Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 19:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Réglé] Debian sur un portable ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 15 Juil, 2005 11:57

Ashendorus a écrit:Tu m'en conseilles un spécialement ?

Morphix avec lequel tu as le choix entre KDE, Gnome ou XFCE pour tester.
Mais tu peux aussi te reporter sur les Live-CD classique, choisis en 1 en fonction de l'envirronement à tester.
Ashendorus a écrit:Pour KDE ou Gnome, ça se fera en fonction de mon matos et/ou des softs choisis non ?

Cela dépend dans quelle sens tu prends le "problème". Moi je suis dans l'optique de choisir un envirronement de breau et tu prends les logiciels "compatible" associés.
Exemple:
KDE: Konqueror (navigateur), K3b (gravure), Kpdf (lecture pdf), Kaffeine (audio ?)
Gnome: Gcombust (gravure), gpdf (lecture de pdf), rhytmbox (audio)...

En considérent que tu as une petite configuration, tu te trouve sous Kde, et tu as choisis evolution pour lire tes mails, tu te retrouves avec KDE et Gnome de démarer des que tu lance ton lecteur de mail.
le.silmarillion

Ven 15 Juil, 2005 12:01

C'est là que je comprends pas les différences KDE, Gnome, etc ...

Ils servent tous à avoir une GUI, mais on peut faire marcher n'importe quel logiciel dessus (en passant par le shell).

Je me trompe ? Quel est donc l'avantage d'en prendre un plutôt qu'un autre ?
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 13:11

Je vais s'en doute dire des bétises:
Si tu veux plus de renseignement sur les envirronnements graphiques va faire un tour sur wikipedia.
Grosso modo ils servent gérer l'interface homme-machine (exemple: avec des icones, le "look and feel"...) ce sont en général des programmes qui monopolise beaucoup de ressources (espaces disques, mémoire CPU...).
Lorsque tu fais appel à une appliaction associé à un envirronement graphique, tu lances des programmes (librairies) qui prennent des ressources matériel.
Quand tu es sous Gnome, tu as déjà lancé un bon nombre de librairie spécifique à gnome (librairies GTK), si tu lances K3b qui est une application KDE (librairies QT) tu "démarres" en plus KDE. Le seul problème c'est de savoir si ton ordinnateur à assez de ressource pour cela ?

Lequels choisirs c'est en général plus une question de goût (bonjour l'objectivité donc :) et vive les trolls ).
Je vais te donner mon avis sur ce sujet. Je possède un ordinateur avec 333MHz, un DD de 5Go et 200Mo de Ram, donc une vrai bête de course, je trouve à l'utilisation KDE (que je n'aime pas graphiquement) et Gnome (j'aime bien son style "épurré") trop lourd pour mon PC, donc je me suis rabbatus sur XFCE4 qui est plus léger en utlisant des librairies Gnome.
le.silmarillion

Ven 15 Juil, 2005 13:14

Qu'elle connaissance as-tu de GNU/Linux ?
le.silmarillion

Ven 15 Juil, 2005 14:19

le.silmarillion a écrit:Lequels choisirs c'est en général plus une question de goût (bonjour l'objectivité donc :) et vive les trolls ).
Je vais te donner mon avis sur ce sujet. Je possède un ordinateur avec 333MHz, un DD de 5Go et 200Mo de Ram, donc une vrai bête de course, je trouve à l'utilisation KDE (que je n'aime pas graphiquement) et Gnome (j'aime bien son style "épurré") trop lourd pour mon PC, donc je me suis rabbatus sur XFCE4 qui est plus léger en utlisant des librairies Gnome.

Donc en fait, tous les programmes tournant sous Gnome (GTK) tournent aussi sous XFCE4 (GTK) car ils ont tous deux les mêmes librairies. Maintenant, si je veux utiliser un soft utilisant KDE (QT), il faudra aussi que j'installe KDE (ou juste la libraire QT ?).

J'ai bien suivi ?

Donc en fait je ferais plus en fonction des programmes que j'aurais à a utiliser (personnellement, rien à taper du GUI). Avec une préférence pour le moment à XFCE4.

le.silmarillion a écrit:Qu'elle connaissance as-tu de GNU/Linux ?

I got the powa !

Kangourou a écrit:Antivirus pas besoin surtout si tu ne garde pas de windows installé, pour le firewall c'est iptables.

ClamAV pour mon antivirii ?
Et iptables pour mon firewall ?
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 16:38

iptables, oui c'est le firewall... ça filtre les paquets internet directement par le noyau.

Après, soit tu écris ton propre script à la main (pour comprendre comment ça marche voir ici ou la ou encore la), soit je sais qu'il existe aussi des outils plus conviviaux pour configurer netfilter / iptables, j'ai par exemple entendu parler de shorewall, mais je ne peux pas vraiment t'en dire plus, car j'ai écrit mon script à la main (en m'inspirant des choses lues dans les 3 tutos cités...)

A+
Dernière édition par korova08 le Sam 16 Juil, 2005 00:07, édité 1 fois au total.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 15 Juil, 2005 16:46

korova08 a écrit:ça filtre les paquets internet directement par le noyau.

Ok, pour le moment, ça m'a l'air tendue cette histoire là, je vais lire tes liens, et si je pige pas tout, je ferais un autre topic.

Merci bien.
Dernière édition par Ashendorus le Sam 16 Juil, 2005 00:07, édité 1 fois au total.
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 18:36

Oui iptables pour le configurer à la main, faut avoir le temps et l'envie de comprendre comment ça marche, mais après ta un truc nickel si tu t'es pas raté.
Pour l'antivirus, clamav détecte les virus windows, donc sur un portable il ne pourrai te servir que si tu avais une partition windows que tu pense infecté et que tu voudrai nettoyer depuis Linux. Si tu ne garde pas windows, ça n'a pas d'intérêt de scanner des fichiers qui ne pourront pas de toute façon t'infecter.

Pour l'histoire de gnome et kde, dans l'exemple de le.silmarillion tu ne va pas vraiment lancer kde, mais charger les librairies qt, d'ailleurs ya pas besoin d'avoir kde complet installé mais juste quelques librairies. Mais c'est vrai que sur une petite machine tu va les sentir passer :?
Pour les environnements de bureau, il y en a pleins de légers en plus de xfce, comme fluxbox, fvwm, enlightenment, ion3... Mais peut être que xfce te dépaysera moins que les autres, m'enfin après les gouts et les couleurs...

Pour le lecteur multimédia, oui il y en a qui font tout, mais j'utilise pas, donc moi je peux pas dire.

Sinon effectivement tu devrai essayer des live cds, pour tester les environnements de bureau et les logiciels, ça t'évitera de tout installer/desinstaller sur ta machine, comme ça après tu choisi ce qui te va bien en fonction de tes gouts et des histoires de librairies :)
Kangourou

Ven 15 Juil, 2005 18:54

Ca va, j'ai capté le truc.

Mais en fait, je vais laisser tomber les live CD. Je vais direct me commander une Sarge, j'aimerais que quelqu'un me dise si ma liste (éditée au premier post), ne comporte pas d'imperfection ou d'incompatibilité.

Et puis, je pense que vous pourrez aussi me renseigner sur un site d'achat de Debian Sarge sérieux et assez rapide.

Merci ! :D
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 23:35

Ikarios pour l'achat
le.silmarillion