Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIdée pour les profs

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 29 Août, 2005 12:29

Dans un message précédent je critiquais gentiment le Café Pédagogique pas assez "Web 2.0" à mon goût.

Suite à la mise en ligne sur Framasoft du dernier article évoquant les RSS et les annuaires taggés de type del.ico.us, je me suis dit : pourquoi ne pas monter un projet de type "delicious" (par exemple à partir d'un Scuttle francisée et modifiée) uniquement pour les enseignants ?

Nous inviterions donc les enseignants à "social-bookmarker" sur un site dédié (ce qui sera une découverte de ce type d'outils pour certains).
Avec les tags croisés (maths, montessori, college...) et les RSS (je suis prof de maths et je place sur mon blog ou mon firefox le fil du tag "maths"...), ça pourrait donner quelque chose d'intéressant et tout à fait complémentaire du Café Pédagogique qui est moins immédiat mais "de source sûre".

Si il y a des volontaires, Framasoft peut apporter sa logistique et son impact sur le réseau (excusez l'immodestie).
aKa

Géo : Roma

Lun 29 Août, 2005 14:06

J'ai du mal à suivre car je n'ai pas tout compris :

un projet de type "delicious" (par exemple à partir d'un Scuttle francisée et modifiée)

delicious c'est quoi ?
Scuttle j'ai trouvé sur framasoft

Les volontaires doivent faire quoi ?
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Lun 29 Août, 2005 17:45

je suis volontaire pour apporter quelques URL de sites que je fréquente souvent. Pour la technique à utiliser, j'avais commencé la création en PHP d'un annuaire de sites avec tags pour mon lycée et il reste quelques finitions à terminer (que je n'ai malheureusement pas le temps de réaliser), si ça peut vous intéresser je suis prêt à vous fournir le code PHP.
erwan

Géo : Vendée

Lun 29 Août, 2005 18:59

delicious c'est quoi ?

En anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Delicious

Pourquoi c'est good ?

- La notion de Tags permet de mieux classer ses signets et de les retrouver (les dossiers c'est la mort pour moi)
- retrouver ses bookmarks partout
- Voir les signets d'une personne qui s'est intéressé au même site spécifique que moi est souvent instructif
- Voir les URL les plus populaires du moment permet de très vite voir les sites qui retiennes l'attention à un instant t.
- etc...
frenchy

Lun 29 Août, 2005 19:41

Je précise que je voyais ce projet en étroite collaboration avec le Café Pédagogique.
aKa

Lun 29 Août, 2005 19:53

Si je comprend bien, c'est un annuaire de liens en attribuant a chaque lien un e liste de "mots clés" (les tags) pour les retrouver facilement.

c'est bien ca ?
AnT.

Géo : Loiret

Lun 29 Août, 2005 20:55

Non seulement pour les retrouver facilement mais également pour voir quels autres sites d'autres collègues ont pointé avec ce même tag.
On peut également voir le nombre de fois où un site est cité, etc.
aKa

Mer 31 Août, 2005 12:33

frenchy a écrit:
delicious c'est quoi ?

En anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Delicious

Pourquoi c'est good ?

- La notion de Tags permet de mieux classer ses signets et de les retrouver (les dossiers c'est la mort pour moi)
- retrouver ses bookmarks partout
- Voir les signets d'une personne qui s'est intéressé au même site spécifique que moi est souvent instructif
- Voir les URL les plus populaires du moment permet de très vite voir les sites qui retiennes l'attention à un instant t.
- etc...

merci.

Je trouve que c'est une riche idée.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Mer 07 Sep, 2005 08:31

:D Avec ce type d'outil là per exemple?

http://www.erational.org/software/wiklink/

je vais tenter de faire une description des possibilitées de wiklink:

-partage des liens (marque page)
-basé sur le principe du wiki
-architecture php/mysql
-possibilité d'afficher lesl iens les plus récents, les plus anciens, les plus visités ect...
-possibilité d'obtenir la liste des utilisateurs les plus récents, les plus fréquents.
-interface graphique facile à manier (feuille de style)
-possibilité de synchroniser votre liste de liens avec les marques pages de votre navigateur avec uns fonction d'import/export (format xml, html, xlink).
-fonctions de recherche par mot clef pour retrouver un lien en particulier .
-vérificateur de liens intégré: vérifie si les liens présent votre liste sont toujours valable.
-fil rss pour etre informé si on change votre liste.

voila ce que jai pu comprendre.... je me suis pas encore servi de cet outil mais je compte le faire pour un de mes site perso.

ceci n'est pas un spam c'est juste un outil qui me semble pas mal...:) reste à l'ajuster pour votre usage spécifique
cemoi

Mer 07 Sep, 2005 16:47

Pour moi le meilleur outil à l'heure actuelle est Scuttle.
aKa