Moi je suis en Chine (à Shanghai) et je me rends compte à quel point je suis devenu accro à Wikipedia. C'est vraiment du n'importe quoi! C'est quoi la prochaine étape? Interdire Framasoft parce que ce site encourage les migrations?
J'ai appris que c'est Cisco qui a fortement investit pour aider le gouvernement chinois a créer le "Great Firewall". Les actions des entreprises occidentales sur le net ne sont décidément pas plus glorieuses que sur le terrain. Mais je vais vous citer une autre anecdote qui montre que le gouvernement n'adopte pas vraiment une politique sociale.
Une entreprise japonaise en Chine rencontrait des problèmes avec ses ouvriers qui s'étaient mis en grève. Ceux-ci réclamaient de meilleures conditions de travail, des meilleures salaires,... Bref, ils demandaient à être un chouia moins exploités. L'entreprise était prête à céder à leur revendications et les deux partis avaient trouvé un arrangement. Le gouvernement chinois n'avait pas la même opinion, il a enfermé les leaders des grévistes pour que tout le monde se remette au travail sans augmentation. Pourquoi? Tout simplement pour continuer à être attractifs aux yeux des entreprises étrangères.
Bref, les pauvres chinois ne sont décidément pas sortis de l'auberge, contrairement à ce que pourraient tenter de nous faire croire certains journaux occidentaux.
En passant: c'est marrant en Chine j'arrive à aller sur ce site
http://spaces.msn.com/members/tibetchineactualite/