Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:11
Supprimer les cookies

Quel Wiki pour un usage forum

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 11 Sep, 2005 21:18

Nous sommes sur le point de mettre en ligne le site Web de notre association, ayant pour but de promouvoir des relations équitables entre tout le long de la chaîne culturelle, depuis l'artiste jusqu'à l'auditeur ou au spectateur.

Ce sera un site interactif, alimenté en grande partie par les internautes, artistes ou public. Pour cela, nous pensons mettre en place soit un site de forum en ligne (type PHPBB) soit un Wiki. J'ai un penchant pour cette dernière solution, qui me parait plus structurée.

Mais quel système Wiki favoriserait le mieux une participation des internautes qui rende aussi visible le débat sur certaines questions ? C'est un site qui doit se structurer progressivement, avec l'aide des internautes, tout en ayant des espaces de débat sur des questions clés (relations artistes - producteurs par exemple).
quetzal

Géo : Paris

Lun 12 Sep, 2005 13:32

S'il s'agit de débattre personnellement je trouve que le wiki est moins approprié que le forum. S'il s'agit surtout de créer des docs informatifs collectivement le wiki est préférable, encore que...

Sur ce que j'ai vu de wiki mis en place il faut vraiment un vrai phénomène de masse (pour l'encyclopédie wikipédia par ex.) pour ca donne quelquechose. Les initiatives s'éparpillant plustot que de converger. De plus un wiki n'est pas facile a prendre en main contrairement à ce que sa liberté d'édition laisserait penser. Ce n'est pas trés didactique pour l'internaute, c'est même le principe du wiki de ne pas l'être.

Au contraire, un forum est + facile à administrer pour éviter que ca parte dans tous les sens et pour l'utilisateur plus facile à prendre en main.

Alors si en plus votre public c'est avant tout des artistes et pas des "informaticiens" je déconseille le wiki.
En revanche (c'est le cas en ce moment sur framasoft) il est peut etre utile de faire un espace forum pour débattre et un espace wiki pour réaliser les projets débattu.
Mediawiki, ou Pmwiki me semblent les plus solides pour un wiki.
Le second je le trouve un peu lent mais en revanche il n'utilise pas de bases de données serveur, pas besoin d'avoir un super herbergeur pour que ca tourne. Il est, de plus, facile à adpater à ses besoins.
Pour les forums, phpbb est le plus célébre surement parce que ses possibilités d'administration sont nombreuses et simple à installer.
ikou

Géo : lille

Lun 12 Sep, 2005 19:51

Merci Ikou. Après parcours de sites Wiki et forums, et lecture des fiches correspondantes sur Framasoft, je suis arrivé aux même conclusions. Mais j'ai aussi vu qu'il était possible de combiner les deux, et même de faire une liaison entre les bases de données du forum et celles du Wiki. On peut par exemple forcer plusieurs applications Wiki a utiliser la base de données du forum plutôt qu'une propre. Je ne sais pas si c'est désirable.

En l'état actuel, je pense que, comme tu le suggère, il est parfaitement possible de combiner un forum type PHP BB avec un Wiki. Par contre, après avoir parcouru les descriptions des solutions logicielles (pas le temps d'expérimenter, sauf là où il y a des versions démo en ligne), il semble que PHP BB puisse être un peu lourd à tourner sur le serveur ou le client, et que d'autres solutions moins connues de forums soient plus légères tout en présentant autant de fonctionnalités. J'ai été par exemple intéressé par Wikka, présenté sur Framasoft également.

D'ailleurs la rubrique forums sur Framasoft présentent de très bons logiciels de forums. En lisant les descriptions, puis en allant sur les sites, on peut se rendre compte des différences entre ces solutions, qui remplissent en gros les mêmes fonctions, tout en étant assez différentes au niveau du poids sur le serveur et parfois du design, et donc de l'esprit.
quetzal

Géo : Paris

Lun 12 Sep, 2005 21:56

il semble que PHP BB puisse être un peu lourd à tourner sur le serveur ou le client,

Pesonellement je conseil punBB qui est plus léger et qui est le choix de:
http://forums.jamendo.com/
http://forum.ubuntu-fr.org/

Pour les wiki je trouve mediawiki pas mal:
http://www.framasoft.net/article2674.html
Il dispose d'un onglet discussion mais ce sera jamais aussi réctif qu'un form.

Une combinaison wiki +forum me semble une bonne idée.
frenchy