Mais si, c'est simple, il faut juste comprendre le principe de création.
Les outils comme Lili USB, Unetbootin ou Fedora Live USB Creator (spécifique à Fedora :
https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ ) fonctionnent selon le principe suivant :
on le télécharge
on l'installe sur le système d'exploitation de l'ordi => pas sur la clé !
on le lance
on choisit la distribution à installer
le logiciel télécharge l'iso du Live CD/DVD
il l'installe sur la clé (mieux vaut une clé vierge même si certains outils conservent ce qui est dessus)
il modifie la méthode d'amorçage (boot) pour l'adapter à une clé USB en ce basant sur les options de démarrage du live CD
et voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordi et choisir de booter/démarrer/amorcer à partir de la clé USB.
Je suis quand même surpris des 1600 Mo de Fedora, les versions Live ne font normalement qu'environ 1 Go (1000Mo). C'est la taille classique d'un Live CD actuel. il faut bien voir que ça contient un système d'exploitation complet.
Suivant la vitesse de la clé, le transfert du système d'exploitation peut prendre du temps : qq minutes à 1/2 heure voire plus.
Et pour choisir une distribution ben il faut l'essayer

C'est l'avantage et l'inconvénient du libre : tu as le choix.
Je ne te dirai pas quelle est la meilleure, la plus simple, la plus rapide, etc car ça dépend principalement de ce que tu fais avec.
Perso, j'utilise Fedora sur mon fixe perso et sur mon portable pro, Linux Mint sur mon portable perso, le tout avec le bureau Cinnamon (attention, il n'existe pas de Live Fedora avec Cinnamon).
J'installe de plus en plus souvent Linux Mint à la place d'Ubuntu sur les "pc des copains" qui veulent essayer Linux parce qu'elle est simple de prise en main et pas trop déroutante.
D'autres te diront que KDE ou Gnome sont mieux que Cinnamon ou MATE, tout est question de goût.
Ubuntu reste une distro incontournable à essayer.
Debian est souvent présentée comme difficile d'accès pour les débutants, je ne souscris pas à ça même si elle peut être plus "brute de décoffrage" que d'autres.
Avant de m'arrêter sur Fedora pour mon usage quotidien, j'ai bien du tester plus d'une dizaine de distributions couplées à 4 ou 5 environnements de bureau.
C'est long mais maintenant j'ai trouvé un système qui
me correspond.