Merci Ikou. Après parcours de sites Wiki et forums, et lecture des fiches correspondantes sur Framasoft, je suis arrivé aux même conclusions. Mais j'ai aussi vu qu'il était possible de combiner les deux, et même de faire une liaison entre les bases de données du forum et celles du Wiki. On peut par exemple forcer plusieurs applications Wiki a utiliser la base de données du forum plutôt qu'une propre. Je ne sais pas si c'est désirable.
En l'état actuel, je pense que, comme tu le suggère, il est parfaitement possible de combiner un forum type PHP BB avec un Wiki. Par contre, après avoir parcouru les descriptions des solutions logicielles (pas le temps d'expérimenter, sauf là où il y a des versions démo en ligne), il semble que PHP BB puisse être un peu lourd à tourner sur le serveur ou le client, et que d'autres solutions moins connues de forums soient plus légères tout en présentant autant de fonctionnalités. J'ai été par exemple intéressé par Wikka, présenté sur Framasoft également.
D'ailleurs la
rubrique forums sur Framasoft présentent de très bons logiciels de forums. En lisant les descriptions, puis en allant sur les sites, on peut se rendre compte des différences entre ces solutions, qui remplissent en gros les mêmes fonctions, tout en étant assez différentes au niveau du poids sur le serveur et parfois du design, et donc de l'esprit.