cyrille a écrit:Bonjour à tous,
Suite à la parution du
FramaDVD École, plusieurs demandes de Framkey École sont apparues.
C'est un projet que nous avons en effet dans les cartons, mais qui manque encore de quelques éléments pour être finalisé.
Une bien bonne idée qui me fera une bien bonne base pour l'année prochaine
!
cyrille a écrit:Voici où j'en suis de la réflexion et des manques actuels, pour moi, avant d'aboutir à une version de la Framkey École.
- Contrairement à
un premier projet et au FramaDVD École, je pense finalement qu'il vaut mieux séparer complétement les parties enseignants et élèves (en gros deux clés). En effet, alors que le DVD est un support à partir duquel on installe les logiciels, la clé est personnelle et est destinée à être utilisée par un seul type d'utilisateur.
Oui, deux clés sont nécessaires, les besoins sont trop différents. Encore que, pour l'enseignant, une framakey standard et un "pack logiciel edu" serait moins chronophage, peut-être.
cyrille a écrit:- Il faudra faire des choix parmi les applications présentes sur le FramaDVD École qui parfois se ressemblent (les logiciels de géométrie dynamique par exemple ou encore les dictionnaires).
Il faut y penser "à la Slitaz" : pas de doublon = un besoin, un logiciel. J'en suis à ma troisième clé élève. Plus ça va, moins je mets de logiciels dedans... parce que les élèves ne s'en servent pas. Les incontournables sont le navigateur, la suite bureautique, de quoi enregistrer du son, et de quoi traiter simplement des images (redimensionner/recadrer). Des logiciels comme tuxmaths et tuxtype sont très appréciés par mes élèves, qui en redemandent. Des logiciels permettant de lire un pdf ou un média quelconque sans passer par l'ordi hôte, sont un plus. Le tout géré en tâche de fond par CAFE pour les associations extensions/logiciels. Mais tout cela tu le sais, Cyrille. J'oserai dire que tout le reste est superflu, sauf si l'enseignant est féru de géométrie dynamique, par exemple. Mais combien le sont ? Combien savent, d'ailleurs, que ça existe ?
cyrille a écrit:- La suite bureautique sera évidement OOo4Kids
Oui. J'ai fait le choix d'OOo encore cette année, je le regrette.
cyrille a écrit:- Il manque une interface gaie et colorée pour les enfants. (Des volontaires ?)
Framasoft a beaucoup donné, pourquoi ne pas prendre (interface numériclé91, par exemple, qui est sous gpl) ?
cyrille a écrit:- Est-il pertinent de proposer une distribution Linux (ASRI ?) en dual-boot comme la FUR ? D'un côté le boot sur clé USB est loin d'être aussi évident que depuis un CD/DVD. D'un autre côté, il est dommage de promouvoir le logiciels libres et de ne pas proposer une distri Linux. Choix cornélien...
Non. J'aime beaucoup cette distrib', je l'apprécie, mais l'utiliser avec des élèves est une chose, demander aux parents de modifier le bios pour qu'on puisse bouter chez eux sur la clé en est une autre. Car la clé a vocation, dans ma pratique, à être aussi un lien famille/école.
cyrille a écrit:- Doit-on proposer des liens vers des sites avec des activités pour les enfants non libres mais pertinentes ?
Non, ce n'est pas le rôle de Framasoft, qui est tourné exclusivement vers le libre.
cyrille a écrit:bref, j'ai besoin de vos avis pour nous aider à avancer sur ce projet.
Par avance, merci pour votre participation.
My two cents. De rien.
Lolo le 13 a écrit:J'aime l'idée d'apprendre aux gens à mâcher, voire à faire leur cuisine plutôt que de faire dans le pratique, clean et rapide de la pilule alimentaire.
Je comprendrai que les impératifs de technicité ou d'accessibilité soient prépondérants, mais je trouverai ça dommage.
J'ai eu à former bon nombre d'enseignants d'élémentaire. La grande majorité reste absolument hermétique à l'informatique. Si tu leur demandes ne serait-ce que de faire un choix, ils en seront incapables. la question qui se pose est :
Pourquoi Framasoft crée-t-il cette clé ?
En fonction de la réponse apportée, tout est permis. Mais si la réponse est "Pour qu'elle soit utilisée par les élèves d'élémentaire, et par leurs enseignants", alors il faut du pré-mâché, sauf à risquer une diffusion restreinte aux "geeks" enseignants (il y en a, fort heureusement, et proportionnellement au reste de la population, probablement pas mal) , qui savent déjà faire une clé pour eux ou leurs élèves...