Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 10:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAider Mme Milka Budimir

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 16 Mars, 2005 04:47

Il n'y a plus de liberté même pour le dépot de nom de domaine.
Mme Milka Budimir à ouvert un site vitrine pour ses 2 magasins
"milka couture" ce site c'est http://www.milka.fr mais la
société KraftFood propiètaire de la marque Milka (la vache mauve) à décidé de s'en emparer. Pire la justice à donné raison à la vache !!!

Je ne crois plus en l'internet libre. :twisted:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 16 Mars, 2005 08:07

oui,

il est vrai que plus on s'intéresse à l'internet libre, plus ça me donne envie de me révolter!
A force de ramer, ben, je me suis découvert de nouveaux muscles!!
druky

Mer 16 Mars, 2005 08:57

Une action probante serait, en masse, de ne plus acheter le moindre produit Milka, obligeant la société à changer la marque de ses produits !

En tout cas, comme le dit son avocat : "Le droit des marques l'emporte sur le droit de la personne"
aKa

Géo : Roma

Mer 16 Mars, 2005 09:16

aKa a écrit:Une action probante serait, en masse, de ne plus acheter le moindre produit Milka, obligeant la société à changer la marque de ses produits !

Tout à fait d'accord en ce qui me concerne mais pour que l'action ateigne une "masse critique" il faudrait d'abord une action médiatique pour qu'un nombre assez important de "consommateurs" aient vent de cette histoire et envie de réagir.
Mais la décision de justice me gène bien plus que l'action de KraftFood, et là je fais quoi, j'arrète d'achetter les produits de la justice ?
birin

Géo : Gironde

Mer 16 Mars, 2005 09:21

Les Lois et la jurisprudence sont très fermes au sujet des noms commerciaux : du moment qu'il s'agit d'un autre secteur d'activité, le nom commercial peut très bien exister, sauf si le plaignant apporte la preuve d'une intention de nuire (nombreuses occurrences, on pense aux stylos et à la crème dessert se réclamant du Mont-Blanc...).

Si par exemple Mme Milka Budimir est un sous-marin envoyé par, heu, Nestlé, pour ridiculiser la marque du concurrent avec une marque commerciale et un site qui passe l'envie de manger du chocolat (revente de boues de station d'épuration...), ça pouvait se discuter.

Autre possibilité : si Mme Budimir a manifestement cherché à bénéficier de l'amalgame entre son prénom et la marque de chocolat, par exemple si son site est franchement partout dans les tons violets, avec une vache, alors on peut lui dire qu'elle cherche à usurper la notoriété de son homonyme, et c'est mal.

L'inconnu, c'est que l'organisme qui distribue les noms de domaine en .fr doit avoir ses propres règles, et je me demande si ce ne sont pas eux qui ont, un peu trop vite, accordé milka.fr à une entreprise qui aurait plutôt pu prétendre à milka-couture.fr, sans respecter leurs propres règles.

Quand il s'agit de l'Internet, le monde judiciaire perd toute intelligence, semble-t-il. Ou alors Kraft Foods se croit dans l'un des pays où ils achètent les bananes et les cacahouètes pour leurs délicieux produits, et ça marche. Normalement, en appel ça ne tient pas un instant, mais faut payer l'appel... Mal barré tout ça.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 16 Mars, 2005 10:15

birin a écrit:Mais la décision de justice me gène bien plus que l'action de KraftFood, et là je fais quoi, j'arrète d'achetter les produits de la justice ?

Ben voila le Pb, comment peut "à moindre frais" invalider une décision qui ne tient pas un instant (CF Etienne) ??? :idea:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 16 Mars, 2005 10:29

druky a écrit:oui, il est vrai que plus on s'intéresse à l'internet libre, plus ça me donne envie de me révolter!

C'est bien ce qu'il faut faire...

Il y a dix ans... paisible citoyen de ma commune j'ai donné un peu de mon temps pour monter un site web consacré à la vie associative, culturelle, sportive de ma commune.

Le hasard politique a fait que un an plus tard, le Maire a changé et le monde associatif au sens large a fortement réagi sur les méthodes du nouvel édile.
Naturellement mon site est devenu une sorte de tribune puisque je donnais la parole à tous !.

Deux ans plus tard le Maire porte plainte au civil car mon site s'appelait "Bienvenue à El@ncourt" et il s'estimait seul propiétaire du nom de la ville (Elancourt dans les Yvelines). Tout est raconté sur un site consacré à cette affaire (http://proces.lofficial.com).
Evidemment le droit des marques dissimulait mal la censure...

A l'époque, c'est Gérard HAAS, le meme avocat que "Mme MILKA" qui a défendu le dossier. Malgré une excellente défense de GH, le TGI m'a condamné... mais deux ans plus tard, la Cour d'Appel de Versailles inversait le jugement en condamnant la Commune ! Jugement ensuite validé en cassation...

Mais ce n'est pas fini aujourd'hui... car du coup je me suis engagé politiquement... et suis aujourd'hui conseiller municipal d'opposition.
Le site aussi a changé et c'est un vrai site de communication citoyenne... (http://lofficial.manolea.net).
D'ailleurs le Maire continue sa quête de destruction puisqu'il vient de porter plainte contre moi pour diffamation (tout est expliqué sur mon site perso...) et je viens d'être mis en examen.
Cette affaire n'est pas bien grave... au contraire c'est motivant et il me fait de la pub !

Donc pour résumer :
1 - Il faut faire appel de la décision du TGI de Nanterre !
2 - ENGAGEZ-VOUS dans l'action politique, ce n'est ni sale ni avilissant, et il faut du sang neuf pour changer tout ça !

Loïc
Loick

Mer 16 Mars, 2005 10:38

Salut,
J'ai vu cette news sur yahoo et j'ai été aussi choqué au premier abord, on peut en effet contester le fait qu'une multinationale s'en prenne à un petit artisant pour lui piquer son nom de domaine. Cependant si vous allez sur le site, il y a un texte écrit par Mme Milka (ou son fils vu que c'est lui qui lui a offer le nom) qui décrit bien le problème et là il y a des choses à clarifier.

Il faut avouer que "Mme Milka" a pris des risques : le nom, la couleur. Peros je n'aurais pas joué à ça, j'aurais même cherché à me démarquer au maximum de la marque de chocolat (ne serait-ce que pour éviter les moqueries!)

Il y ait dit que KraftFood n'a jamais fait de proposition intéressante. Mais qu'est-ce qu'une proposition intéressante? une proposition qui rapporte beaucoup mais coute peu vu la différence de puissance financière ou un proposition qui règle rapidement le différent mais rapporte bien moins ?

Franchement, si elle se fait rembourser tous les frais d'achat et de location du nom de domaine et qu'elle se le fait remplacer par MilkaCouture.fr ce n'est pas mal surtout que ce nom est bien mieux vu la devanture des boutiques et surtout pour le référencement du site sur Google.

Quand je sens que je risque de me prendre une grosse baffe je prend beaucoup de précautions ou je change d'idée... C'est un peu lâche mais c'est aussi une question de niveau de risque.

MBt
mbt

Géo : devant mon écran

Mer 16 Mars, 2005 10:56

restouble a écrit:Il n'y a plus de liberté même pour le dépot de nom de domaine. Mme Milka Budimir à ouvert un site vitrine pour ses 2 magasins "milka couture" ce site c'est http://www.milka.fr mais la société KraftFood propiètaire de la marque Milka (la vache mauve) à décidé de s'en emparer. Pire la justice à donné raison à la vache !!!

Bcp de bruit pour rien.. mais bon une info, je passe les détails:
extraits :
"Communiqué de presse affaire milka.fr
Vélizy, le 15 décembre 2004
...Dans le cadre d’une solution amiable, notre entreprise ne réclame aucune somme à Mme Budimir. Dans un nouveau courrier adressé le 17 novembre dernier, nous avons proposé de prendre à notre charge les frais liés au dépôt et à l’administration du site « milka.fr » de sa création jusqu’à ce jour...Nous avons également proposé à Mme Budimir de prendre à notre charge le dépôt du nom de domaine «milkacouture.fr» qui correspond à l’enseigne de ses magasins. Cette appellation garantirait à Mme Budimir de continuer à développer ses activités et à informer ses clients sans créer de confusion avec notre marque ...nous sommes et demeurons ouverts au dialogue, afin de trouver la solution la plus satisfaisante pour les deux parties." cf site officiel kraftfoods france.

Pas si mal. Je gage que les 2 parties vont trouver une solution correcte ;-)

Salut les amis.
jurisjazz

Mer 16 Mars, 2005 11:21

Hey jurisjazz tu viens de reécrire ton post??? :shock:

nous avons proposé de prendre à notre charge les frais liés au dépôt et à l’administration du site « milka.fr » de sa création jusqu’à ce jour...Nous avons également proposé à Mme Budimir de prendre à notre charge le dépôt du nom de domaine «milkacouture.fr» qui correspond à l’enseigne de ses magasins

Ceci apparait aussi très clairement sur le site de "Mme Milka" comme je le disais dans mon post.

Loick a écrit:
druky a écrit:oui, il est vrai que plus on s'intéresse à l'internet libre, plus ça me donne envie de me révolter!

C'est bien ce qu'il faut faire...

Attention tout de même à ne pas faire... n'importe quoi. Loick, vu que vous êtes élu de ma (depuis peu) commune vous devez savoir que crier au loup à tout va est contre productif. La révolution ne doit pas être un objectif mais l'objectif peut amener à une révolution.

MBt
mbt

Géo : devant mon écran

Voulez vous participer à une action contre KraftFood ?

Le sondage s’est terminé le Mar 05 Avr, 2005 04:47

Oui
13
72%
Non
5
28%

Nombre total de votes : 18