Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[résolu] pb de bios et de sequence de boot

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 01 Juin, 2005 09:10

Bonjour à tous

j'ai un petit (gros) problème :
windows xp
Bios award phoenix v6.00
1seul HDD
1 lecteur de DVD/CD
1graveur de DVD/CD

j'ai kaella sur un CD, je l'ai vu tourner sur un PC, c'est impressionant et j'aimerai voir ça chez moi MAIS...
je démarre mon PC, j'appuie sur [suppr] pour entrer dans le bios, jusque là ça va.
je modifie la séquence de boot pour mettre le lecteur de CD en premier et le HDD en second, toujours pas de problème.
[F10] pour sauver et quitter puis [Y] pour Yes, touche [entrée] pour confirmer et là... plus la main !

le bios semble ne pas vouloir que je change la séquence démarrage, je suis obligé d'utiliser la formule maudite [alt+ctrl+suppr] et là le PC redémarre sur windows :cry:

c'est très frustrant...
j'ai cherché des infos sur le net, je fais les forums... rien :?

Si quelqu'un peut m'aider... merci :wink:
Dernière édition par Rincevent le Dim 05 Juin, 2005 20:56, édité 1 fois au total.
Rincevent

Géo : Quimper

Mer 01 Juin, 2005 14:20

Pas facile à voir comme ça; vérifie quelques points :
  • Tes lecteurs de CD sont-ils correctement branchés ? (sur la deuxième nappe IDE, un en maître, un en esclave)
  • As tu essayé avec le CD dans chaque lecteur de CD ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 01 Juin, 2005 14:57

j'ai essayé sur les 2 lecteurs qui fonctionnent bien... je regarderai ce soir s'il y en a bien un en maître et l'autre en esclave mais je pense que c'est bon de ce côté.
je vais également testé un simple changement d'heure dans le bios pour voir si j'arrive à l'enregistrer sans perdre la main.
merci.
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Mer 01 Juin, 2005 15:12

bizarre!! tu as essayé de réinitialiser ton bios avant de faire d'autres manip? Si ca passe, il devrait accepter sans broncher une autre manip par la suite.
lolo

Mer 01 Juin, 2005 15:14

Heu... réinitialiser le BIOS ? Comment on fait ça ?
Ubuntu 9.04
Rincevent

Mer 01 Juin, 2005 16:52

pas le réinstaller, non non!! juste recharger les parametres par default en quitant avec F qq chose.
lolo

Mer 01 Juin, 2005 17:05

Une fois bien réfléchi, je pense que c'est avec la touche F5 depuis ton bios, mais regarde tu dois avoir une option nomée clear cmos ou load defaut parametre, un truc du genre et en fait ca remet le bios a la config d'usine. Tu peux aussi faire ca a la cowboy avec un jumper de la carte mere prévu a cet effet (mais si tu as pas la doc, laisse tomber)
lolo

Mer 01 Juin, 2005 22:02

Bon... j'ai fait quelques essais avant de lire ton dernier post et là je vais aller me coucher... déprimé.

j'ai testé le simple changement d'heure, au moment de sauver et quitter pareil obligé de de faire un reset (avec le bouton en façade et non avec alt+ctrl+suppr comme je l'avais ecrit par erreur) au redémarrage, je rentre dans le BIOS, l'heure est quand même changée, ça marche.

j'ai regardé du côté des lecteurs
HDD 0 en master (normal)
graveur DVD/CD en master
lecteur DVD/CD en slave

nouvel essai en mettant CDROM en début de liste et HDD en second, je mets Kaella dans le graveur... bonjour windaube... pas de démarrage sur le CD :(

dernier essai... puisque le changement d'heure fonctionne, je change d'abord l'ordre de boot puis l'heure... F10 sauver et quitter Y [entrée]
toujours pareil, le changement d'heure est pris en compte mais je boote sur le HDD.

Remarques : Quand je vais pour sauver et quitter, je tape donc sur la touche Y mais la lettre ne s'affiche pas, c'est normal ?

est-ce que ça vaut le coup que je fasse un test en mettant le lecteur de disquette en premier, le CDROM en 2 et le HDD en 3 ? :?
Ubuntu 9.04
Rincevent

Mer 01 Juin, 2005 22:11

Je ne sais pas si ça peut aider mais bon... un p'tit coup de Sandra donne ça :
Pour la carte mère :
Fabricant : Time Computers
Support MP : 1 CPU(s)
Version MPS : 1.40
Modèle : KT400-8235

Pour le BIOS :
Information Générale
Fabricant : Phoenix Technologies, LTD
Version : 6.00 PG
Date : 10/27/2003
Version Plug & Play : 1.00
Version SMBIOS/DMI : 2.30
Taille de l'(EE)PROM : 256kB (2Mbit)

Possibilités Générales
Peut être Mis à Jour/Flashé : Oui
Peut être Shadowed : Oui
Est Enfiché (Branché) : Oui
Supporte Plug & Play : Oui
Supporte ESCD : Oui
Supporte Lecteur de Disque Amélioré : Oui
Compatible Spec NEC PC-98 : Non

Fonctions de Gestion de l'Energie
Supporte APM : Oui
Supporte ACPI : Oui
Supporte Batterie Smart : Non

Fonctions d'Amorçage
Supporte l'Amorçage Sélectif : Oui
Supporte l'Amorçage par CD/DVD : Oui
Supporte l'Amorçage par PCMCIA/CardBus : Non
Supporte l'Amorçage par LS-120 : Oui
Supporte l'Amorçage par ZIP : Oui
Supporte l'Amorçage par i2o : Non
Supporte l'Amorçage par FireWire/1394 : Non
Supporte le Bloc d'Amorçage BIOS : Non
Supporte l'Amorçage Interactif Réseau : Non

Conseils de Performance
Notice 224 : L'information SMBIOS/DMI peut être imprécise.
Conseil 212 : Le BIOS peut être shadowed et par conséquent cherchez où se trouve cette possibilité.
Conseil 211 : Le BIOS est flashable et enfiché, et peut donc être mis à niveau si nécessaire.
[b]
Ubuntu 9.04
Rincevent

Jeu 02 Juin, 2005 08:23

Dans ton bios tu doit avoir certainement sur la colonne de droite "load fail safe defaults", essai vraiment de le réinisialise avant de rechanger l'ordre de boot. Autrement je seche :(
lolo