Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartager un /boot entre plusieurs install Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 17 Juil, 2005 19:51

Bonjour à tous,

Comme personne n'a su me répondre sur l'irc de framasoft, je viens poser cette question sur le forum :

- je voudrais utiliser mon premier disque avec une partition principale avec dessus deux partitions étendues, 1/ le swap, et 2/ le /boot partagé entre différentes distribs, pour ne pas avoir à chercher quel grub est utilisé

- une deuxième partition principale avec mon système par défaut, à savoir ubuntu

- une troisième partition principale avec 6 ou 7 partitons étendue, pour installer et tester différentes distrib

- et donc avoir mes données sur le deuxième disque, à savoir mon /home principal, et un /mnt/HD avec toutes mes données à partager.

Ma problématique est est la capacité des noyaux installés sur le même /boot à aller chercher ensuite le système correspondant sur la bonne partition.

Avez vous une idée la dessus ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 17 Juil, 2005 21:05

Ce ne sont pas les noyaux qui savent où aller chercher le système de fichier, c'est la fonction du paramètre root qui est passé par le bootloader.
Tu pourrais d'ailleurs démarrer une distrib avec le noyau d'une autres, mais si ses modules ne sont pas sur la même partition ça ne fonctionnera pas très bien (sauf s'il s'agit d'un noyau monolithique).

Tu peux très bien partager une partition /boot entre plusieurs installations, mais il te faudra bidouiller un peu pour que cela fonctionne, car généralement les distrib mettent un lien /boot/vmlinuz vers le bon noyau et utilisent le lien, il te faudra écrire toi-même les entrées du bootloader et ne pas laisser les différentes distrib les modifier elles-même.

Tu aura plus simple à faire une partition /boot pour chaque système (ce n'est pas pour la taille de cette partition, 10 Mo suffisent si tu n'installe pas des dizaines de noyaux), mais il faudra de toute façon gérer le bootloader pour éviter que les distrib ne se l'écrase réciproquement.
wismerhill

Dim 17 Juil, 2005 23:24

Je pense qu'en faisant une partition /boot commune et en définissant le "root" dans le boot manager pointant vers la partition "/" respective, ça ne devrait pas poser de problème. Après tout , le kernel est chargé puis il donne la main à initd ou le shell de la partition "/" définie. Vu comme ça il ne semble pas y avoir de suprises mais comme en info il n'y a que des suprises...
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 18 Juil, 2005 00:19

Comme tu dis, en info, il y beaucoup de surprises.

Bon, je vais attendre d'avoir mon deuxième disque dur courant cet été pour faire ce genre de manip, histoire de pas tout planter correctement en repartitionnant.

Merci.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mer 20 Juil, 2005 19:19

si ce que tu veux vraiment c'est avoir un seul grub qui gère toutes tes distributions, et si celles ci sont installées sur le même disque, voilà ce que j'ai fait, et qui marche:
j'ai créé une partition /boot/grub commune à toutes les distributions, dans laquelle un seul grub est installé et gère tout. Les noyaux des différentes distributions sont eux dans les partitions root respectives (dans /boot de chaque /).

Voilà, je ne sais pas trop si ça répond à ton besoin, en espérant que ça puisse aider d'une manière ou d'une autre.
Bonne soirée.

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Mer 20 Juil, 2005 19:50

ça, c'est ZE astuce !!!!

Merci beaucoup.

Toine
ttoine

Ven 29 Juil, 2005 15:00

Cool, ravi d'avoir pu aider!! :D
glattering

Ven 29 Juil, 2005 16:11

Ouai, mais après essai, ben j'ai eu un souci avec le /boot/grub à la fin de l'install d'Ubuntu Linux. Ou alors, j'ai merdé.

Pour l'instant, je reste donc à partager un/boot, je n'en suis pas trop mécontent, sauf quand les systèmes mettent le même nom aux noyaux, ça m'est arrivé et ça écrase.

Enfin bon, je ferais d'autres essais avec le temps.

Toine
ttoine

Ven 29 Juil, 2005 21:48

Je fais pas comme ça. J'ai un seul disque dur.

Je tiens compte qu'il ne peut y avoir plus de 4 partitions primaires.

Alors, je met une primaire, puis une étendue dans laquelle sont toutes mes partitions logiques.

Dans la primaire, le / de la première distrib

Dans l'étendue, d'abord le swap, puis les autres dans l'ordre.

Grub est dans le MBR, un point c'est tout.
Quand j'installe la deuxième distrib, je réinstalle Grub, et le deuxième chasse le premier, en détectant et configurant son fichier pour les deux OS. Pour un troisième, idem. Je n'ai pas été au-délà de 3 OS. J'ai lu qu'il serait possible d'aller jusqu'à 9 (ouf! en cas de kernel panic multiple vaut mieux être blindé!)

Avec les Grub de Debian et Ubuntu, pas de souci. Avec deux Mandrake 10 quelques mois avant, j'avais dû apprendre à éditer le fichier /boot/grub/menu.list
J'ai vu qq sur Slyunix faire l'essai avec trois OS Linux différents dont SuSE, ça a été superproblématique.

Une primaire et une étendue, ai-je appris plus tard, est moins bien que deux ou trois primaires suivies d'une étendue avec des partitions logiques dedans, question cloisonnement. A voir, mais je crois que tu ne peux pas faire une fois comme ceci, une fois comme cela, tout du moins sur le même disque.(Je veux dire, tel que tu le suggères dans ton post)

Avec un deuxième disque, le bootloader est bien sur le premier DD, dans le MBR. Autres, booter un ou plusieurs des OS sur disquette, mais je n'ai jamais essayé.
Bonne nuit, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 02 Août, 2005 14:44

Hmmm oui maintenant que tu me le dis ttoine, je me souviens que j'avais eu un problème sous Ubuntu 5.04 alors que ça marchait sous la 4.10. Là j'ai installé Grub via Mandriva et ça marche.

Anathor1: je ne comprends pas ton intervention au sujet des partitions primaires et étendues, je ne vois pas en quoi ça peut jouer sur le problème posé ici... mais je suis peut être passé à côté de quelquechose.

/glattering
glattering