Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDiffusion musique libre dans un commerce...???

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 03 Juin, 2005 17:45

Bonjour,

Je viens de creer un commerce de détail et j'ai été solliciter par la SACEM pour signer un contrat pour la diffusion de musique.

Cependant je n'ai pas l'intention de diffuser de la musique non libre mais des titres libres type Créative Commons. Quelle est la position de la SACEM à se sujet...??? Est-ce que je ne risque pas une amende si un inspecteur de la SACEM passe...???

P.S:Dans le doute plus de musique... :-(
Goldorak

Ven 03 Juin, 2005 17:51

d'après qques retours terrain ils ne sont franchement pas cool : possession d'un appareil de diffusion = paiement de la taxe.

je n'en sais pas plus

LS.
LS.

Ven 03 Juin, 2005 19:54

arf c deguelasse .... c'est comme la redevance TV.....
3 notices publiées
kornfr

Ven 03 Juin, 2005 20:44

On peut aussi ne pas diffuser de musique!!!!
Et hop, plus de taxes et des clients heureux......
theliar

Ven 03 Juin, 2005 23:14

Donc, à priori, tu as le droit de fredonner ou de siffloter gratuitement une oeuvre sous licence CC ! :D
Browny

Sam 04 Juin, 2005 00:19

Soit je dis une connerie, soit il faut s'étonner un peu : la SACEM n'est pas un organisme d'état, c'est une société privée gérant les droits de ses sociétaires :!:

La SACEM refuse l'accès à des licence de diffusion libre ou semi-libre de type Creative Commons ou Art Libre à ses sociétaires. Si ceux-ci veulent diffuser tout ou ne serait-ce qu'une partie (genre deux chansons) de leur répertoire sous une licence de ce type, ils doivent quitter la SACEM.

Donc si tu choisis de diffuser uniquement des oeuvres libres de diffusion de type CC ou Art Libre, tu es sûr de ne pas avoir affaire à des artistes SACEM.

La SACEM ne peut vendre que les droits d'exploitation de son catalogue. Il n'y a pas de droits de diffusion dans l'absolu qu'il faudrait payer à un quelconque organisme, me semble-t-il. En tout cas pas à la SACEM, qui je le rappelle n'est pas un organisme d'état. La comparaison avec la redevance télé est donc tout à fait impossible. :!:

Si jurisjazz ou quelqu'un qui s'y connait un peu plus pouvait confirmer ?

PS: c'est quoi le matériel de diffusion ? Ça concerne quelle surface ?
PPS: je vois mal comment la SACEM pourrait argumenter que la présence d'un tel matériel prouve la diffusion de musique du répertoire des artistes SACEM (qui ne sont pas tous les artistes, même sans prendre en compte les licences libres !). Je ne sais absolument pas s'il y a une instance qui fait des contrôles, mais dans ce cas là ça ne serait pas la SACEM. Et pour le contrôle, il suffit de n'avoir dans le magasin que les CD (gravés par tes soins) des musiques sous licence libre, avec pourquoi pas, histoire d'être un peu zêlé, un classeur contenant toutes les références pour chaque titre de chaque CD, le nom de la licence libre ou semi-libre, et pour chaque licence un exemplaire du texte de la licence (un pour la LAL, un pour chaque CC utilisée, etc). Ça devrait largement suffire !
mpop

Géo : Lyon

Sam 04 Juin, 2005 00:24

d'après qques retours terrain ils ne sont franchement pas cool : possession d'un appareil de diffusion = paiement de la taxe.

La SACEM propose une chose : un contrat de diffusion, où je suppose que l'on paie une sorte de forfait proportionnel à la fréquentation ou à l'importance du commerce (surface ou un truc du genre), pour diffuser tout ou partie du catalogue SACEM. On peut très bien se passer d'un tel contrat, et ce contrat ne peut pas être imposé, me semble-t-il.

C'est un contrat, pas une taxe.

Il existe peut-être également une taxe fixée par l'état. Ça je n'en sais rien. La solution dans ce cas est de payer la taxe d'état, mais de ne pas prendre de contrat avec la SACEM. Ça fera quand même pas mal d'économies !
mpop

Sam 04 Juin, 2005 11:14

PS: c'est quoi le matériel de diffusion ? Ça concerne quelle surface ?

En fait mon espace de vente est relativement petit avec une 30éne de m2, de plus la musique est diffusée par mon ordinateur avec un petit haut parleur...:-) J'ai un equipement video qui me permet d'ecrire le titre/auteurs/type de licence des chansons diffusées...
De plus dans un partie non public j'ai egalement un ordinateur qui me sert pour le travail administratif avec haut parleurs integrés dans l'ecran plat qui diffuse la même musique que devant (dont mes employé peuvent beneficier lorsqu'ils sont dans la reserve).

J'hesite à me manifester à la SACEM (je sens venir le controle)car j'ai plusieurs confréres qui ont du regler de fortes amendes (dont un pour avoir un poste de radio eteint dans la reserve avec un "forfait" en fonction du nombre d'employé).

Bref dans le doute je pense que je vais laisser tomber d'autant qu'l est trés difficile de savoir la somme que va demander la SACEM pour mon local (en fait on signe le contrat et aprés on paye....).

Merci pour les eclaircissements sur cette situation, si les choses evoluent je vous tiendrais au courant.

N.B: et avec un programme de création musicale aléatoire et algorythmique (type CPU Bach) que dirai le SACEM...????
Goldorak

Sam 04 Juin, 2005 14:36

Le type avait un poste de RADIO dans son magasin et on lui a fait payer ? Je croyais que c'était les stations de radio qui payaient pour la diffusion des titre, pas ceux qui recevaient !

Bon dans ton cas précis, je vois mal comment ils peuvent t'imposer de payer quoi que ce soit.

1 - la musique est sur un ordinateur ? Assure-toi que cet ordinateur ne contienne QUE de la musique LIBRE. Il faut qu'il n'y ait pas capacité technique à diffuser de la musique protégée. Et même si c'était le cas, depuis quand est-ce qu'avoir la possibilité de faire une infraction prouve qu'on l'a faite ? Il faudrait au moins que le contrôle puisse identifier (sans s'anoncer à l'avance je suppose) un comportement délictueux. Mais là il n'y en aura pas, justement !

2 - je répète ma question : qui fait les contrôles ? Depuis quand la SACEM serait-elle un organisme d'état ?

3 - existe-t-il une taxe d'état indépendante de tout contrat de diffusion avec la SACEM ? Il faudrait s'en assurer.

N.B: et avec un programme de création musicale aléatoire et algorythmique (type CPU Bach) que dirai le SACEM...????

Dans la même logique que ce que je disais avant : ils ne devraient rien avoir le droit de dire (pas plus que dans le cas d'oeuvres utilisables librement !).

4 - pour des oeuvres sous licence libre, attention aux clauses :
> pour la LAL il me semble que c'est ok (à vérifier tout de même)
> pour les CC il faut bien noter que toutes les licence de type NC (pas d'utilisation commerciales) comme CC by-nc-nd, CC-by-nc ou CC-by-nc-sa interdisent cet usage. Se rabattre sur les CC pd, CC by, CC by-sa, etc.

Voilà, j'ai répondu en fonction de ce que me dictent mes maigres connaissances en la matière et surtout en fonction du bon sens. Mais nous savons tous que la loi et les réglementations ne suivent pas toujours le bon sens :x

MAINTENANT, nous avons besoin de l'avis d'un juriste. Si jurisjazz passe par ici, ça serait utile (je ne sais pas s'il est compétent dans ce domaine précis par contre). Sinon il doit bien exister un ou deux forums de juristes dédiés à ce genre de question. Ou des sites avec des renseignements.

Sinon j'ai trouvé cette discussion sur musique-libre.org, qui apporte quelques précisions intéressantes, mais pas tellement plus que ce que j'ai déjà dit.
Même problème : pas d'avis de professionel pour confirmer ou infirmer ces suppositions.
mpop

Sam 04 Juin, 2005 14:42

Je connais TRES bien le problème (j'avais un magasin...) :

Dès que la musique est audible par les clients, tu DOIS payer

Et fait attention : si l'appareil qui diffuse la musique possède également un lecteur de K7 ou de CD, tu dois payer une seconde taxe, même si tu ne t'en sert pas.

Salut
Invité