Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 06:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2trusted computing

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 13 Oct, 2005 15:22

AntoineP a écrit:
pyg a écrit:Free a tendance à surveiller l'utilisation en bande passante des comptes, si un gros pic est noté, il peuvent fermer le compte sans préavis.

Ok, je savais pas. Au temps pour moi.

Ca arrive assez rarement, en fait, car les hebergeurs ont tout intérêt à froler leur limite de saturation de BP pour négocier un meilleur peering.
Cependant, j'ai un pote à qui c'est arrivé (sur un .zip ne contenant que des .ogg libres). c'etait sur un sous-compte (gratuit chez Free) donc pas de souci, mais bon.

Pour info, on a le même probleme avec les "media" Framasoft : sans le support sympathique et bénévole de certains, nous n'aurions jamais pu proposer la FramaKey ou l'openCD en téléchargement sans perturber gravement (si ce n'est plus) les différents sites Framasoft.
L'ideal serait un serveur dédié "communautaire et multi-usage" servant à la diffusion de gros fichiers libres et utilisant le P2P pour limiter la BP (principal facteur de cout), malheureusement il y a souvent des restrictions de ports qui empêche ce type d'utilisation.
La plupart des courriers échangés avec de gros hebergeurs miroirs (OVH, Proxad, PlanetMirror, etc) sont restés lettres mortes :-(
Reste la solution sourceforge, qui mirrore (houla, bonjour le néologisme) de gros fichiers, mais faut réussir a faire valider le projet (aucune chance pour une video de 100Mo)

enfin, c'est HS par rapport au sujet initial, mais bon, c'est juste pour souligner que la diffusion massive de fichiers "libres" imposants ne coule pas de source.

J'ai testé google video, mais malheureusement celui-ci n'accepte pas le .mkv :-(
Probablement parce qu'ils refont un encodage en .flv automatique, et qu'on perd donc l'interet d'un document conteneur (avec plusieurs ss-titres, par ex).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 13 Oct, 2005 15:46

Salut,

pyg a écrit:Pour info, on a le même probleme avec les "media" Framasoft : sans le support sympathique et bénévole de certains, nous n'aurions jamais pu proposer la FramaKey ou l'openCD en téléchargement sans perturber gravement (si ce n'est plus) les différents sites Framasoft.

Ca génère combien de BP, la Framakey (juste les downloads) ?

L'ideal serait un serveur dédié "communautaire et multi-usage" servant à la diffusion de gros fichiers libres et utilisant le P2P pour limiter la BP (principal facteur de cout), malheureusement il y a souvent des restrictions de ports qui empêche ce type d'utilisation.

Sur le serveur, les restrictions de ports ?
AntoineP

Jeu 13 Oct, 2005 15:59

AntoineP a écrit:Salut,

Salut, :)

Il y a des FAI qui limitent en vitesse les ports classiques P2P (eMule, torrent). Mais certains clients p2p commencent à chiffrer les entêtes reconnaissables* entre clients pour faire sauter ces limites.

* Des routeur savent reconnaître des protocoles par leur entêtes au lieu de se limiter aux simples informations des ports.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 13 Oct, 2005 16:29

Ca génère combien de BP, la Framakey (juste les downloads) ?

Ca dépend evidemment des moments. Comme ce n'est pas sur nos machine, je ne peux pas te donner un chiffre précis mais pour un ordre d'idée :
depuis le 5/09, le serveur de Rootix a recu pres de 50 000 demandes de téléchargements (47 000 et des brouettes pour le fichier de 100Mo, et un peu plus de 4 500 pour le fichier de 30Mo).
En ce moment, on fait 1 000 downloads de 100Mo par jour, soit 100Go (si je compte bien) de transferts par jour.

Et cela uniquement sur un miroir, je ne compte pas celui de linux Arverne, ni celui de Clubic (http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... makey.html), ni celui de télécharger.com ( http://www.01net.com/telecharger/window ... 32497.html ) qui tourne à 5000 downloads/semaine.

Là où on avait tout explosé, c'etait pour TheOpenCD2 VF, où on a réussi à saturer les serveur de plusieurs universités :?
Là, on est environ à 50000 downloads en un peu plus de 6 mois ( http://tocd.framasoft.info/TOCD2/Download ) soit 30 000Go (et encore depuis 2/3 mois ça s'est bien calmé)

En ce qui concerne nos gentils hébergeurs (le CRI74 et Tbernard), oui : ce sont des machines hébergées dans des institutions publiques où l'ouverture de ports "non conventionnels" est plutôt malvenue.
Pour des hébergeurs privés, cela dépend de leurs conditions d'utilisation, mais bon, Framasoft n'en est pas encore là.
Je soulevais juste l'idée qu'un serveur commun (non web) avec grosse BP à plusieurs assos pourrait être une idée à réfléchir.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais