Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBibliographie sous OOo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 02 Mars, 2005 14:46

Bonjour à tous,

Je fais actuellement un (petit) travail de recherche (dans le domaine de la biologie). Celui-ci doit contenir une bibliographie à la fin.
J'ai regardé comment utiliser l'outil de bibliographie d'OOo mais je n'ai pas trouvé comment :
  1. Afficher la liste des articles de référence en fin de document (c'est bien beau une bibliographie mais si on ne peut pas l'imprimer... :| )
  2. Faire des lien directement au fil du texte vers ces articles, du genre
    bla bla bla (4). Bla bla bla
    Visiblement la seule chose qu'on peut mettre au fil du texte c'est un identifiant de l'article, moi je préférerais un numéro...
  3. Et finalement, si possible (ce serait mieux), que ces numéros se mettent à jour automatiquement si d'aventure il m'arrivait de vouloir ajouter un article quelque part, je préfèrerais ne pas devoir refaire toute la numérotation...

Bref, un truc classique, comme on voit dans toutes les publications de biologie... (je ne sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire... j'espère :wink: )

J'ai bien essayé Insertion > "Note de bas de page" > Type "Note de fin", c'est assez proche de ce que je cherche à faire, mais ça se met sur la dernière page d'une manière pas trop éditable (on peut pas mettre un titre devant), et j'aimerais vraiment que ce soit à la suite, derrière un titre.

Quelqu'un aurait une idée de comment je peux faire ça à partir d'un de ces deux débuts de piste ?
Merci d'avance :wink:
Calimo

Mer 02 Mars, 2005 18:52

Calimo a écrit:Bref, un truc classique, comme on voit dans toutes les publications de biologie...

En fait je vois très bien ce que tu veux dire .... mais je ne sais malheureusement pas comment réaliser cette tâche sous OOo :(

Cependant, il y a une autre solution libre: LaTeX. En fait, sous LaTeX, il y a un outil qui s'appelle BibTeX, qui permet de gérer les citations et les bibliographies. Avec cet outil il y a plein de possibilités pour la mise ne forme des bibliographies et le format des citations.

Le principe de BibTex est simple. Tout d'abord, on créé un fichier "plat" avec les références, où chaque référence est identifiée par une clé unique. Ensuite, dans le fichier LaTeX (le texte proprement dit), on peut faire appel aux différentes références via cette clé. Finalement, on indique où l'on veut insérer la biblio, ainsi que le format pour la biblio et les références. Et voilà, on compile et on admire le résultat 8) .

La rubrique LaTeX de framasoft
The tutoriels
hjs

Mer 02 Mars, 2005 19:03

Bonjour Calimo,
je pense que je vois ce que tu veux dire ;) : j'ai eu les mêmes besoins que toi.
Ce qui te conviendrait je pense : Bibus
Bibus est un logiciel libre développé spécialement pour améliorer la gestion biblio sous OpenOffice.org, pour faire ce que tu sembles vouloir faire : insérer des citations dans un texte et générer une bibliographie à la fin. Tu peux choisir ton style de présentation dans une liste ou créer le tien. C'est exactement le même principe que les logiciels propriétaires EndNote et Reference Manager pour ceux qui connaissent.

Il y a une version française, pour Linux et Windows. Par contre, l'installation est un peu coton : il faut installer Python, MySql ou SQlite et qq autres trucs. C'est un peu long et compliqué mais ça s'améliore au fur et à mesure des versions et en suivant à la lettre les instructions, ça marche (en gros, ça rappelle l'installation de la macro ExtendedPdf pour ceux qui ont tenté ;) ). Je savais à peine que Python et SQlite existait avant et j'ai quand même réussi à l'installer !
Et une fois que ça marche, on ne le regrette pas !
Mais peut-être que la version test OOo 1.1.9 améliore la gestion de bibliographie ?

Voilà quelques éléments, à ta disposition si tu veux + d'info

un post sur Bibus sur le forum OOo (en anglais)
D'autres solutions possibles sur OOo et la gestion biblio
fiuzzy

Mer 02 Mars, 2005 21:07

Salut.

J'ai également eu à faire ce genre de manipulations. Personnellement, j'ai opté pour le logiciel (Libre?) B3, écrit en java, donc multi-plateformes. Tu fais tes recherches biblio (base, ou en ligne), tu fais ta liste, et tu l'exportes. Là, tu peux "créer" ta base dans un fichier texte.
Ensuite, il te faut configurer OOo Writer, qui est quand même très doué pour les connections à différentes bases de données. Pour les versions 1.1.x, dans le menu "outils", "sources de donées", la tu crées une nouvelle entrée, avec ton fichier texte, tu indique le type de séparateur que tu as choisis dans B3, et là, tu as ta nouvelle source données active. Il te faut ensuite mettre en concordance les champs de ton fichier (identifiant, auteur, etc...) avec les champs d'OOo : dans "outils", "base de données bibliograpique". Tu fais ca une fois, et après c'est bon, tes champs sont en concordance, même quand tu modifie ton fichier texte. Tu peux ensuite, dans Writer visualiser ta base dans "affichage", "source de données".

Pour l'insertion d'une référence, tu vas dans "insertion", "index", entrée de bibliographie", et la tu choisis ton entrée par l'identifiant.

Pour la configuration du format de ta référence et l'insertion de ton index global, tu vas dans "insertion", "index", "index", et là, dans le menu déroulant tu choisis "bibliographie". Ensuite tu configure avec les onglets...

La première configuration est assez fastidieuse, mais ensuite tu n'as qu'a exporter avec B3, dans le même fichier texte, et tout reste configuré.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 03 Mars, 2005 16:09

Oulah, je craignais que ça ne soit compliqué (même si j'espérais avoir "raté" un truc), mais à ce point là... :?

En tous cas merci pour vos réponses, je vais voir laquelle convient le mieux.

Pour bibus, visiblement il faut python 2.2.x, mais ayant déjà un programme nécessitant python 2.3.x, est-il possible d'installer ces deux versions ensemble ? :|

Je me disais aussi que la version de développement (actuellement la 2.0beta candidate) améliorerait les choses, mais on ne dirait pas malheureusement...

Je m'en vais de ce pas tester tout ça. Merci à vous ;-)
Calimo

Jeu 03 Mars, 2005 19:08

Salut.

Malheureusement, la version 2 n'apporte pas grand chose dans ce domaine. Cependant, même si ma méthode te parait compliquée, elle ne l'est pas, si ce n'est un peu le premier paramétrage. De plus, tu peux créer des boutons au lieu de farfouiller dans les menus pour chaque insertion.

Il est prévu une partie bibliographie dans OOo, pour faire au moins aussi bien, voire mieux ( 8) ), que Endnote+Word. Mais ce projet débute, et manque de programmeurs...
Voir à : http://bibliographic.openoffice.org/

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 21 Mars, 2005 17:15

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal avec Bibus. J'ai (je pense) réussit à l'installer, mais pas moyen de faire la connection avec OOo Writer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans OOo à configurer la "connection" à la base de donnée de Bibus?

parce que je rame...je rame et je vois pas le bout! :cry:
cass

Lun 21 Mars, 2005 19:20

cass a écrit:Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal avec Bibus. J'ai (je pense) réussit à l'installer, mais pas moyen de faire la connection avec OOo Writer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans OOo à configurer la "connection" à la base de donnée de Bibus?

Bonjour cass,
peux-tu préciser ta configuration et les différentes composantes installées ? peut-être pourrais-je ensuite t'apporter un retour de mon expérience avec les caractéristiques de la mienne :
Bibus pre1.0.0a sous Win2000, avec
- OpenOffice 1.1.4,
- Python-2.2.3.exe,
- wxPython2.5-win32-unicode-2.5.3.1-py22.exe,
- pysqlite-1.0.1.win32-py2.2.exe,
- sqliteodbc.exe.
courage, tu as (sans doute :wink: ) fait le + difficile !
à bientôt
fiuzzy

Mar 22 Mars, 2005 08:35

Bien sur:

-WinXP SP1
-OOo 1.1.4
-Bibus pre1.0.0a
-Python-2.2.3.exe
-wxPythonWIN32-2.4.2.4u-Py22.exe
-pysqlite-1.1.6.win32-py2.2.exe
-sqliteodbc.exe
cass

Mar 22 Mars, 2005 18:48

Salut cass,
j'ai refait l'installation de Bibus sur un PC sous XP SP1 comme le tien, en suivant le mode d'emploi du répertoire d'installation ( bibus_doc.html ). Voici une synthèse :
Installation (« 3.1 Short installation » dans le manuel) :
Après OOo, tu installe python 2.2 puis wxpython puis pysqlite.
Ensuite, tu installe Bibus à partir de bibus.py (ou setup.py si il est absent) dans le répertoire <Bibus>\Setup.
Là, des messages se succèdent pour :
- indiquer que wxpython est bien détecté,
- te demander de confirmer dans une liste la version OOo utilisée,
« OOo bridge is working »
- OOo doit être ouvert en « listening mode » : choisir « oui »
- choisir le mode de connexion entre Bibus et OOo : sélectionner « Pipe »
- entrer le nom de la connection : valider la valeur « OOo_pipe ».

Création de la base. A partir de l'explorateur, crée ta base en copiant où tu le souhaite le modèle « biblio.sqlite » se trouvant dans <Bibus>\Docs\db_models.
Paramétrage connexion. Redémarre ton pc puis lance Bibus (à partir de <Bibus>\bibusStart.pyw). Au premier démarrage, le menu « 1e connexion » s'ouvre pour choisir ton moteur de base de données (ici, Sqlite) et charger la base. Tu n'es pas obligé de choisir un identifiant de connexion si tu n'utilises pas ta base en réseau.
Si tu as déjà fait l'installation et lancé une première fois Bibus, ce paramétrage de la connexion (entre Bibus et OOo) peut se refaire à partir du menu « Aide>première connexion » puis « Openoffice.org>réglage de la connexion » (choisir « Pipe »).

NB : parfois, il y a des messages d'erreurs lors d'insertions de citations : il faut régler de nouveau la connexion (voir paragraphe précédent). Un redémarrage du pc juste après permet a priori d'enregistrer définitivement les paramètres.
Tester : dans Bibus, créer une référence et ouvrir OOo Writer. L'insérer sous forme de citation (dans Bibus, menu Openofficeorg>Insérer...) et normalement ça marche...

Pour ma config, ça marche sans installer les fichiers de sqlite et sqliteodbc, qui doivent servir pour une intégration totale avec la base bibliographique OOo, voir la partie du manuel « 3.3 Complete installation » (là je maîtrise pas trop).
Voilà qq explications préalables, si ça ne t'aide pas à te dépatouiller, dis-nous à partir de quelle étape ça bloque et quel message d'erreur tu rencontres.
Courage (toujours :wink: ) et à bientôt
fiuzzy