Nous sommes le Dim 07 Sep, 2025 11:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantantivirus inutile sous linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 01 Nov, 2005 11:48

wismerhill a écrit:donne le nom de la distrib qui t'a permis de faire ça?

Je pense qu'il parle de Windows :)

[Edit] ceci etant on peut imaginer qu'il parle aussi d' ubuntu
puisqu'on retrouve sliv dans le forum destination ubuntu
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 01 Nov, 2005 12:13

sliv -> sous ta Ubuntu tu n'as effectivement qu'un compte d'activé, mais ce n'est pas un compte administrateur, tu n'a pas tous les droits... pour preuve, c'est qu'il te demande le mot de passe pour tout ce qui est configuration, et que tu dois utiliser "sudo" en console pour avoir des droits d'exécution sur certains programmes.

Rien à voir avec Windows donc.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Nov, 2005 12:18

oui en effet je suis sous Ubuntu.
je ne pensais pas qu'il etait necessaire de créer obligatoirement un compte utilisateur (surement une mauvaise habitude de windows) puisque les taches d'administrations comme utiliser synaptic, demandent de tapper un mot de passe, mais desolé je debute sous linux et Ubuntu est ma premiere distribution.
donc d'apres vous je devrais créer un compte utilisateur et n'utiliser mon compte administrateur que pour les taches d'administration ... ce serra fait
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Mar 01 Nov, 2005 12:37

Non sliv, ton compte EST un compte utilisateur... :D
Si tu avais un compte un compte administrateur tu n'aurais jamais de mot de passe à taper... donc ne touche à rien :wink:
yostral

Mar 01 Nov, 2005 13:04

sliv a écrit:oui en effet je suis sous Ubuntu.
je ne pensais pas qu'il etait necessaire de créer obligatoirement un compte utilisateur (surement une mauvaise habitude de windows) puisque les taches d'administrations comme utiliser synaptic, demandent de tapper un mot de passe, mais desolé je debute sous linux et Ubuntu est ma premiere distribution.
donc d'apres vous je devrais créer un compte utilisateur et n'utiliser mon compte administrateur que pour les taches d'administration ... ce serra fait

Il existe un compte administrateur (login: root) sous ubuntu, mais contrairement à ce qui se fait avec d'autres distributions on ne te demande pas de lui choisir un mot de passe. Seul le système utilise ce compte.
À la place, ubuntu crée un compte utilisateur qui a le droit d'invoquer la commande "sudo" (qui nécessite le mot de passe de l'utilisateur, pas celui de l'administrateur) qui permet d'obtenir temporairement des droits d'administrateur.
On peut aussi sous ubuntu créer des comptes utilisateurs restreints : ces utilisateurs là me semble-t-il ne pourront pas utiliser sudo (mais je dis peut-être une connerie là).

Comme ce mode de fonctionnement m'avait un peu déboussolé, j'avais utilisé la commande sudo pour donner moi-même un mot de passe au compte root. Mais force est de constater que je ne l'utilise jamais, vu qu'avec sudo je fais tout ce dont j'ai besoin.

Note : sur les systèmes qui n'utilisent pas sudo mais qui demande de lancer certaines applications de configuration du système (ou d'installation de logiciels) en tant qu'administrateur (compte root), on ne lance jamais une session entière en tant qu'administrateur. C'est dans la session de l'utilisateur que l'on invoque, pour une application donnée (ou alors en ligne de commande) les droits d'administrateurs.
Si on essaie de lancer une session KDE en tant que root, on obtient :
- un avertissement. Si on désire lancer la session quand même, on aura :
- un bureau vide avec fond d'écran rouge pétard...
mpop

Géo : Lyon

Mar 01 Nov, 2005 14:24

d'accord donc si j'ai bien tout compris, Ubuntu a un systeme different des autres distrib et donc un deuxieme compte avec des permissions restreintes ne me serrait d'aucune utilité ?
sliv

Mar 01 Nov, 2005 14:29

sliv a écrit:d'accord donc si j'ai bien tout compris, Ubuntu a un systeme different des autres distrib et donc un deuxieme compte avec des permissions restreintes ne me serrait d'aucune utilité ?

Exactement ! :D
yostral

Mar 01 Nov, 2005 14:58

merci :)
sliv

Mar 01 Nov, 2005 15:35

Smeagoogle a écrit:
M@nu a écrit:Un virus sous Linux ne pourrait donc pas faire beaucoup de dégats, il ne pourrait avoir accès qu'a peu d'éléments sur la machine.

Il ne pourra certe pas compromettre le fonctionnement general de la machine. ceci etant on peut tres bien imaginer qu'il s'attaque aux documents de l'utilisateur (les effacer tous, les modifier etc) ce qui me semble tout aussi problematique puisque c'est essentiellement les documents qui font la valeur du PC ...

Pouvoir circonscrire le feu est toujours une premiere et essentielle defense .. si l'utilisateur pasdechance a ses docs de perdus, on peut raisonnablement esperer que les autres utilisateurs au moins n'auront pas le meme probleme, ce qui serait desastreux !

Dans le cas d'un utilisateur unique, par definition, il n'y a generalement pas d'autres utilisateurs (meme dans le cadre familial, ouvrir un nouveau compte a chacun sur un meme poste est preferable) et dans ce cas il y a
le deuxieme commandement :
Des sauvegardes frequentes, tu feras .. regrets tu eviteras ..
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Mar 01 Nov, 2005 17:06

Christian77320 a écrit:Pour preuve le service HOTMAIL de M$ est géré par LINUX.
Salut.

Heu, c'est vrai ça ? Quelqu'u a des infos sur le sujet, parce que si c'est vrai, je trouve ça plutôt marrant !
mrFarenheit