Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 22:09
Supprimer les cookies

Le rapport Thélot et l'ordinateur

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 11 Oct, 2004 23:18

"Le socle des indispensables pourrait comprendre les fonctions primordiales suivantes: lire, écrire, maîtriser la langue et les discours, compter, connaître les principales opérations mathématiques, s'exprimer (y compris en anglais de communication internationale), se servir de l'ordinateur, vivre ensemble dans notre République" peut-on lire dans la synthèse du rapport remis aujourd'hui au Premier ministre.

(Source Yahoo! Reuters)

Vivre ensemble, les opérations mathématiques, l'anglais et l'ordinateur... c'est le logiciel libre français qui va être content ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 12 Oct, 2004 10:03

Y'en a des qui vont être scandalisés de ne pas se retrouver dans ce socle...
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Mar 12 Oct, 2004 19:58

sans parler de logiciels
à quand les nouveaux pc dans les salles informatiques de collège ?
ça commence à vieillir tout ça

à quand un vrai responsable de ces ordinateurs , dans chaque collège ?
à force les pc ont réellement besoin d'un bon nettoyage , voir reformatage et/ou mises à jours ( ex : ie qui n'ouvre pas certaines pages , car version trop ancienne, acrobat reader , qui n'est pas toujours installé ... )
alcidi

Messages : 261

Mar 12 Oct, 2004 20:20

L'informatique pour tous les elèves, une bonne idée ça. Je me rappelle quand j'étais en CM1-CM2 où l'on faisait des dessins avec la petite tortue sur des TO7/MO5. Après ça on a revu un Goupil en 6eme était le serveur d'un réseau de MO5, puis mort clinique jusqu'à ce que quelqu'un décide de lancer l'informatique pour tout les élèves.
Invité

Mar 12 Oct, 2004 20:57

bonjour,

alcidi a dit :
à quand un vrai responsable de ces ordinateurs , dans chaque collège ?


je me trompe peut être, mais il n'y pas d'heure allouées aux professeurs pour leurs permettre d'utiliser des cotenus web? Pour ce qui est de la formation des enseignants, apparament c'est en marche dans les iufm, mais bon.
les contenus web pédagogique, sont à mon avis trop cher, ou de mauvaise qualité. L'utilisation de contenus interactif (provenant du web), et pédagogique, c'est pas encore pour tout de suite.

ps: je ne suis pas à proprement parler dans le métier, mais je ne connais pas de réforme de fond sur les contenus interactif dans l'enseignment français ?



@+
cédric
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Jeu 14 Oct, 2004 15:59

cedric_joly a écrit:je me trompe peut être, mais il n'y pas d'heure allouées aux professeurs pour leurs permettre d'utiliser des cotenus web?

Chez moi (lycée polyvalent), ce qu'il y a pour l'instant c'est 7 heures (à répartir entre 1 ou plusieurs profs) par semaine pour faire la maintenance matérielle et logicielle (120 postes), s'occuper des serveurs (3), concevoir et mener à bien des projets pédagogiques (site web de l'établissement, club informatique), former les collègues...
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mar 08 Fév, 2005 11:11

Bonjour

Je suis professeur de technologie et personne ressource informatique dans mon collège, quel beau titre !!!!!!!

Pour les collège il n'existe aucun moyen de retribuer ces personnes

mais je vous rassure c'est du vent, des formations de 15 jours sur mes temps libres, un entretien bénévole des pc des différentes salles, il est grand temps que des gens prennent leurs responsabilités eet comprennent qu'un parc informatique nécessite un entretien régulier, surtout quand on a 600 utilisateurs

Il serait drôle de connaître le nombre d'informaticien qiui entretien le parc de notre cher ministère.

Dans le 95 il y 100 collège avec un moyenne de 40 pc par collèges et personne de vraiment formé ni payé pour entretenir tout ca

Je ne sais pas ce que l'on doit apprendre à nos élèves, mais certains haut dirigeant devrait revenir prendre les bases obligatoires

Et encore heureusement que le libre existe car les credits pour les logiciels sont encore inexistants.

mais ou allons nous ??????
Philippe M

Messages : 2

Mar 08 Fév, 2005 14:14

Vivement que (Madel/Raffar)*in privatise tout ça, ça ira quand même mieux.



* cocher la mention inutile
Quebecar

Messages : 14

Mar 08 Fév, 2005 14:35

Philippe M a écrit:Bonjour

Je suis professeur de technologie et personne ressource informatique dans mon collège, quel beau titre !!!!!!!


Bonjour Philippe et bienvenue,

juste par curiosité, as-tu entendu parler concrètement des conséquences de l'accord-cadre national entre microsoft et le MNEN ? Comment se passe la gestion des licences dans ton établissement ? Y a-t-il du nouveau depuis quelques mois ? Avez vous une entreprise informatique référente ?

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit