Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche à intégrer le Flash Audio de Framasoft sur un site.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 09 Août, 2005 02:33

Bonjour,
Je recherche à intégrer le Flash Audio de Framasoft dans mon site, est-ce possible ?

Ce petit lecteur de son est visible sur http://www.framasoft.net à gauche.
alliax

Géo : Toulon, Var, France

Mar 09 Août, 2005 08:06

Framasoft utilise afAmp (logiciel libre bien sûr...).

Je l'utilise avec bonheur : site Dimey par exemple. Je l'utilise aussi pour lancer une musique au démarrage : du piano.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 09 Août, 2005 10:18

(réponse à l'arrache pour cause de congés)
Il s'agit en fait du successeur d'afAMP, nommé... Framaplayer :
http://framaplayer.keonox.com/

Par contre, il n'est pas 100% terminé (il me reste un bout de doc à terminer), si tu as besoin de + d'infos, n'hésites pas à poster ici.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 09 Août, 2005 17:46

Pour l'instant, j'utilise Radio Blog sur mes sites parce que c'est très simple à utiliser.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 09 Août, 2005 18:09

Merci pour cette réponse. Je connais raidoblog c'est pas mal, mais t'as vu comme il est mieux l'audio player de framasoft ? Il est tout petit.
et ce qui m'interresse surtout (j'avoue que j'ai survolé la doc et j'ai rien trouvé je me suis meme dit, bon ca va me prendre un bon moment pour m'habituer a la bete) c'est de faire exactement pariel que framasoft, utiliser des playlist d'ailleurs, d'autres sites qui les fournissent gratuitement, meme si c'est pas des musiques c'est pas grave, du moment que ca fait du son et qu'il y en a presque a l'infini, je trouve ca génial.

Merci et A+
alliax

Géo : Toulon, Var, France

Mar 09 Août, 2005 19:07

Tiens j'avais perdu radioBlog de vue, moi...

C'est vrai qu'il est tres bien et qu'il s'est amélioré depuis la dernière fois que je l'ai vu :)

Les reproches que j'aurais à lui faire :
- renommage des .mp3 en .rbs, ça ne simplifie pas vraiment
- obligation, sauf modif et bidouille, d'avoir un hebergement php (certes, c'est 95% des hebergements aujourd'hui, mais bon)
- pas de possibilité pour le visiteur (je parle pas de l'admin) de changer de playlist (apparemment)
- pas de source = pas libre

Par contre, je retiens au moins 2 bonnes idées :
1. un fichier de conf dans un config.xml (alors que pour le framaplayer, il faut passer par du JS)
2. la playlist automatiquement construite à partir d'une liste de fichiers présent dans un dossier (idée à reprendre :) )

@alliax:
mais t'as vu comme il est mieux l'audio player de framasoft ? Il est tout petit.

merci pour lui :) C'est vrai qu'il y en a pour toutes les tailles (tout rapport avec un slogan pour préservatifs est bien evidemment fortuit :P )
Je pense même arriver à qq chose d'encore plus petit pour ceux qui veulent une utilisation "simplissime" (juste un play/pause)

utiliser des playlist d'ailleurs, d'autres sites qui les fournissent gratuitement, meme si c'est pas des musiques c'est pas grave, du moment que ca fait du son et qu'il y en a presque a l'infini, je trouve ca génial.

Tout à fait, il faut cependant garder qq chose à l'esprit : quand ton lecteur (.swf) lit une playliste contenant des .mp3 situés sur une autre machine du web, c'est cette dernière qui "paie" la bande passante.
Tant qu'il n'y a pas trop de visiteurs, ça ne pose aucun probleme, mais des qu'on en a qq centaines, c'est pas tres fair-play. Il suffit alors de récupérer les .mp3 et de les mettre sur son site.
pyg

Mar 09 Août, 2005 22:33

bonsoir,
ca m'a l'air tres bien ce lecteur. je suis assez tenté de le prendre pour mes pages web. Mais j'ai une question et une remarque :
- fais t'il du streaming ? je pensais que ce n'etait pas possible avec du mp3 et qu'il fallait un format special (real, swf, ...). Si c'est un lecteur flash (et que le streaming ne marche pas avec mp3), est-ce qu'il peut lire du swf ?
- un lecteur intermediaire entre le lite et le tiny serait tres pratique : le tiny est vraiment trop basique, et le lite un peu trop charge a mon gout (je pense que la majorite des visiteurs de mon site ne saura pas a quoi servent les boutons a droite du bouton de volume !!). Donc un lite avec les 4 boutons de gauche et le reglage du volume serait parfait.
Enfin tout ca n'empeche que c'est un tres bon produit, merci a son auteur
mimo

Mer 10 Août, 2005 09:52

Il est possible de faire du streaming avec du MP3 (sans flash). Le seul truc, c'est que les implémentations dans les différents navigateurs sont un tel foutoir, qu'il m'a paru plus sûr d'utiliser le player flash de Framasoft...

Ce code (brut de fonderie...) devrait au moins marcher sous Windows avec IE, Mozilla/Firefox et Opera :

Code: Tout sélectionner
<object type="audio/mpeg" width="0" height="0" data="media/gamme.mp3" classid="CLSID:22d6f312-b0f6-11d0-94ab-0080c74c7e95"
id="mediaplayer1">
<param name="filename" value="fichier.mp3" />
<param name="autostart" value="true" />
<param name="loop" value="false" />
<embed type="application/x-mplayer2"
pluginspage="http://www.microsoft.com/Windows/Downloads/Contents/MediaPlayer/"
filename="fichier.mp3" autostart="True"
showcontrols="True" showstatusbar="True" showdisplay="True"
autorewind="False" height="200" width="300" />
</object>

Mais pour Firefox il faut régler QuickTime comme il faut.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 10 Août, 2005 11:03

Je complete :

- en fait il ne s'agit pas de streaming, mais de "téléchargement progressif" (progressive download).
Le "vrai" streaming réclame un serveur (logiciel) de streaming et implique une diffusion sur un protocole RTSP (ou equivalent) et non HTTP, il me semble.
Bref, du streaming, c'est la diffusion d'un flux sur un port/protocole *réservé*. Or que ce soit Flash ou là methode de serged sont en fait des methode de téléchargement progressif : le fichier est lu dès que le lecteur a suffisamment de données, mais c'est bien Apache (ou autre) qui les fourni.
Autant dire que si on lit un fichier de plusieurs Mo, cela fait une requête d'autant (et donc longue, occupant un slot sur plusieurs minutes).
Aujourd'hui, cela pose moins de souci, mais il faut garder à l'esprit qu'apache n'a pas été concu pour cela au départ.
Bref, ça a le gout et l'odeur du streaming, mais officiellement, ça n'en n'est pas. L'utilisateur, lui s'en moque un peu, puisque ce qui compte, c'est qu'il puisse commencer l'ecoute pendant le téléchargement.

Si c'est un lecteur flash (et que le streaming ne marche pas avec mp3), est-ce qu'il peut lire du swf ?

Les lecteurs Flash MP3 (le mien, radio blog, wimpy, etc) ne savent lire que des mp3, pour ce que j'en sais.
Il est effectivement possible d'intergrer un MP3 en swf, ce qui permet d'ailleurs une bien meilleure manipulation du son, mais cela réclame des outils (souvent non libres) et des etapes supplémentaires.

- un lecteur intermediaire entre le lite et le tiny serait tres pratique : le tiny est vraiment trop basique, et le lite un peu trop charge a mon gout (je pense que la majorite des visiteurs de mon site ne saura pas a quoi servent les boutons a droite du bouton de volume !!). Donc un lite avec les 4 boutons de gauche et le reglage du volume serait parfait.

Tout est possible :)
Le framaplayer est réalisé de façon a permettre simplement ce genre de modif, en séparant le code ActionScript (fichiers .as) de la mise en forme (.fla).
Personnellement, je ne suis pas tres satisfait de l'aspect visuel du lecteur (je ne suis pas graphiste et connais relativement peu Flash), je pensais donc ouvrir une espece de concours "redesignez le FramaPalyer".
Le souci, c'est que cela nécessite d'avoir Flash, qui est loin d'être libre ! Qu'en pensez vous ?
pyg

Mer 10 Août, 2005 18:29

- obligation, sauf modif et bidouille, d'avoir un hebergement php (certes, c'est 95% des hebergements aujourd'hui, mais bon)

Non, ça m'a prit à peu prêt 15 minutes de configurer RadioBlog sur un site statique sans php... exemple là (c'est une maquette): http://music.ttoine.net

pour infos, il faut télécharger d'autres sources, et la doc est ici :
http://hannaxbear.shadows-the-sky.com/i ... =radioblog

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France