Merci pour tous ces retours !
Je vais avoir un peu de boulot pour corriger ces différents points.
Je ne pensais pas que quelqu'un irait aussi loin, aussi, il y a pas mal de choses qui ne sont pas vraiment finalisées.
. Le cadre blanc sans rien est un paneau qui félicite l'utilisateur d'avoir fini un noeud. Il faudrait imaginer des textes animés, des petits feux d'artifice, enfin, ce genre de chose. Pour l'instant, effectivement, c'est un cadre blanc.
. Le graphe de compétence se veut le plus inclusif possible (je pense vraiment qu'il est possible de proposer quelque chose allant du primaire jusqu'au bac, voire même au-delà pour certaines matières). Donc, il est normal de commencer par les nombres de 1 à 10 et de poursuivre sur les PGCD. Toute la difficulté est de trouver une courbe de progression adaptée qui permette de relier ces différents noeuds.
. Plein de noeuds sont en cours de développement : le français, la géométrie, etc. Aussi, leur contenu n'est pas encore vraiment adapté. Disons, que pour ces derniers, c'est plus pour donner l'idée de ce qu'ils pourraient être. Pour la droite parallèle, il manque clairement un exercice qui explique le fonctionnement de l'outil : Cliquer sur l'outil, cliquer sur une droite et en gardant appuyé, se déplacer vers un point.
. Le plus gros problème auquel je fais face actuellement est un souci de "level design". En gros, comment construire un arbre de compétences cohérent où chaque noeud serait une suite d'exercices à difficulté progressive mais s'enchaînant sans grosse difficulté et/ou rupture de rythme. Je ne pense pas pouvoir faire cela tout seul, aussi, ma question du moment est : "comment motiver des gens pour tester, pour proposer des choses, etc?". Un peu comme tu viens de le faire d'ailleurs.
. Parce que du coup, il y aurait beaucoup à discuter (au passage, je suis d'accord avec la plupart des points remontés - delai avant le score, la croix rouge, etc.) :
* Le nombre de caisses par exemple. Faut-il spécifier l'énoncé ? Etant donné qu'il s'incrit dans un noeud de numération et que techniquement, il n'y a rien d'autre à faire, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Mais peut-être (en plus ça ne couteraît rien de le rajouter en paramètre de l'exercice).
* Pour les cerises, j'ai essayé d'en mettre une seule au début de l'exercice pour bien voir la différence lorsqu'elles sont deux. On peut voir ça comme un piège, mais peut-être est-ce de trop.
* Le premier mot croisé avec la première lettre sert juste de tutoriel. (Je ne sais plus ce que j'ai fait exactement) mais les suivants ne devraient pas proposer cette première lettre. Si on enlève ce premier exercice, j'ai peur que les suivants deviennent trop durs. Mais, là encore, j'en sais rien.
* Pour le temps entre les saisies (exercice 1 de nombre et opérations), je me suis inspiré du fonctionnement de Dr Kawashima, qui détecte les bonnes réponses sans avoir à valider. Je trouve que c'est extrêmement réactif et très agréable à utiliser. Mais, la contre-partie c'est qu'il ne faut pas s'arrêter lors de l'écriture d'un grand nombre car cela reviendrait à valider une réponse partielle. Cela dit, la durée avant validation est un paramètre de l'exercice, aussi, je peux facilement augmenter celle-ci pour l'exercice dont il est question ici.
* On pourrait aussi discuter de l'enchaînement des noeuds. Là encore, il y aurait beaucoup à dire. Mais le post commence à être long.
Pour le fait de pouvoir proposer tes propres parcours, cela existe déjà : TiBibI
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibi.htmlLe compte est le même que celui de 'Genius socialis'.
Il n'y a pas de documentation, mais pour commencer simplement, il suffit de :
1. Cliquer sur les petits carrés en haut au milieu.
2. Donner un nom et créer ainsi une série d'exercices vide en validant avec le petit crayon.
3. Cliquer sur la clé anglaise en haut à droite pour accéder au moteur de recherche d'exercices.
4. Cliquer sur le nom d'un exercice pour l'insérer dans la série en cours.
Ca, c'est la première partie côté professeur.
Pour le côté élève, j'avais rajouté un menu dans 'genius socialis' qui permettait d'envoyer et de recevoir des parcours créés par TiBibi. Je l'ai pour l'instant désactivé, car je ne sais pas si cela correspond réellement à un quelconque besoin. A voir.
Pour l'instant, il est juste possible avec TiBibI de revenir à la fenêtre de d'accueil (en re-cliquant sur la clé anglaise) et de jouer la série en classe sur TBI par exemple. Là encore, je n'ai pas la moindre idée si cela correspond à un besoin ou non.
Encore merci pour les retours.