Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConfiguration samba PDC pour clients linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 26 Sep, 2005 19:11

Bonjour,

J'ai réussi a configurer samba sur Mandriva 2005 afin de faire jouer le rôle de PDC à mon serveur. Actuellement, je peux conecter mes utilisateurs depuis des clients Win98 et Xp avec accès aux imprimantes, fichiers, partage de la connection internet...etc... c'est génial.
Mes clients sont en double boot avec windows (98 ou XP) et Mandriva 2005 et j'aimerai permettre l'authentification des utlisateurs linux par mon serveur avec utilisation du répertoire personnel stocké sur le serveur pour l'utilisation sur le client (suis-je clair ?)
J'ai bidouillé avec SWAP la configuration de samba, j'ai réussi à joindre le domaine depuis le client sous linux, j'arrive à connecter mes utilisateurs en mode texte, mais leur répertoire home n'est pas celui stocké sur le serveur et ça plante quand je lance l'interface graphique.
Bref, je cherche un gourou, ou un bon ste qui m'expliquerait tout ça calmement...
Enzo
Ps : tout ce que j'ai trouvé sur le sujet tourne autour de clients terminaux X... ça ne m'interrese pas (pour l'instant ! :-)))
enzobpn

Messages : 91

Lun 26 Sep, 2005 21:59

Bonsoir

Dans le genre doc claire et abordable sur samba

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... linux.html

Ou http://lea-linux.org/reseau/partfic/samba.html

PS Une occasion de tester aussi la nouvelle version de webmin

http://www.webmin.com/
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 27 Sep, 2005 05:43

alaingre a écrit:Bonsoir

Dans le genre doc claire et abordable sur samba

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... linux.html

Ou http://lea-linux.org/reseau/partfic/samba.html
/


Merci pour les références, mais je les connaissais déja et elles traitent de la connection de clients windows sur un serveur samba. Moi je veux connecter des clients linux avec les utilisateurs du serveur samba et non pas les utilisateurs locaux des clients.

Enzo
enzobpn

Messages : 91

Mer 28 Sep, 2005 05:33

Pour information, j'indiqe ici le fruit de mes recherches, ça pourra peut être aider quelqu'un :
1) On trouve pas mal de docs sur le net pour configurer un serveur linux pour qu'il joue le rôle d'un serveur win NT. Il suffit d'installer samba (2 paquets rpm) sur le serveur et de bien configurer le fichier smb.conf. Ensuite les clients Win95/98/XP se connectent au serveur comme ils le font avec un serveur win NT.
2) On trouve aussi de la doc (mais déja beaucoup moins que pour le cas précédent) pour connecter un client linux à un "vrai" serveur WinNT : il faut installer sur le client le paquet samba-winbind (ainsi que les 2 autres paquets samba). Le client linux peut alors récupérer sur le serveur NT la liste des utilisateurs sur le serveur et se connecter comme un client win95/98/Xp. On configure windbind avec le fichier smb.conf du client.
3) Enfin j'ai trouvé très très peu de choses, en français, sur la possibilité d'utiliser windbind pour connecter un client linux à un serveur linux-samba. Avis au gourou réseau de passage... :-))

Enzo
enzobpn

Messages : 91

Sam 05 Nov, 2005 15:07

salut enzo,

je suis tombé par hasard sur ce post, un peu daté , mais bon
si cela t'intéresse toujours, je fais couramment du partage de serveur sous linux
par des clients multiples (et mutitboot) sous W2000 et XP et Linux avec partage
de répertoires communs aux 2 mondes...pas du tout avec winbind...
on peut en discuter

A+
linuxsan

Messages : 4

Sam 05 Nov, 2005 20:23

linuxsan a écrit:salut enzo,
je suis tombé par hasard sur ce post, un peu daté , mais bon
si cela t'intéresse toujours, je fais couramment du partage de serveur sous linux
par des clients multiples (et mutitboot) sous W2000 et XP et Linux avec partage
de répertoires communs aux 2 mondes...pas du tout avec winbind...
on peut en discuter
A+


Oui oui, ça m'interresse toujours au plus haut point... mes tentatives "windbindienes" n'étant pas franchement couronnées de succés !

A+
Enzo
enzobpn

Messages : 91

Sam 05 Nov, 2005 22:53

Ok

voila comment je fais

il est peut-être possible de passer par winbind, mais je n'ai jamais regarder cela
puisque mon intérêt principal est de me séparer/éviter des serveurs windows qui coutent
cher en licences logicielles et sont à mon avis beaucoup trop complexes pour ce qu'ils apportent

pour ce qui est windows, on va utiliser samba
pour linux, on va utiliser le partage par nfs
mais il faut que les utilisateurs soient correctement identifiés pour les droits d'accès
les mêmes utilisateurs sont vus de linux et de windows

il faut donc utiliser coté serveur linux nis ou ldap
je préfère ldap, pour une meilleure intégration de tout,mais c'est plus difficile peut-être à paramétrer
l'avantage est dans la méthode 2 à mon sens, c'est plus beau et mieux fait, mais c'est pareil

méthode 1
: plus simple, mais nécessite de gérer les comptes utilisateurs en linux et en samba
donc 1 x compte avec adduser et 1 x compte avec smbpasswd, chacun avec son fichier des utilisateurs

méthode 2 : il faut au moins samba3, je crois, pour pouvoir activer ldap avec samba et synchroniser, intégrer les utilisateurs samba et linux
sous ldap. On y met les utilisateurs et les groupes, et d'autres informations éventuellement..mais bon c'est chaud
cette solution est toute récente pour moi, je n'ai pas encore trouvé/mis au point de procédure automatique d'ajout d'utilisateur
je fignole à la main

Il faut déclarer et activer la méthode d'authentification des clients Linux sur le serveur ldap, on doit pouvoir le faire
à la main par pam, mais c'est peut être un peu chaud, au moins pour moi, donc je choisis de préférence une distrib RedHat, actuellement
Fedora Core 4. Il y a une commande (authconfig) et par le menu système, une fonction qui permet de faire cela
J'ai cru voir sous la Mandriva LE2005, la même possibilité. Sur les autres distribs, je ne sais pas, sur une debian, vu le mode de fonctionnement,
cela m'étonnerait.

à partir de la, j'exporte sur le serveur la partition unix, samba exporte les mêmes répertoires et partitions pour windows
comme je n'aime pas mélanger les torchons et les serviettes j'ai une structure de répertoire de type
/home/groupe/user...pour linux, avec 'groupe' et 'user' les caractéristiques fonctionnelles de chaque utilisateur associé à un groupe
d'étudiant ou de travail
/home/groupe/user/WIN...un répertoire spécifique qui est vu sous windows, lequel ne voit pas les fichiers linux...c'est mon choix, et ce répertoire est
associé à w:\

sous linux il est aussi facile de se brancher sur ce répertoire par un smb://users@serveur

je privilégie d'abord linux

voila j'espère que cela n'est pas trop confus,
il y a peut être plus simple...mais c'est tout ce que j'ai pu trouver

si cela répond à une partie du problème, je peux fournir plus de détails évidemment, mais pas par ce biais
si il faut entrer dans quelques fichiers de config

salutations.
linuxsan

Messages : 4

Dim 06 Nov, 2005 09:09

Merci pour ces infos.

linuxsan a écrit:Ok

voila comment je fais

il est peut-être possible de passer par winbind, mais je n'ai jamais regarder cela
puisque mon intérêt principal est de me séparer/éviter des serveurs windows qui coutent
cher en licences logicielles et sont à mon avis beaucoup trop complexes pour ce qu'ils apportent



Avec windbind aussi mon objectif est de me passer d'un serveur windows :
1) Un serveur linux qui "émule" un serveur PDC windows grace à samba (comme ça les postes clients windows peuvent se connecter et les utilisateurs s'identifier sur ce serveur, comme il le ferai avec un serveur win-NT)
2) Sur mes clients linux, il faut activer l'authentificaton des utilisateurs sur le serveur Linux-samba-qui-emule-windows : c'est le rôle de windbind (dont le rôle, au départ, est de connecter un client linux sur un vrai serveur win-NT).

linuxsan a écrit:pour ce qui est windows, on va utiliser samba


Ok. Et tu configures comment ton serveur samba ? Comme controleur de domaine ?

linuxsan a écrit:pour linux, on va utiliser le partage par nfs


NFS, c'est juste pour le partage des répertoires ou c'est pour autre chose ? Parceque, comme samba est déja configuré pour le partage des répertoire, ça me semble lourd de configurer NFS en plus. Un client linux peut très bien accéder aux partages du serveur.

linuxsan a écrit:mais il faut que les utilisateurs soient correctement identifiés pour les droits d'accès
les mêmes utilisateurs sont vus de linux et de windows


Yes, it is THE problem :-))
Et surtout il faut que les utilisateurs des postes clients linux soient authentifiés par le serveur linux et non par le postes sur lequel ils se connectent : sinon, il faut créer les utilisateurs sur tout les clients linux, ça devient vite l'enfer.

linuxsan a écrit:il faut donc utiliser coté serveur linux nis ou ldap


Ok, si j'ai bien compris :
1) Tu utilises un serveur samba pour partager les répertoires et authentifier les utilisateurs quand ils se connectent depuis un poste client windows.
2) Sur le même serveur, tu utilises NFS pour le partage des répertoires et NIS ou LDAP pour l'authentification des utilisateurs quand ils se connectent sur un poste client linux.

Et tu arrives à synchroniser ça facilement ? Il faut que le serveur linux synchronise les utilisateurs de samba, NFS et NIS ou LDAP... Ca me parait assez peu trivial comme configuration (ou alors j'ai loupé une étape ?)

linuxsan a écrit:méthode 1 : plus simple, mais nécessite de gérer les comptes utilisateurs en linux et en samba
donc 1 x compte avec adduser et 1 x compte avec smbpasswd, chacun avec son fichier des utilisateurs


Y'a moyen de synchroniser automatiquement les utilisateurs linux et samba : sous mandriva en utilisant webmin, le module de configuration de samba le fait facilement. C'est déja ça de gagné ! :-)))

linuxsan a écrit:méthode 2 : il faut au moins samba3, je crois, pour pouvoir activer ldap avec samba et synchroniser, intégrer les utilisateurs samba et linux sous ldap. On y met les utilisateurs et les groupes, et d'autres informations éventuellement..mais bon c'est chaud.


C'est chaud, et tu oublies NFS.... il faut aussi le configurer non ?
Mais si tu as des liens sur la configuration de LDAP, je prends. (Je suis archi-débutant en LDAP, donc il me faut un document "from-scratch" :-))

linuxsan a écrit:
Il faut déclarer et activer la méthode d'authentification des clients Linux sur le serveur ldap, on doit pouvoir le faire
à la main par pam, mais c'est peut être un peu chaud, au moins pour moi, donc je choisis de préférence une distrib RedHat, actuellement
Fedora Core 4. Il y a une commande (authconfig) et par le menu système, une fonction qui permet de faire cela
J'ai cru voir sous la Mandriva LE2005, la même possibilité. Sur les autres distribs, je ne sais pas, sur une debian, vu le mode de fonctionnement,
cela m'étonnerait.

à partir de la, j'exporte sur le serveur la partition unix, samba exporte les mêmes répertoires et partitions pour windows


Et NFS alors ?

linuxsan a écrit:comme je n'aime pas mélanger les torchons et les serviettes j'ai une structure de répertoire de type
/home/groupe/user...pour linux, avec 'groupe' et 'user' les caractéristiques fonctionnelles de chaque utilisateur associé à un groupe
d'étudiant ou de travail
/home/groupe/user/WIN...un répertoire spécifique qui est vu sous windows, lequel ne voit pas les fichiers linux...c'est mon choix, et ce répertoire estassocié à w:\
sous linux il est aussi facile de se brancher sur ce répertoire par un smb://users@serveur

je privilégie d'abord linux

voila j'espère que cela n'est pas trop confus,
il y a peut être plus simple...mais c'est tout ce que j'ai pu trouver



Sur le papier, windbind permet de faire tout ce que tu fais, et la configuration se fait uniquement via le fichier smb.conf, donc, a priori, ça doit être plus simple. Il faut "juste" trouver la bonne configuration pour le serveur samba et pour le client windbind. J'ai trouvé un peu de doc sur le net, mais par manque de temps (les profs et les élèves attendaient le réseau de pied ferme :-)) je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mes essais.

linuxsan a écrit:si cela répond à une partie du problème, je peux fournir plus de détails évidemment, mais pas par ce biais
si il faut entrer dans quelques fichiers de config
salutations.


Tes fichiers de conf sont les bienvenus, en message privés (mp)
Merci
Enzo
enzobpn

Messages : 91

Dim 06 Nov, 2005 15:32

Voila

si cela peut attendre, je vais regarder ce que fait winbind, mais déja vu le nom (se brancher sur windows..traduction
approximative) je vois pas pourquoi on utiliserait, pour se brancher sur linux, une méthode qui passerait par
des modèles et procoles issus de windows, et donc pour se brancher sur un répertoire/partition de type ext2/ext3 une méthode
qui fait croire que l'on est en fat/ntfs pour se retraduire ensuite en ext3...


dans mon esprit, qui n'aime pas mélanger les torchons et les serviettes, linux=linux et win=win

donc linux = nfs ....puisque c'est la méthode Unix(pas forcément idéale vu la technologie réseau
q'il y a derrière) pour partager des données
windows = smb (samba)

Pour les droits d'utilisateurs, activer NFS, c'est simplement déclarer coté serveur les services qui vont bien (je crois portmap, nfs au minimum) et coté client les services de montage (doivent être par défaut) pour faire un mount -t nfs serveur:/partage point-montage
on ne peut pas faire plus simple

coté client, on peuple un fichier /etc/exports avec les droits d'accès sur les machines et répertoires
on ne configure rien d'autre sur NFS

les utilisateurs sont vus sur toutes les machines par le mécanisme nis ou ldap
du coup, les propriétaires et les droits sur les répertoires sont communs et tout marche nickel sans problèmes (sauf si le réseau foire)

Je vais jeter à mes moments perdus un coup d'oeil sur la config winbind, si je croise correct avec mes autres connaissances
et que ca marche...je peux virer ma cutie. je communiquerais les résultats
(je suis en train de réinstaller mes machines justement, j'en profiterais)

sinon je prépare un petit récap des fichiers de config de toutes les fonctions et j'envois le tout sur l'adresse email que j'ai récupéré
avec plutot dans une premère phase NIS, c''est facile à comprendre et à configurer, mais j'aime moins.
pour ldap il faut de préférence comprendre (ce n'est pas obligatoire) le fonctionnement et la structure de la BDD (annuaire)

un des grands intérêts de Ldap ,c 'est la synchro et la réexploitation des infos , pour l'authentification (entre autres) , par linux, par samba, par un site web,...etc, donc un même utilisateur peut être vérifié partout avec le même compte de connexion.
Nis est spécifique linux pour gérer l'équivalent d'un domaine windows.

Ldap est caché derrière Active Directory, malheureusement je ne sais pas connecté un AD et un Ldap Linux, (et je ne sais pas si
cela s'est déja fait), sinon cela serait super !

voila voila

a bientot pour la suite

BV
linuxsan

Messages : 4

Dim 06 Nov, 2005 21:48

linuxsan a écrit:si cela peut attendre, je vais regarder ce que fait winbind, mais déja vu le nom (se brancher sur windows..traduction
approximative) je vois pas pourquoi on utiliserait, pour se brancher sur linux, une méthode qui passerait par
des modèles et procoles issus de windows


L'idée de départ est de faire cohabiter des clients linux ET windows sur un réseau avec serveur linux.
Qui dit client Windows implique obligatoirement un protocole géré par Windows (donc samba, le seul existant à ma connaissance).
Ensuite, pour faire simple (si c'est possible), il semble plus pratique d'utiliser aussi ce protocole pour les clients linux (qui eux, peuvent tout faire...), non ?

Si je ne devais gérer que des clients linux, j'utiliserais sans doute autre chose que samba (mais quoi ?)
A propos de NFS, j'ai "entendu" des critiques à propos de la sécurité... (que tu sous entends peut être dans ton message d'ailleurs ? "pas forcément idéal vu la technologie réseau qu'il y a derrière...")

A+
Enzo
enzobpn

Messages : 91

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit