Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 09:09
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3PB Mandrake 10.0 et modem SAGEM FAST 800

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 29 Juin, 2004 11:35

Je profite du sujet pour poser mon problème. J'ai installé la mandrake (les images téléchargées) et me décide donc à découvrir Linux...
Tout fonctionne apparemment (je pense que les problèmes sont à venir), sauf l'accès internet. D'après ce que j'ai vu sur le site Lea notamment, il y a un problème avec le modem sagem fast 800 (wanadoo) et mandrake. Il faut installer un driver, mais la démarche décrite sur le site ne fonctionne pas : il faut télécharger le driver à partir du terminal, mais comme mon accès internet ne fonctionne pas sous linux... (suis-je clair? j'en doute).
Donc, je suis allé ici :
http://eagle-usb.org/pub/article.php3?id_article=36
Une question toute bête : il est dit "Dans une fenêtre terminal sous root (su-), décompressez l'archive, se placer dans le répertoire par la commande cd eagle-usb-1.9.8 et taper : ..."
Mon problème est : comment décompresser une archive quand on est dans le terminal? J'arrive à me connecter en root, mais après... je n'y connais rien, c'est affreux...
Merci d'avance pour ceux qui auront réussi à décrypter mon problème et qui me répondront le plus clairement possible...
Thierry

Mar 29 Juin, 2004 12:13

Bon...
retentative:
téléchragement à partir de http://eagle-usb.org/pub/article.php3?id_article=36
Puis, je lance le terminal, je me connecte en root.
Je tape : tar jxvf eagle-usb-1.9.8.tar.tar (je crois que c'est ça pour décompresser)
Il se passe tout un tas de trucs
je tape ensuite : cd eagle-usb-1.9.8
puis : ./autogen.sh
Et là, apparaît "./autogen.sh : line 3 : aclocal : command not found"
Thierry

Mar 29 Juin, 2004 16:34

Eh bien, ne vous formalisez pas pour la réponse, c'est inutile : Linux est désormais inaccessible... J'ai essayé différents liens trouvés ici et là pour tenter de résoudre ce pb de modem (lea, eagle, le site de sagem), mais aucun n'a résolu le problème, sans doute à cause de choses ésotériques pour moi.
Désormais quand je démarre l'ordinateur, Lilo se lance, et si je choisis Linux ou Linux 263-7, apparaît le message suivant : "kernel panic : resume machine : unable to find suspended-date signature ( - mispelled? "
Dès lors, aucune touche ne répond, donc... extinction sauvage. Après 4 ou 5 essais infructueux, je ne retente plus à cause des extinctions brutales (on coupe le courant...) qui risqueraient d'endommager la machine.
Je ne sais pas encore quoi faire : tout formater, réinstaller windows et mandrake, sans trop espérer toutefois pour avoir un linux opérationnel... (et dans ce cas il n'y a pas un problème avec Lilo?) ou laisser tomber définitivement et dire adieu à 5Go de mon disque... il m'en restera 15...
Ce qui m'amène à une réflexion un peu amère : la philosophie du libre est plus qu'attrayante, mais la fonctionnalité et l'accessibilité sont encore loins d'atteindre windows (même si je veux bien croire que Linux est supérieur sur bien des points). Résultat : les utilisateurs lambda comme moi peu doués en informatique et formatés par windows depuis moultes perdent un temps précieux... Je ne jette pas la pierre car il y a évidemment un truc que j'ai mal fait (quoi?) et que tout le monde vante la facilité d'installation de mandrake. Mais il reste que à moins de prendre du temps, beaucoup de temps, d'amasser des connaissances informatiques, l'accès est très difficile. Voilà où j'en suis. Je vais peut-être perséverer pour ne passer pour un réactionnaire au changement et une petite fierté personnelle... mais que mon windows qui bugue est facile à installer et à utiliser!
Thierry

Mar 29 Juin, 2004 17:26

Salut,
Linux est désormais inaccessible...

Respire...:D
C'est pas en une demi journée que tu vas avoir 50 réponses. Les gens qui viennent sur ce site sont bénévoles et prennent sur leur temps.

Sinon, j'ai pas Linux mais ton archive à l'air compréssée 2 fois (*.tar.tar). Donc je suppose qu'il faudrait exécuter la commande
Code: Tout sélectionner
tar xvf nom_du_fichier.tar
deux fois.
Sinon, va voir ici ou cherche sur le forum, il me semble que j'ai déjà vu ce type de problème...

Bon courage,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 29 Juin, 2004 18:19

thierry a écrit:mon windows qui bugue est facile à installer et à utiliser!

Alors moi c'est simple, je mets au défi quiconque, quelquesoit la version de windows (cd original) d'installée, de réussir à installer et configurer, sans installation de pilote additionnel, les cartes réseaux, son et vidéo de mon ordinateur au boulot. Oui windows est facile à installer et utiliser, sous couvert que le matériel soit reconnu, sinon peanuts !

Certes, quand on est en présence de matériel non reconnu d'office (en grande partie parceque certains grands fabriquants de matériels comme sagem ne supportent pas GNU/Linux en développant des drivers génériques), c'est assez difficile. On fait appel aux pilotes concus par des développeurs indépendants (car non ce n'est pas sagem qui fait les pilotes eagle) et ce n'est pas toujours facile de s'en sortir. Il faut en présence de ce genre de cas, s'accrocher, se dire qu'un système alternatif et libre se mérite, et que le plaisir d'y arriver suffit comme victoire :)

Pour conclure, j'espère que vous vous en sortirez dans vos soucis informatiques.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 29 Juin, 2004 18:38

Merci pour les encouragements. Evidemment je ne remettais pas en cause la disponibilité des gens du forum, au contraire.
Pour le reste, c'est vrai que pour des matériels non reconnus, ce doit être difficile avec windows. Je ne lance pas d'appréciation générale et ne désespère pas de parvenir à installer linux correctement. Pour mon cas personnel, avec tous les cd de drivers fournis par le fabricant, j'ai certes au bout du compte une machine très banale, mais son fonctionnement ne m'a jamais posé de problème, même en réinstallant win (ce que j'ai fait suite à un premier échec avec linux, et pour le coup, j'avais fait un truc qui ne fallait pas).
Voilà où j'en suis : ne parvenant plus à accéder à linux, j'ai décidé de le réinstaller : cd 1 mandrake, formatage des partitions où se trouvait linux et installation. Apparemment aucun problème : le matériel semble reconnu, je vois mon modem, mais au moment de lancer la connexion, ça ne marche pas : j'ai essayé en pppoa et pppoe, à tout hasard... L'installation se finit, et maintenant KDE refuse de démarrer : "un problème est intervenu lors des communications interprocessus pour KDE. Le message renvoyé par le serveur est /home/[mon nom d'utilisateur]/.DCOPsevrer_localhost_0 . Veuillez vérifier que "dcopserver" fonctionne".
... voilà...
Je vais peut-être réessayer l'installation... on verra... au mieux pour réussir l'installation Linux, au pire pour récupérer 5Go...
Thierry

Sam 03 Juil, 2004 15:08

Bon, Linux refonctionne : j'ai refait l'installation, sans doute un peu sauvagement : suppression des partitions Linux avec partition magic.
Ouf... Mais encore quelques problèmes avec l'accès internet. Il me reste maintenant à découvrir le fonctionnement Linux...
Thierry