Je cherche ...
pour notre association d'histoire locale, il nous faudrait créer un centre de documentation virtuel. Nous n'avons pas de local, pas de subvention, mais beaucoup de documents, physiques ou numériques, (plus de 20.000 certainement). Beaucoup d'énergie aussi et de bonne volonté bénévole.
Les documents physiques sont actuellement stockés dans nos caves et nos greniers personnels. Les numériques commencent à se publier sur 3 sites (Pages/téléchargement, forum et album en ligne )
Et plus nous sommes connus/reconnus (à l'échelle locale, s'entend !), plus on nous propose de documents : livres, cartes, documents cadastraux, notariaux, lettres, photos, cartes postales, coupures de presse ...
Comment gérer tout cela ? Comment inventorier, stocker, numériser et proposer à ceux qui font des recherches ? Comment transmettre ?
Ce que je cherche en un premier temps, c'est juste un catalogue en ligne avec l'indication de l'endroit ou l'on peut trouver les documents physiques ou numériques. Tags, moteur de recherche multi-critères, classement en catégories. En un second temps, pourquoi pas une gestion (toujours en ligne) des documents. Mais jusqu'à présent, nous arrivons à gérer le volume actuel des documents mis à disposition avec MiniGal Nano (qui fonctionne bien pour les PDF aussi) et Piwigo pour tout ce qui est image (et théoriquement vidéo).
Ce catalogue devra être placé sur un de nos hébergements mutualisés, il n'est pas question de l'héberger sur un serveur perso, comme l'est Framabookin, vu la qualité de nos connexions dans notre coin de campagne.
J'ai regardé un peu les logiciels de catalogue de bibliothèque ou de bibliographie, mais c'est lourd, compliqué, avec trop de fonctionnalités qui ne nous concernent pas.
Pour le moment, j'ai seulement trouvé la possibilité d'une feuille de calcul GoogleDoc, que j'ai pu intégrer en iframe dans une des pages du site et qui se met à jour automatiquement à mesure de ses modifications en coulisse. Un Google, oui, je sais : horreur et catacombes ! Et pourquoi pas un Framacalc ? Ah ! J'ai essayé bien sûr ! mais n'importe qui peut le modifier là où il est intégré, contrairement au Googledoc qui n'est modifiable que sous connexion et avec une gestion éventuelle de contributeurs autorisés.
Merci de vos suggestions, conseils ... Ne nous laissez pas nous regoogliser, par pitié.
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MaraKat
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