Allez, moi aussi je vais y aller de mon grain de sel d'autant plus que je suis assembleur
Il est vrai que les carte meres tout integrée sont plutot a deconseillé pour du linux, tout simplement par ce que tout n'est pas forcement reconnu d'une part et par ce que les fabricants des chipsets (SIS, VIa, Nvidia) ne font pas toujours (voir jamais) de driver unifié pour Linux.
Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des cartes meres ou le son, le reseau et parfois la video ne sont pas integrés d'office. Par contre, il faut verifier que la dite carte possède au moins un port graphique (AGP ou PCIe) libre si celle-ci integre la video ... pour le reste (son et reseau) il y souvent des portds PCI libres ... a condition de prevoir dans ce cas une carte qui ne soit pas au format microATX (qui elles n'ont que 2 +1 ports PCI (le 1 en + n'est plus libre si une carte AGP est mise en place))
Ensuite, le choix de la marque est TRES imortant. Certes, on trouve des cartes meres de base, pas cheres et qui pourtant fonctionnent bien. Dans ces cas, elles sont souvent peu rapides, fragiles ...
Les meilleurs fabricants sont Intel, ASUs et Abit.
Je range MSI avec les maoyens mauvais tels que Aopen, MSI, Gigabyte.
Les autres sont plutot a éviter.
Le mieux si on veut un CPU AMD reste Asus et de loin.
Dernierement, j'ai eu 4 cartes meres MSI (je retenté ... j'aurai pas du) qui doivent partir en SAV ... 4 cartes neuves identiques : pas de demarrage de la carte ou alors platages graves en installation au bout de 5 min.
De plus, MSI a connu pendant quelques années (et j'ai l'impression que ça continu) des problèmes avec les condensateurs qui etaitent morts au bout d'un an : il fallait soit les changer (a condition de savoir le faire) soit changer la carte ...
Donc pour resumer, les cartes integrées, il est difficile d'y echapper mais ce n'est pas bien grave (attention à la video, prevoir un port libre), et de preference, prendre se l' ASUS et mieux de l'intel avec des solutions CPU Intel
Pour finir, ne surtout pas lésiner sur la qualité de la mémoire et prendre ABSOLUMENT de la méoire de marque (pas d'OEM

) : kingston, samsung, corsair ...