Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment désactiver le support graphique de ma carte mère?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Juin, 2005 15:15

Bonjour.

Mon problème est très simple. j'aimerais désactiver à partir du bios le support graphique du bios qui se met toujours prioritaire par rapport à la carte graphique (pci) que j'ai rajouté. Ainsi lorsque j'installe une distribution Linux ou que je lance un livecd, la carte reconnue est le support vidéo de la carte mère et non la carte graphique que j'utilise.

J'aimerais donc régler ce problème une fois pour toute, d'autant plus qu'il y a comme un conflit entre les deux périphériques vidéo (notamment au niveau de l'adresse pci qui change des fois (mystérieusement de 1:4:0 à 0:0:1) . Cela me permettrait de ne pas avoir à reconfgurer xorg à chaque installation de Linux ou d'utiliser les livecd très pratiques).

Je vous fais donc un tableau de ce que j'ai (avec lspci en console) :

* 0000:00:01.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82810 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 03) ------------- >> ce que je veux désactiver à partir du bios de façon à ne plus avoir de confusion à la détection du matériel.
* 0000:01:04.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro] (rev 15) ------------- >> ce que j'ai rajouté et que j'utilise..
* un bios qui date de quatre ans (que je ne veux pas mettre à jour).
* un ibm netvista (numéro de modèle : 2169 - F6G ).

J'espère que ces informations vous seront suffisantes puisque ce problème là est récurrent et je dois vous avouer qu'il est pénible à la longue.

Merci de votre aide!

Post - scriptum : y-a-t-il un cavalier ou un fil à débrancher pour désactiver ce support graphique de la carte mère autrement que par le bios? Merci bien!
elgatollorando

Messages : 146

Mer 01 Juin, 2005 15:30

Bonjour

De mémoire, en fontion du bios, cela peut se faire très simplement dans les options avancées du bios.
Dans mon cas par exemple (vidéo intégrée + carte Nvidia), il a suffit de passer la vidéo intégrée de "activée" à "désactivée" (pour info c'est une carte asus p4s8x-x).

le mieux serait de préciser ton modele de carte mère et/ou ta marque de bios si tu veux un guide "pas a pas"

cordialement

seb
seb.l

Messages : 21
Géo : Entre Tours et Le Mans

Mer 01 Juin, 2005 16:23

Merci de cette réponse rapide.

Voici quelques détails :

* GenuineIntel x86 Family 6 Model 8 Stepping 6 (on dirait que c'est la carte mère?)

* Chipset de la carte mère : intel Whitney i810

* Nom de la carte mère : ECS P6IWP-Fe (2 PCI, 2 DIMM, Audio, Video, LAN, Modem)

----> Propriétés de la carte mère : Fabricant IBM, Produit i810-ITE8712

* Type de BIOS : Award Modular (10/17/00)

* Nom du système : IBM23854 (IBM Personal Computer)

Voilà ce que j'ai pu trouver.

Merci de votre (et ton) aide!
elgatollorando

Messages : 146

Mer 01 Juin, 2005 16:28

j'ai pas mon bios sous les yeux mais en attendant, essaye de voir si tu n'a pas une ligne

"Integrated peripherals" et cherche dedant "Init display first", essaye de changer pour faire passer de "onboard" à "PCI".

pense aussi que parfois, il faut descendre avec les fleches pour avoir des menus en plus dans le bios (on y pense pas en général vu qu'il n'y a pas d'ascensseur).
Seb

"...Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
sans être moral ni pédant...."
(Rudyard Kipling, "Si...")
seb.l

Messages : 21
Géo : Entre Tours et Le Mans

Mer 01 Juin, 2005 16:48

Bon. Nouvel épisode de la saga informatique (pas très intéressante au demeurant).

Je viens de faire un tour sur le bios et effectivement j'ai l'option integrated peripherals, effectivement j'ai l'option "init display first" mais là où le bat blesse (bat = partie d'une selle de cheval et non pas bas) c'est que l'option cohée est "Pci Slot". J'ai regardé quelle était l'autre possibilité et j'ai trouvé "onboard".

Je suis donc en face d'une énigme.

Merci seb, de la proposition, je sais déjà où il faut travailler, dans l'attente de nouvelles pistes.
elgatollorando

Messages : 146

Mer 01 Juin, 2005 17:20

Grâce à quelques camarades d'ubuntu-fr j'en suis arrivé là.

J'ai quelques options du bios qui seraient suceptibles d'apporter de l'eau à notre moulin, des options qui se trouvent dans integrated peripherals :

--> On-Chip Primary PCI IDE (enabled).
--> On-Chip Secondary PCI IDE (enabled).
--> Onboard FDC Controler - je ne sais pas ce que c'est (enabled)
--> Onboard Serial Port 1 -la carte graphique est sur le premier port pci, est-ce celui ci? (3F8/IRQ4).
--> Onboard Serial Port 2 - sûrement un modem 56k en pci inutile (disabled).
--> Onboard Parallel Port - je ne sais pas non plus ce à quoi ça correspond (378/IRQ7).

Autre précision, pour une sélection comme "Onboard Serial Port 1", j'ai six solutions :
-> disabled
-> 3F8/IRQ4 (celui choisi par le bios).
-> 2F8/IRQ3
-> 3E8/IRQ4
-> 2E8/IRQ3
-> Auto

Voilà un peu où j'en suis. Surtout n'hésitez pas à venir éclaircir ce shmilblick puisque je suis un peu perdu!

Merci encore.
elgatollorando

Messages : 146

Mer 01 Juin, 2005 23:48

Quelques réponses:
elgatollorando a écrit:--> Onboard FDC Controler - je ne sais pas ce que c'est (enabled)
--> Onboard Serial Port 1 -la carte graphique est sur le premier port pci, est-ce celui ci? (3F8/IRQ4).
--> Onboard Serial Port 2 - sûrement un modem 56k en pci inutile (disabled).
--> Onboard Parallel Port - je ne sais pas non plus ce à quoi ça correspond (378/IRQ7).


- FDC controler est le controleur de disquettes (Floppy Disk Controler), a nepas désactiver si tu as besoin de ton lecteur

- Serial Port 1 et 2 sont des ports série et non des ports PCI. Le connecteur DIN 9 broches male à l'arrière du PC est un port série - généralement le ports série 1. Le port souris Mini DIN (pas le port USB qui est un port série amélioré) est aussi un port série et peut être le 1. Un modem 56k aussi correspond à un port série.

- Parallel Port est le port parallèle habituellement utilisé pour connecter une imprimante (si ce n'est pas une USB). C'est un connecteur 25 broches (femelle je crois, si mes souvenirs sont bons)

En aucun cas il ne s'agit de ports PCI

elgatollorando a écrit:Autre précision, pour une sélection comme "Onboard Serial Port 1", j'ai six solutions :
-> disabled
-> 3F8/IRQ4 (celui choisi par le bios).
-> 2F8/IRQ3
-> 3E8/IRQ4
-> 2E8/IRQ3
-> Auto

Les options proposées correspondent au adresses (en hexadécimal) - il s'agit en fait d'une suite d'adresses mémoires, celle proposée étant à chaque fois l'adresse de départ - utilisées par le système pour communiquer avec le port série. Le numéro IRQ correspond au numéro d'interruption utilisé en cas d'évènement sur ce port (arrivée de données en lecture, écriture etc) Voir a ce sujet cet article Wikipedia. A noter que le port série 1 utilise l'IRQ4, et le port série 2 l'IRQ3. Les ports supplémentaires réutilisent ces mêmes IRQ pour cause d'un nombre insuffisant d'IRQ sur les premiers processeurs, un mécanisme complémentaire permet alors de différencier leur destination Voir cet article

Pour ce qui concerne ta carte video, il y a peut être un jumper sur la carte mère à utiliser, car d'après ta description elle semble désactivée dans le BIOS (et pourtant prise en compte par linux)?!!
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 02 Juin, 2005 09:18

Je viens de lire le manuel de ta carte et à part l'option "init display first" à mettre sur "PCI slot", il n'y à rien de précisé. Rien sur les jumper "vidéo". Sur mon bios, j'avais il me semble une option "integrated graphic=desactivé" mais bon....

tu peux tenter en désactivant un après l'autre les fonctions suivantes

--> On-Chip Primary PCI IDE (enabled).
--> On-Chip Secondary PCI IDE (enabled).

mais ça me parait bizarre :shock:
Dernière édition par seb.l le Jeu 02 Juin, 2005 09:43, édité 1 fois au total.
Seb

"...Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
sans être moral ni pédant...."
(Rudyard Kipling, "Si...")
seb.l

Messages : 21
Géo : Entre Tours et Le Mans

Jeu 02 Juin, 2005 09:42

seb.l a écrit:tu peux tenter en désactivant un après l'autre les fonctions suivantes

--> On-Chip Primary PCI IDE (enabled).
--> On-Chip Secondary PCI IDE (enabled).


Il s'agit des interfaces disques / CD (chaque interface pouvant gérer un disque maitre et un esclave), je ne pense pas que cela ait une influence sur la carte video...
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 02 Juin, 2005 10:03

Pernmith a écrit:Il s'agit des interfaces disques / CD (chaque interface pouvant gérer un disque maitre et un esclave), je ne pense pas que cela ait une influence sur la carte video...


Ah oui....j'aurais du prendre mon café AVANT de répondre :D

Bon, franchement, pour ton cas, je ne vois pas, a moins que tu ai "raté" la ligne ou on désactive la carte graphique intégrée (rigole pas, ca m'est arrivé !)
Seb

"...Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
sans être moral ni pédant...."
(Rudyard Kipling, "Si...")
seb.l

Messages : 21
Géo : Entre Tours et Le Mans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit