Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment aller sur mon disque dur windows ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 10 Sep, 2005 16:58

D'abord, comme je suis nouveaux, bonjour à tous.

Je viens d'installé kunbutu, ça m'a l'air bien, le seul truc(pour l'instant) c'est que n'arrive pas à aller sur une partition que j'avais fait avec windows. kunbutu la reconnait mais lorsque je clique dessus, il me dit :
mount: ne peut repérer /dev/hda5 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Désolé, si ce sujet existe déjà j'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé.
Merci d'avance à tous.
loicaf750

Sam 10 Sep, 2005 17:51

Pour consulter ta partition Windows, il va faloir la monter.
Pour monter "à la main" une partition on utilise la commande "mount"

Il faut savoir quel est le système de fichiers de ta partition Windows, soit du NTFS (accée en lecture seulement) ou de la FAT (accée en lecture et en écriture)

Je te donne un méthode qui fonctionne avec le terminal (la ligne de commande), les phrase suivant les // sont des commantaire que j'ajoute pour que tu t'yretrouve.

Tout d'abord, démarre un terminal
Ensuite, met les commande suivante dedans
Code: Tout sélectionner
[loicaf750@ordi]$ su     // Commande permettant de passer en administrateur
Password:     // Mettre ici le mot de passe d'administrateur
[root@ordi]#     // Le nom d'utilisateur passe à "root" pour indiquer que l'on est en mode administrateur
[root@ordi]# mkdir /mnt/windows     // On crée un dossier "windows" dans le dossier "mnt" pour recevoir le contenue de la partition

Ensuite, tout dépend du type de formatage de ta partition Windows.

Si c'est de la FAT :
[root@ordi]# mount -t vfat /dev/hda5 /mnt/windows

On monte la partition /dev/hda5 dans /mnt/windows en indiquant que c'est de la FAT (-t vfat), mais la partition n'est monté qu'en lecture seul.

Si tu veux aussi l'avoir en écriture, il faut ajouter l'option RW (-o rw) ce qui donne :
[root@ordi]# mount -t vfat -o rw /dev/hda5 /mnt/windows

Si c'est du NTFS :
[root@ordi]# mount -t ntfs /dev/hda5 /mnt/windows

On monte la partition /dev/hda5 dans /mnt/windows en indiquant que c'est de la FAT (-t ntfs)
Par contre, le NTFS n'est supporté qu'en lecture, le support en écriture du NTFS sous Linux n'est encore que peut dévellopé.

Régler le compte root (administrateur) sous Ubuntu/Kubuntu
Si tu est sous Ubuntu/Kubuntu, sache que le compte root (administrateur) n'est pas actif par défaut, pour l'activer, fait les choses suivantes.

1- Lorsque l'ordinateur démarre, il te demande de choisir un système d'exploiataion, à ce moment là, choisi le mode de "restoration" de Kubuntu (je me me rappel plus vraiment comment ce nome ce mode, désolé)
2- Kubuntu démarre en mode minimal, tu n'aura que un ligne de commande.
3- Tu est directement logué en tant qu'administrateur (utilisateur root)
4- Tape la commande suivante pour choisir le mot de passe d'administrateur :
sudo passwd root

5- Ensuite Kubuntu te demandera un "New Unix Password", il s'agit simplement du mot de pass d'administrateur, bref, choisis en un et valide avec entrée.
6- Retape le mot de passe un seconde fois et valide avec entrée.
7- Redémarre l'ordinateur en tapant :
reboot
Dernière édition par Zergy le Sam 10 Sep, 2005 21:44, édité 1 fois au total.
Zergy

Sam 10 Sep, 2005 17:59

Je te remercie, en plus c'est très simplement expliqué. Comme j'ai un "gros" disque externe, je vais sauvegardé ma partition, et la passé en fat. Ensuite, j'essaierais ça et je te tiendrais au courant.
En tous cas, encore merci.
loicaf750

Sam 10 Sep, 2005 18:12

Zergy a écrit: (je me me rappel plus vraiment comment ce nome ce mode, désolé)

C'est le "recovery mode", le mode sans échec si l'on veut.
En tous cas, bravo pour la réponse à la question, un modèle du genre, limite tuto.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 10 Sep, 2005 20:04

Je vais me la jouer "l0l RtFm Gr0s N00bZ" parce que :
1- Je ne suis sous Linux que depuis février dernier et j'ai donc mois aussi des petits problèmes stupides au début.
2- Le montage de partition c'est primordiale et déroutant quand on vient de Windows
3- Envoyer chi[censuré] en disans "RTFM" ça fait boulet, et je ne suis pas un boulet
4- C'est le meilleur moyen de dégouter les gens de Linux quand ils débutent.

Sinon, pour en revenir à nos mouton, voici deux autres choses:

Qu'est donc que /etc/fstab ?
Le fichier fstab qui se trouve dans le dossier /etc(1) permet de monter des partitions ou des périphérique de stockage (disquettes, CD-ROM, Clé USB) plus facilement voir automatiquement.

En le remplissant selon certaine règles on pourra monter un espace de stockage automatiquement au démarrage de l'ordinateur ou manuellement, en tapant un ligne de commande plus réduite que normalement.

Par exemple, voici le fichier /etc/fstab de mon serveur. (Debian inside)
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/hda9       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda6       /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/hda8       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/hda7       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1       /mnt/cleusb     auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1       /mnt/ipod       vfat    umask=0,user,noauto,rw   0       0

Comme tu peux le voir, ce fichier est organisé en 6 colonnes, voici leurs description :
<file system> : Indique le nom du périphérique (dans ton cas, /mnt/hda5)
<mount point> : Est le point de montage, c'est à dire le dossier contenant le périphérique que tu monte (soit, /mnt/windows pour toi)
<type> : Correspond au système de fichier dudit périphérique (vfat ou ntfs pour une partition Windows)
<options> : Permet de spécifier des options de montage, comme l'accée en lecture-écriture (rw), l'accée en lecture seul (ro), le montage automatique ou non (respectivement "auto" ou "noauto" et l'appropriation du contenu de la partition par l'utilisateur (user, pour ne pas manipuler son contenue en tant que root)
<dump> et <pass> : J'ai oublié ^^ Mais les mettre à 0 chacune ira.

Pour spécifier plusieurs options, il suffit de les séparer par des virgules sans espaces, par exemple :
user,noauto,rw

Donnera le contenu du périphérique à l'utilisateur (user), sans montage automatique (noauto) et en lecture-écriture (rw)

Quand monter automatiquement et quand ne pas ?
On monte un périphérique de stockage automatique quand celui-ci est toujours connecté à l'ordinateur, sinon, on aura un message d'erreur.
En effet, l'option "auto" permet de monter le périphérique au démarrage de l'ordinateur.

Dans le cas des lecteurs CD/DVD/Disquette et compagnie, on ne fait bien entendu pas de montage automatique, à moins de toujours avoir un CD/DVD/Disquette qui traine dans le lecteur.

Bref, pour ton disque Windows, il te faut éditer le fichier /etc/fstab en mode administrateur (root) avec un éditeur de texte.
Jepense qu'il est possible de le faire en mode graphique en ouvrant le fichier /etc/fstab en tant que root en fesant un clique droit dessus et en sélectionant une option du type "Ouvrir en tant que..." (Ou tout autres options du même type te permettant d'ouvrir le fichier en tant qu'utilisateur différent)

Ensuite, ajoute la ligne suivante au fichier /etc/fstab (avec des tabulations pour séparer les colonnes :

Si le disque est formaté avec le système de fichier FAT :
/dev/hda5        /mnt/windows  vfat    rw,user,noauto  0       0

Si le disque est formaté avec le système de fichier NTFS :
/dev/hda5        /mnt/windows  ntfs    ro,user,noauto  0       0

Ensuite, pour monter la partition, il suffiera de taper dans un terminal en tant que simple utilisateur :
[loicaf750@ordi]$ mount /mnt/windows

----- ou -----
[loicaf750@ordi]$ mount /dev/hda5

Le démontage
Si tu souhaite retirer un périphérique amovible (CD/DVD/Disquette/Clé USB/Disque externe...) qui à été monté de son emplacement, il faut penser à le démonter au paravant pour ne pas avoir de donnée corrompus dessus.
Et fait, le démontage certifie que Linux à fini d'utiliser le périphérique.

Pour démonter un périphérique, on utilise la commande suivante, en root ou en simple utilisateur, suivant qui à monté ledit périphérique.
[loicaf750@ordi]$ umount /point de montage

----- ou -----
[loicaf750@ordi]$ mount /périphérique

Ce qui peut donner
[loicaf750@ordi]$ umount /mnt/windows

----- ou -----
[loicaf750@ordi]$ umount /dev/hda5

Pour qu'un périphérique de stockage soit démontable, il faut que :
- Aucun des fichiers qu'il contient ne soit ouvert
- Personne ne visite ses dossiers.

Sinon, on reçoit une erreur de genre :
Error: Device busy

Erreur: Périphérique occupé

(1)Tout les fichiers de configuration sous Linux sont dans /etc ou l'un de ses sous-dossier.
Dernière édition par Zergy le Sam 10 Sep, 2005 21:48, édité 1 fois au total.
Zergy

Sam 10 Sep, 2005 20:06

Pour pouvoir monter ton disque windows, il est nécessaire de l'identifier.
Pour cela, utiliser la commande :
sudo fdisk -l
fdisk -l listera toutes les partitions de tous les disques présents dans le système avec leur nom (hda, hdb, sda, etc. etc.)
sudo est nécessaire pour passer root. Inutile de créer un compte root pour cela. Ubuntu est prévu pour fonctionner autrement.
Je t'invite à parcourir le wiki ubuntu pour voir les méthodes de mount des partitions, avec les droits en lecture / écriture, et les paramètres nécessaires pour tenir compte du caractère utf8.
Donc une adresse :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows[url]

En outre, pour comprendre le sytème sudo :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo[/url]

Bonne continuation.
cep
cep

Géo : sud de la france

Sam 10 Sep, 2005 20:46

Zergy a écrit:Ensuite, ajoute la ligne suivante au fichier /etc/fstab (avec des tabulations pour séparer les colonnes :
/dev/hda5        /mnt/windows  vfat    rw,user,noauto  0       0

Remplacer "vfat" par "ntfs" si besoin est.

Je vais me la jouer "FC" (Fuck... Corrector) :D
Tu précises précédemment de ne pas écrire sur une partition NTFS. Et c'est juste car l'écriture sur ce type de partition est risquée. Donc si l'on souhaite monter une partition NTFS en lectrure seule, mieux vaut alors spécifier dans le fstab :

/dev/hda5     /mnt/XP (cela peut aussi être /media/XP)   ntfs    ro,user,noauto  0  0

Voilà, c'était juste une précision en passant. Sinon, encore bravo pour l'approfondissement.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 10 Sep, 2005 21:41

@Sdj : Arf, effectivement, petite erreur de ma part ici, merci, c'est corrigé.

@cep : Cartes, mais je préfàre largement avoir un compte "root" séparé et protégé par un mot de passe pour les tâches importante ou risqué, si un utilisateur mal intentionné comprend qu'il suffit de mettre "sudo" devant sa commande pour qu'elle fonctionne à coup sur (sans problème de droit et autre), je trouve que la sécurité est largement amoindrie

Par exemple, si un utilisateur te pond un :
sudo rm -fr /

Faut pas s'étonner de voir le dossier racine totalement vide (celà m'étonnerit que ce soit possible, mais bon)

Et la séparation des pouvoir entre utilisateurs et administrateurs est une des bases qui donne la solidité de Linux puisque contrairement à Windows, on ne peut pas tout faire sans le mot de passe d'administrateur.

Donc sudo, c'est bien, mais par pour tout faire.
Zergy

Sam 10 Sep, 2005 21:54

Euh... pour exécuter une commande avec "sudo", il te demande aussi le mot de passe administrateur...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 10 Sep, 2005 21:59

yostral a écrit:Euh... pour exécuter une commande avec "sudo", il te demande aussi le mot de passe administrateur...

*Part se cacher*
Ok, j'ai rien dit. :wink:
Zergy