Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:38
Supprimer les cookies

Partage de dossiers en reseau et ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 28 Oct, 2005 10:34

Salut

j'ai une autre question : j'ai deux pcs en reseau avec ubuntu installé sur chaque pc. Comment puis je faire pour faire un partage de dossiers entre les deux pcs sur ubuntu ?

Merci de m'eclairer.

bye
zorro51

Ven 28 Oct, 2005 14:41

Bonjour,
Il existe plusieurs solutions pour résoudre ton pb :
1- Tu installes un serveur samba sur 1 des 2 postes ce qui te permet de partager un repertoire. Tu y definies les droits (samba pas système, attention, ils "s'empilent").Après avoir installé le serveur (via synaptic), tu sélectionnes un répertoire dans ton système de fichier. Clique droit->Partager->Partager avec SMB. Tu te connectes au partage ainsi créé depuis l'autre poste avec le client samba (Gnome : Raccourcis->Se connecter à un serveur->Partage windows dans type de service). Samba est un protocole réseau du même type que celui utilisé pour les partages réseau par windows. En fait, il me semble même qu'à l'origine, ca a été fait pour çà.

2-La technique plus "Unix" est d'utiliser un serveur NFS sur une des 2 machines et un client NFS sur l'autre.J'ai pas testé mais je pense que la pratique c'est assez proche que celui expliqué ci-dessus même si à mon avis les perfomances seront meilleures.

J'espère que ça va t'aider;
sachmo

Géo : Toulousain