Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 17:53
Supprimer les cookies

recrche front-end

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Août, 2005 17:11

salut , à tout hasard quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un front-end ( achevé ou en cours de developpement )pour l'antivirus AVG pour linux de grisoft ?

Merci 8)
catteau

Ven 12 Août, 2005 00:14

pourquoi se faire suer à installer un antivirus sous Linux ? il s ne peuvent pas s'éxécuter... apprend plutôt à ton logiciel d'email à les trier en tant que spam.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 12 Août, 2005 18:03

:D je sais bien qu'un antivirus n'est pas necessaire pour des partitions SWAP ,EXT2 ,EXT3 :wink:

mais je suis aussi amené à travailler avec des partitions FAT et NTFS.Ceci explique l'antivirus dont je souhaiterais trouver un front-end :P :P
catteau

Ven 12 Août, 2005 19:05

Mais là, tu dis n'importe quoi...

C'est pas une question de partition, c'est une question de système : de toute façon, aucun virus windows ne peut s'executer sous Linux.

Et si jamais tu avais un virus Linux (rare, très rare...) il ne pourrait pas s'exécuter pour réaliser des scripts dangereux dans la mesure où tu n'utilises pas le compte root pour travailler.......

Donc, je persiste, ça ne sert à rien d'installer un anti-virus si on travaille avec Linux.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 15 Août, 2005 02:48

catteau :
Pourquoi ne pas se pencher sur Clamav, antivirus libre, pour lequel il existe un certain nombre de frontend ...

ttoine :
Sauf erreur si il y'a partition NTFS c'est qu' il y'a Windows pas loin et donc l'antivirus se justifie :)

On peut souhaiter par exemple que le poste sous linux ne soit pas un porteur sain risquant d'infecter des machines moins chanceuses fonctionnant sous un autre OS, ou bien pouvoir scanner des partitions ou des machines avec des outils dont l' efficacité ne risque pas d'etre remise en cause par un virus ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 15 Août, 2005 08:02

Smeagoogle a écrit:Sauf erreur si il y'a partition NTFS c'est qu' il y'a Windows pas loin et donc l'antivirus se justifie :)

Faux archi faux!!!
Un virus a besoin de s'exécuter pour infecter quoi que ce soit.
Hors sous Nunux, il existe trés peu de virus (espérons que ça perdure..).
Un virus windows ne PEUT PAS s'éxécuter sous linux.
Qu'il y ait une partition NTFS n'est pas un problème.

Installer un antivirus sous linux se justifie si on a un serveur de messagerie, dans ce cas il va scanner les messages entrants (pour windows dans la plupart des cas).

Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, CLAMAV est tout approprié.
Philippe

Lun 15 Août, 2005 10:41

Philippe a écrit:
Smeagoogle a écrit:Sauf erreur si il y'a partition NTFS c'est qu' il y'a Windows pas loin et donc l'antivirus se justifie :)

Faux archi faux!!!
Un virus a besoin de s'exécuter pour infecter quoi que ce soit.

Oui mais on peut imaginer qqn en dualboot qui scanne depuis linux ses partitions windows (en sachant que si virus il y a, ils se sont installés lorsque windows était lancé).

Bien que l'interêt semble assez limité (pourquoi ne pas directement mettre un antivirus sous windows ?) sauf si à cause d'un virus, windows n'arrive plus à démarrer...
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 15 Août, 2005 22:18

en même temps, si un virus empêche de démarrer windows, je suis pas sûr que l'enlever depuis windows permettra de résoudre complètement le problème...

Toine
ttoine

Mar 16 Août, 2005 08:45

"Sauf erreur si il y'a partition NTFS c'est qu' il y'a Windows pas loin et donc l'antivirus se justifie"

Ce que j'entendais par la c'est qu'il me semble qu'il n' y a que Windows qui utilise les partitions formatées en NTFS et que du coup la présence d'une partition en ntfs est le signe de la présence d'une machine avec dualboot
(linux/windows)

Certains virus(sous windows) essayant de compromettre le fonctionnement de l'antivirus (en tentant de le desactiver, ou d'empecher les mises à jour) ou de windows, il peut etre utile d'avoir "un avis exterieur" depuis un outil qui ne risque pas (ou du moins qui risque moins) d'etre lui même compromis puisque fonctionnant depuis un autre systeme d'exploitation...

C'est tout l'interêt des liveCD de securité comme le libre Chronomium ou le propriétaire linuxdefender (et dans une moindre mesure des solutions en ligne) ou de scanner une partition NTFS/windows depuis linux
Smeagoogle

Géo : A l' ouest