Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantchoix distrib pour serveur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Juil, 2005 10:43

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je débute sous linux avec une mandriva sur un portable à des fins de test/familiarisation avec linux.

Je gère de petits réseaux dans lesquels j'aimerais passer certain serveurs sous linux (mail, web, ftp,smb, ldap).

Bien je compte utiliser mandriva quelques temspa fin de me familiariser avec linux et son univers (ça me semble un très bon pied à l'étrier), je me pose la question du choix de la distrib la plus intéressante pour un serveur.
A cette fin, je ne cherche ce qui est plus facil mais ce qui est plus stable et plus "secure".

Vers quelle distrib devrais je m'orienter à votre avis.

Bonne journée et merci à tous pour ce forum! (quelle mine d'info!!!)
monsieurjeanguy

Lun 04 Juil, 2005 11:08

Mr jean-guy, si tu cherches une distrib fiable, efficace et sécurisée, n'hésite plus et va sur Debian.org

La distribution Debian est reconnue comme une des plus stables qui existe, et elle est également très bien sécurisée
De plus, si tu vas sur le site, tu verra que leur système apt permet l'installation, la supression et la mise à jour des logiciels de manière simplissime

Seul défaut : plutôt complexe à configurer
err747

Lun 04 Juil, 2005 12:05

Bonjour,

je conseil aussi Debian, pour les monbreux points positif cité plus haut, mais aussi gentoo, qui est de plus en plus présente niveau serveur.

Plus difficile à prendre en main qu'une Debian par contre. :wink:
Gentoo Linux | GNOME 2.16
Yonji

Lun 04 Juil, 2005 12:49

FreeBSD n'est-il pas la référence en matière de serveur ?
Ah oui, mais ce n'est plus Linux...
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Lun 04 Juil, 2005 17:09

ça dépend aussi di type d serveur ???

web, base de données, fichiers, remplacement NT ou active directory...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 04 Juil, 2005 21:43

J'utilise actuellement une RedHat9 pour faire tourner :
-sendmail
-imap/pop
-apache/php/mysql
-ldap (+repli sur une RH8)
-Proftpd
et samba (uniquement pour quelques partages (2-3) , mais pas pour la bureautique)
Avant que l'on change notre connexion internet , un proxy squid était aussi installé sur une RH8 (avec authentif sur l'annuaire ldap)

[J'ai un peu moins de 400 utilisateurs]

Je vais bientôt passer sur une Fedora (sendmail changer par postfix + autres petits ajouts ...)

Tu peux aussi bien utiliser une debian, une mdk , une RHEL, une suse pour faire tourner ces services courants. Au niveau fiabilité, elles se valent à peu près toutes.
Peut être un avis :
Redhat (RHx,Fedora,RHEL) étant les plus utilisées dans le monde, tu trouveras + docs, + de paquetages ... que les autres.
Debian est pas mal non plus
netchaiev

Lun 04 Juil, 2005 21:52

ibinico a écrit:FreeBSD n'est-il pas la référence en matière de serveur ?
Ah oui, mais ce n'est plus Linux...

Tiens, un germe de troll ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 05 Juil, 2005 09:59

monsieurjeanguy a écrit:Bonjour,
Bonjour,

monsieurjeanguy a écrit:...
je me pose la question du choix de la distrib la plus intéressante pour un serveur.
A cette fin, je ne cherche ce qui est plus facil mais ce qui est plus stable et plus "secure".

En effet, Les distributions BSD ont une réputation de stabilité et de sécurité (en plus de celle de rapidité). FreeBSD n'est pas une proposition ridicule (ou trollesque). C'est un UNIX de qualité qui n'a pas grand chose à envier à GNU/Linux (si, le support du tout dernier matériel à la mode).

Pour un support de bases de données commerciale (genre Oracle), il faudra se tourner vers Red Hat (version entreprise, donc payante).

Sinon, une Debian ou une FreeBSD semble un bon choix (maintenance facile, corrections de sécurité ...)
armen

Mar 05 Juil, 2005 22:27

Pour un support de bases de données commerciale (genre Oracle), il faudra se tourner vers Red Hat (version entreprise, donc payante)

po po po m'sieur !!!

Redhat met les sources de la RHEL en libre téléchargement. Et des petits malins se sont jeté dessus pour recréer un RHEL toute libre et gratuite
La distribution est la CentOS (http://www.centos.org/) et est la réplique de la RHEL.RedHat encourage à demi-mot cette distribution car les gens peuvent tester RHEL pour pas un rond et quand ils voudront mettre en prod leur solution ils se tourneront vers RedHat (RHEL et surtout support + d'autres petits trucs) [Lu dans un article].
netchaiev

Mer 06 Juil, 2005 09:48

netchaiev a écrit:
Pour un support de bases de données commerciale (genre Oracle), il faudra se tourner vers Red Hat (version entreprise, donc payante)

po po po m'sieur !!!

Redhat met les sources de la RHEL en libre téléchargement. Et des petits malins se sont jeté dessus pour recréer un RHEL toute libre et gratuite
La distribution est la CentOS (http://www.centos.org/) et est la réplique de la RHEL.RedHat encourage à demi-mot cette distribution car les gens peuvent tester RHEL pour pas un rond et quand ils voudront mettre en prod leur solution ils se tourneront vers RedHat (RHEL et surtout support + d'autres petits trucs) [Lu dans un article].

Quid de la WhiteBox Linux et de la Tao Linux qui semble aussi être des "clones" de la RHEL ?
Invité