoup essayé, je crois vraiment que c'est la plus agreable a utiliser : l'nstallation de logiciel est encore plus simple que sous mandriva, et elle est plus legere.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 21 Nov, 2005 14:50

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/HowTo-Cartes-wifi-DLink-DWL-G520-DWL-G650-sous-Linux-sujet-35382-1.htm

peut etre que ça t'aideras un peut....

edition: oup's.. trop lent sur ce coup la.. le lien est deja au dessus!!! lol
Dernière édition par joshua le Lun 21 Nov, 2005 15:17, édité 1 fois au total.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 21 Nov, 2005 15:04

Oooopas ! vous allez rire, du coup je viens de me rendre compte que si ma carte est apparemment correctement installe, elle n'as pas l'air de fonctionner. donc je demande aussi de l'aide !!

- j'avais installe ubuntu une premiere fois, la carte avait ete reconnue et marchait en apparence : en tout cas j'avais un wlan0 ou un truc du genre dans la configuration reseau

- pour cause de virage de windows :-), j'ai reinstalle ubuntu, il me semble que la carte avait aussi ete reconnu au demarrage, mais j'ai copie mon repertoire home pour restaurer mes precedents parametres. depuis, je n'avais pas verifie qi ma carte etait encore la, et elle n'apparait plus dans la configuration du reseau !!

est il possible que je l'ai desactivee d'une maniere ou d'une autre ? comment la faire revenir ?

iwconfig ne la vois pas non plus.

en fait, dans le panneau "reseau", je n'ai meme pas de boton "creer une nouvelle connexion" ....
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Lun 21 Nov, 2005 15:38

merci pour les liens. :D

bon ca ne règle pas vraiment mon problème vu que je comprends le dixième de ce qui est écrit.

par contre connaissez vous une carte qui marche sans problème sous mandriva? c'est un autre moyen que de s'emmerd** avec une carte pourrie. (et faire passer le message pour ceux que l'aventure linux intéresse et que la boite sedise qu'il existe un autre monde non window$).

@ jobherzt : je n'ai pas essayé ubuntu. je débute. et on m'a dit que mandriva est bien pour débuter, donc j'applique ^^. peut être que j'essayerais plus tard.

@ + les gens :D

Aktarka
aktarka

Lun 21 Nov, 2005 16:59

En principe, en utilisant ndiswrapper, il n'y a pas de problème (je l'ai fait sous Mandriva 2005 mais avec un dongle Wifi Netgear WG111 alors j'sais pas si ça marche pour toi). Ensuite, tu peux configurer le WEP facilement (le WPA, je te conseil pas).
Donc tu installes et actives ndiswrapper (tu peux, et je te le conseil vu ce que tu dis, d'essayer de le faire en mode graphique) puis tu va chercher ton driver Windows (plutôt celui du CD version XP). Si un des drivers Windows ne fonctionne pas, essayes les autres. Je m'explique : pour moi, seul le driver WinXP (pas 98, ...) du CD (c'est-à-dire le + ancien) est pris en charge. Si je télécharge le plus récent ou une autre version => rien.
Donc, si une version ne marche pas, essayes les autres.

Cela dit, j'ai fait cette installation sur PC et avec du matériel Netgear.C'était facile et réaliser en mode graphique (dans le Mandriva Control Center). Pour un portable et avec D-LINK, je sais pas.
Niveau Matos, mon routeur et mon dongle Netgear sont bien reconnu sous Mandriva 2005 et Ubuntu Hoary omme Breezy. En plus, ils ont un forum assez actifs pour solutionner les problèmes en général.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Lun 21 Nov, 2005 17:08

sinon, ya aussi ce genre de materiel.. personne n'en parle pas trop, parceque on parle de "gaming adapter"..; mais en gros, c'est un point sans fil/client/ethernet configurable par une console web...

http://www.dlink.com/products/?sec=3&pid=333

et ça, ça marchera avec a peut pret tout... mais pour un portable, c'est quand meme un peut plus encombrant.......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 21 Nov, 2005 17:35

d'apres ce que je lis partout, apparemment pour que le driver acx 111 machin truc fonctionne il lui faut les drivers windows. mais lors de ma premiere installation d'ubuntu,je n'ai rien eu a faire ? serait il possible qu'ubuntu soit assez fute pour aller chercher les drivers directement sur la partition windows, toute seule comme une grande ? et que du coup, maintenant que j'ai vire windows il panique? la c'est la crise, pasque je suis pas sur d'avoir le CD d'install sous la main.....

Romain GARY
jobherzt