Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 00:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu : la classe

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 11 Août, 2005 15:13

Salut à tous

petit message depuis ubuntu

Jusqu'à présent, j'étais en dual boot Windows Xp / Mandrake 10.1.

J'avais toujours eu qq pb à configurer les mandrake.
L'aide sur ces forums m'avait permis de les régler.

Aujourd'hui, suite petits pb windoziens(obligé de le garder), je décide donc de le formater.
C'est comme ca qu'on peut maintenir un syteme windows "sain"!

Et par la même occaz, mettre une autre distrib.
Me voila donc avec un Ubuntu dans les pattes.

Install rapide, pas de pb, tout est configuré, même le net.

Ma config: p4 2ghz, 1go RAM, CM MSI, CG ATI, DVD Pionner, Graveur Traxdata
DD1 : 30 Go (part 1: NTFS ;OS Windows - part 2: ext2)
DD2 : 160 Go (part1: NTFS 100 Go - part 2 : 60 Go FAT 32)

Trop rapide justement, car j'ai pas forcement tout bien regardé.
Du coup juste une petite frayeur qd il détecte les disques durs et qd il propose d'installer sur l'un des deux.
J'avais en effet, laisser une partition dispo en ext2.
Il installe dessus mais ne dit pas sur quelle partition (où j'ai pas fais attention ?).
Je me suis vu devoir refaire une install de windows (nettement plus longue et plus contraingnante qu'un Linux).
Que nenni.

nickel.

Je vais maintenant voir comment sauvegarder mon Windows depuis ubuntu.

à bientot pour de nouvelles aventures.
Baptiste

Géo : Lyon

Jeu 11 Août, 2005 15:41

Baptiste a écrit:
Je vais maintenant voir comment sauvegarder mon Windows depuis ubuntu.

c'est-à-dire ?
Si tu veux lire les partitions windows depuis ubuntu, tu peux consulter ceci:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ ... ns_windows
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 11 Août, 2005 19:58

bien bien tous cela

Je viens de parcourir rapidement l'article sur le wiki ubuntu car au bureau je suis passé en dual boot avec la dernière Debian et j'ai aussi le meme probleme (on verra cela au retour de vacances).

Une critique sur un truc, une critique surtout pour Linux qui n'arrive que difficielement à s'installer en entrepruse, chez les particuliers ...

CE N'EST PAS UN SYSTEME SIMPLE :( :( :( :( :twisted:

Eh oui, je veux faire ceci ... il faut utilisr la ligne de commande
je veux faire cela, il faut utiliser la ligne de commande

On me dira : ben oui, c'est ça Linux ...

Justement, c'est bien cela le probleme : un manque de convivialite et de facilite flagrant.

Sur mon poste perso (dual boot win XP - Debian), si je veux reconfigurer ma carte video, je dois là encore utililser la ligne de commande.
Je veux installer un logiciel : idem
...etc
Les exemples ne manquent pas.

Linux est une grande et belle chose mais poutr l'inqstant n'est pas pret à mettre entre les mains d'un public non averti et inexperimente en informatique ou pas curieux sur le sujet : beaucoup de monde au final.

Dommage, la route risque d'etre longue.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 11 Août, 2005 20:20

Dommage, la route risque d'etre longue.

Ouais, au moins jusqu'en octobre: La sortie de Breezy :)
Edit: Debian... bonne distrib (très bonne meme a ce qui parait) mais... heu si tu la trouve pas simple moi je trouve ca normal :P elle a quand meme la reputation d'etre une "coriace" si on est adepte du "jclickjinstallejlance" mais a ce qui parait c'est le top pour les passionés d'informatique (comme moi, donc faut que je l'essaie :D )
Le jour ou linux sera l'Os de monsieur tout le monde on pourra se vanter de l'avoir utilisé depuis des années :)
jpaul

Jeu 11 Août, 2005 23:48

Une critique sur un truc, une critique surtout pour Linux qui n'arrive que difficielement à s'installer en entrepruse, chez les particuliers ...

CE N'EST PAS UN SYSTEME SIMPLE Sad Sad Sad Sad Twisted Evil

Linux s'installe difficilement dans les pme, surtout debian... alors que RedHat et Suse s'imposent de plus en plus dans les grandes entreprises (eads, airbus, ...) et les administrations (les landers allemands ont viré microsoft)

Ce n'est pas un système simple ? oublie Debian, passe à Ubuntu...
Utiliser la ligne de commande ? un truc qui ne m'arrive jamais... encore une fois, faut choisir la distrib qui va avec l'utilisation qu'on a d'un pc... et je pense pas que Debian corresponde à la tienne.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 12 Août, 2005 01:42

Bonjour,

Mandriva marche très bien sans la ligne de commande ;-)

tout ce que je fais, ou presque se fait par l'interface graphique.

certaines choses sont plus pratiques en ligne de commande :

la conversion des images par lot (redimentionnement, ajout de texte, changement de format de fichier ...)

A+
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie

Ven 12 Août, 2005 07:20

Si je teste actuellement Debian (tester est un grand mot ...), j'ai aussi essayé ubuntu que je trouve superbe et mandrake 10.1 ... mais mais :

- pour Mandrake, j'ai trouve le systeme particulierement instable et pas proba,t du tout : impossible d'installer une imprimante, plantage à repetition, mise à jour impossible ; sur MA machine ou Debian marche parfaitement et sur un autre PC ou ubuntu marche parfaitement ?!

- pour ubuntu, j'ai quelque souçis avec Samba .... là ou cela avait ete impec avec Mandrake ! :cry:

Quant à mon utilisation au quotidien de Linux (quelque soit la distrib'), elle sera réduite car mon parc machine client est pour l'instant (je dis bien pour l'instant) à 100% windaube (95, 98, 2000 et XP ... et un win 3.1 si si on ne rigole pas) ce qui n'est pas tres pratique d pour faire du depannage telephonique si je suis sous linux .... Et pour chez moi, comme j'utilise ma machine à 98% pour jouer ...
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Ven 12 Août, 2005 11:15

afondafond a écrit:CE N'EST PAS UN SYSTEME SIMPLE :( :( :( :( :twisted:

mais justement, c'est 50 fois plus simple

au lieu de 12 pages de descritpions des boites de dialogues avc 36 options et un risque d'erreur énorme (ben oui pour avoir des boites puissantes, elles doivent être compliquée), tu as 4 ou 5 lignes de commande et ca marche pour 99% des cas (alors que sous XP entre le SP1 et le SP2, les boites st pas tjs identiques...)

et puis pour la quasi totalité des opérations simples, il y a une interface graphique (franchement, as tu testé Synaptic...moi après ca, Win je peux plus y retourner)

Alors bon, ce n'est certainement pas la ligne de commande qui handicape Linux...

AnT

ls /win/bug
AnT.

Géo : Loiret

Ven 12 Août, 2005 11:19

et ben t'as plus qu'à te mettre aux jeux libres, il en arrive de superbes, dont même les serveurs de connexion pour jouer en réseau sont gratuits....

Je citerai d'abord "Glest" et "Nexuiz", qui sont les jeux libres se rapprochant le plus des productions actuelles en terme de style, et qualité.

Et ils ne tournent que sur des librairies et libres, comme OpenGL pour le rendu, etc...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Ven 12 Août, 2005 11:24

Alors bon, ce n'est certainement pas la ligne de commande qui handicape Linux...

c'est clair, mais attention à bien choisir sa distrib... encore une fois, si Ubuntu ou Mandrake sont facile d'accès puisque tout est déjà dedans, Debian l'est moins, par exemple, car il demande plus de connaissances pour la post-installation, surtout si le but est de faire un pc desktop. (je considère que si le but est de faire un serveur et que l'on se tourne vers debian, c'est que l'on a un minimum de connaissance)

Toine
ttoine