Ce discours me semble trop simpliste.
Eh bien, je vais rentrer un peu dans les détails, puisqu'il se trouve que j'ai eu à en connaitre.
Beaucoup d'efforts ont été faits pour exploiter des forêts d'hybrides arrivant rapidement à maturité.
Par exemple ? Des plantations d'eucalyptus, censées être "exploitables" en 4-5 ans, dont les "bûchettes" peuvent servir de "combustible" dans un gazogène, les gaz produits (lavés) alimentant un moteur (type diesel) couplé à une génératrice, la chaleur dégagée permettant de sécher les bûchettes (30 % d'humidité maxi dans la "charge").
L'installation est censée fournir en énergie une petite communauté rurale, située à plus de 400 km d'un approvisionnement en produits pétroliers.
Hypothétiques ateliers artisanaux, etc etc ....
Bilan : * des m3 d'excellent charbon de bois (ce n'est pas vraiment une combustion, mais une pyrolyse (en défaut d'air => CO au lieu de CO2) : teneur en carbone > 98 %, traces de silice
* des cendres (poussières) +/- siliceuses également, inutilisables
* des centaines de litres d'eaux de rejets riches en composés phénolés et autres joyeusetés, dont on ne sait comment s'en débarrasser "proprement".
* une culture complètement "artificielle", destructrice pour l'environnement local (sur-consommation d'eau, appauvrissement des sols)
Pour la production de pâte à papier, je ne connais pas les détails, mais ce n'est guère plus probant, pour ce que j'en sais.
Il y a aussi de fausses bonnes idées en ce bas monde.
en particulier le prix des cartouches qui équivaut à celui des imprimantes : cherchez l'erreur!
Il n'y a pas d'erreur : l'imprimante est le modèle d'appel pour vendre des cartouches.
C'était du second degré, référence à cet autre sujet :
"Prêt à jeter" Documentaire ARTEPour ma part : une HP Deskjet 840C, dont le prix des cartouches a plus que doublé en quinze ans ; derechef (avec la même intonation sarcastique) : cherchez l'erreur !
(Je connais la réponse : c'est l'effet de stock, conserver en rayon des cartouches pour un modèle largement périmé, ça coûte la peau des fesses à la distribution).
Mais en entreprise ils utilisent des imprimantes laser ou LED couleur avec un très bas cout du consommable.
et des dossiers imprimés juste pour 1 lecture c'est très courant.
Comme la production de papier des entreprises est largement supérieure à celle des particuliers, le degré de "gâchis" est au moins équivalent (là aussi je pense avoir assisté à plusieurs "variantes" du même triste phénomène).
L'apparition de l'intranet et tous les salariés qui impriment toutes les notes de service et infos diverses dont la com' de la multinationale les abreuve, pour les mettre dans des classeurs qui feront "poubelle direct" à l'occasion de la prochaine mutation.
Les multiples brouillons des instructions de travail du système qualité en vue de la certification ISO 9001, imprimés "pour voir", avant d'entasser les copies "définitives" des mêmes IT ... jusqu'à la révision suivante !
Vous en voulez d'autres ? Pas la peine, vous avez vous aussi de tels exemples en tête.
Mais, comme on était sur un site consacré aux Logiciels Libres et à la stupidité fondamentale des DRM's, en effet je n'avais pas développé.
Cette info m'a permis de mettre le nez dans pdftk ... en mode console, juste pour savoir comment on pouvait arriver au même résultat avec un PDF crypté. Et une séance de dérouille-méninges, une !