Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantspip & co

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 29 Juin, 2005 11:21

Voilà, j'ai voulu aujourd'hui expérimenté spip en travail local ( l'ordinateur génere d'après ce que j'ai compris, des serveurs mySQL et apache), pour cela j'ai installé easyPHP et j'ai suivi toutes les instructions que l'on pouvé me donner.
J'ai malheuresement un problème, on parle de travail local mais il faut tout de même donner le login de connexion et le password d'accès au ftp du site d'hébergement.
:?:
Ma première question est donc : n'est-il pas possible de faire un travail complet sur mon ordinateur? (id, sans donner les identifiants,mot de passe,etc)
Ma deuxième : Quel sont les sites d'herbergement libre et gratuit si possible, acceuillant des petits projets ou essais? ( je n'arrive pas à accéder à la liste sur framasoft)
Merci pour vos réponses
:?:
micro

Mer 29 Juin, 2005 11:40

en gratuit avec pub :
http://www.100webspace.com/
google ads notamment, pas de popups :wink:

php et SQL ...
j'aime bien.

la suppression de la pub est facturé 12$ US
HP

Mer 29 Juin, 2005 11:57

Hmm... on peut utiliser spip en local, c'est ce que je fais... PAr contre, pour l'installation en local, on ne peut peut-être pas utiliser le script d'installation automatique ... Il faut télécharger le zip, et le décompresser dans le répertoire où easyphp enregistre les pages web (un répertoire qui s'appelle www, mais je ne sais pas trop où easyphp le mets... désolée...)
Au moment de la première connexion au "site SPIP" (ou plutôt au site dans le répertoir écrire), spip demandera un certain nombre de renseignements (mais de mémoire, pas de mots de passe ftp), il demandera plutôt le nom du serveur mysql + nom d'utilisateur mot de passe (soit, en local, "localhost", "root", laisser vide pour le mot de passe, en tout cas ça se passe comme ça si on ne touche à rien dans la configuration d'easyphp il me semble). Comme tout se passe en local a priori ça ne fait courir aucun danger...

En espérant avoir un peu aidé...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 29 Juin, 2005 12:09

C'est exact mais le problème, c'est si je laisse les champs libres ( sauf pour localhost), spip m'affiche un message :

La connexion au serveur MySQL a échoué.

Revenez à la page précédente, et vérifiez les informations que vous avez fournies.

N.B. Sur de nombreux serveurs, vous devez demander l'activation de votre accès à la base MySQL avant de pouvoir l'utiliser. Si vous ne pouvez vous connecter, vérifiez que vous avez effectué cette démarche.

J'ai pourtant mes deux serveurs apache, et mySQL en marche ( sachant que si l'un et coupé, on ne peut pas progresser dans l'installation).
Est-ce un problème d'hébergement, ou quelque chose dans ce genre là?
micro

Mer 29 Juin, 2005 12:20

Il faut mettre au moins un nom d'utilisateur pour le serveur mysql, en général c'est "root", et (je pense) aucun mot de passe n'est nécessaire...
Essaye en ajoutant root en plus de "localhost"...
korova08

Mer 29 Juin, 2005 12:24

tout ce qu'il te faut ici, sur le merveileux site de SPIP-Contrib
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mer 29 Juin, 2005 12:27

Merci, en plus davoir mis localhost, j'ai rajouté root...et spip m'a dit installation du système de publication!
Pour spip-contrib, j'ai un problème et j'arrive pas à y accéder
micro

Mer 29 Juin, 2005 12:31

J'ai tout configuré, enfin tout ce que l'on me demander...
Une fois sur le site, quelles sont les fonctionnalités importantes?
Par exmple, pour donner un autre aspect à mon site, comment dois-je faire?
Encore merci pour l'aide apporté
micro

Mer 29 Juin, 2005 13:09

De mon piont de vue, il y a 2 pôles de changement :
- le contenu
- le contenant

Pour le contenu, c'est facile, on va dans la partie /ecrire et on ajoute rubriques et articles (l'interface est relativement intuitive, il faut juste pense à "publier" les articles pour qu'ils apparaîssent)

Pour le contenant, il faut mettre les mains dans le cambouis et modifier ce que spip appelle les squelettes (il y a des pages article.html, rubrique.html, etc... qui contrôlent le contenu et l'aspect de chaque type de page). Pour ça mieux vaut maîtriser le html, les css, et le langage de balises de spip (pour en savoir plus, initiation sur le site de SPIP)
Il existe aussi des modèles de squelettes tout prêt faits, (à mon avis il doit y en avoir une collection sur le site de spip-contbrib nommé plus haut), il y a aussi biospip et spip-eva (je te laisse faire les recherches, là y'a mon steak qui brûle)
Le site de SPIP (http://www.spip.net/fr) contient toute une document qui personnellement m'a suffit pour la prise en main de spip.

Bon courage pour la suite !
korova08

Mer 29 Juin, 2005 13:22

Je viens de me renseigner à l'instant ce qu'était un squellette sur le site de spip, mais je ne sais pas comment placer par exemple un modèle à la racine de mon site?
Cela fontionne t-il aussi en mode local?
Je suis qu'un newbie et j'apprend très lentement, lol, merci pour votre aide!
micro