Hello,
Je suis également très intéressé par toutes infos concernant le sujet d'origine du topic :
Quelle licences pour les œuvres type papier/ciseau (montage/collage) ?Je fais pas mal de montage photo¹, et j'ai des soucis pour la licence finale des montages.
Je considère à l'heure actuelle que le montage final est ma création/mon
œuvre, donc je devrais pouvoir lui affecter la licence de mon choix.
En faisant cela, je ne modifie en rien la licence des photos d'origine, et je ne redistribue pas les photos d'origine, juste le montage.
(Les images ne sont jamais utilisée telles-quelles ou en "
insert".)
Jusqu'à présent, j'essaie tout de même de mettre le montage final sous une licence qui soit compatible avec les licences des sources, un peu comme on ferait avec les briques de bases d'un logiciel libre.
Par exemple si toutes les sources sont sous CC-BY, je m'autorise à mettre le montage sous CC-BY ou sous CC-BY-SA (ShareAlike / copyleft). Idem si certaines sources sont déjà sous CC-BY-SA.
Par contre quand certaines sources sont sous des licences non libres (par exemple "réutilisation commerciale autorisée sauf revente directe de l'image" comme sur de nombreux sites de stock, ou bien en CC-*-NC) - j'ai plus de mal².
Jusqu'à présent, je met ces images sous CC-BY-
NC-SA, pour que les restrictions du montage final soit sensiblement les même que celles des sources, mais en vérité j'aurais souhaité utiliser CC-BY-SA.
Pensez-vous que ce soit possible vu que cette licence concerne le montage final et qu'il n'est a priori pas possible de récupérer les images sources à partir du montage ?
Merci
¹ site (pas de commentaires plz c'est pas le sujet )
² J'ai depuis arrêté d'utiliser des sources non-libres, mais j'ai encore un gros stock de montages qui en utilisent.