Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 16:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramakey LaTeX édition

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 29 Juil, 2010 02:23

Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué que la version sur laquelle se base la Framakey LaTeX était un peu vieille (et pas aussi jolie que la plus récente). J'ai donc décidé de la mettre à jour. Croyez-vous que c'est une bonne idée ? Si oui, seriez-vous prêt à mettre cette nouvelle version (lorsqu'elle sera terminée et aura été vérifiée) sur le site de Framakey ?

J'attends vos réponses !
magicienap

Jeu 29 Juil, 2010 08:56

Salut,

Bon, il me met un message d'erreur lorsque je veut répondre au sondage.

Donc la réponse à ta question est oui, c'est utile de la remettre à jour, et je pense qu'elle serait accueillie avec grand plaisir sur le site. Pour être franc, je m'étais proposé de le faire il y a quelque temps, et j'ai manqué de temps justement.

Quelques pistes :
- une version de MikTeX nativement portable existe, je pense qu'elle peut remplacer avantageusement USBTeX (faudrait juste voir les pb qui se posent si on ne ferme pas le prog avant l'éjection de la clé).
- pour Ghostscript, je ne sais plus ce qu'il y a à faire, mais j'avais noté ce lien.
- il manquait le livre Tout sur LateX (il était annoncé mais n'était pas dans l'archive il me semble).
- j'avais essayé de mettre LyX mais il n'est pas tout à fait portable nativement, malgré ce qu'en disent les développeurs (en tout cas il me semble qu'il modifie des clés de registre ou des fichiers locaux, et certains chemins sont absolus je crois).
- pareil pour jabref, qui a un mode portable mais utilise toujours le registre à ma connaissance, j'avais échoué à faire une sauvegarde et une restauration des clés de registre.
Enfin bon LyX et jabref c'était du bonus, si tout le reste était à jour ce serait génial.

Donc pour conclure, je suis pour, et je veux bien tester éventuellement, voire te donner un coup de main ponctuel (enfin probablement pas avant septembre voire novembre quand même).
Dernière édition par Agent Ty le Jeu 29 Juil, 2010 16:14, édité 1 fois au total.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Jeu 29 Juil, 2010 12:38

Je vais commencer par faire un équivalent de la version existante, puis je vais un peux la modifier selon le retour des autres (et j'ai aussi quelques idées).

Merci de ton soutien.
magicienap

Jeu 29 Juil, 2010 12:44

Bonjour magiciennap et bienvenue,

En effet, la FK Latex n'a pas été remise à jour depuis... un moment, faute de moyen humain principalement.
C'est donc avec un très grand plaisir :D que nous accueillons ta proposition de la remettre à jour et de nouveaux volontaires dans le groupe FK. Bien évidemment, un tel travail serait proposé sur le site.

Pour te guider voici les Les principaux changements entre la FK 1.12 et la version de la FK :
- le Kiosk n'a plus le même moteur (KMeleon à la place de FF), ni le même look
- les applications portables de la FK 1.12 ont changé de structure pour se rapprocher de celle de PortableApps.com (Pac)
A cette occasion, les applications ont changé de nom : avant : PortableNom maintenant : NomPortable

Pour repackager une ancienne application FK ou un application PAc au nouveau format FK, Fat115 a créé un outil bien pratique : Repack

Au niveau des applications à mettre sur la clé, vu que je connais très mal l'univers LaTex, je te laisse libre, avec les conseils d'AgenTy, soit de mettre à jour les applications initialement proposées soit de proposer un équivalent, évidemment libre, qui te semble plus pertinent.
Concernant les autres logiciels :
# GimpPortable : pour pouvoir créer ou retoucher les images de vos documents ; A MAJ
# PortablePaint.net : plus léger que Gimp, plus facile à prendre en main, mais nécessite le Framework .NET ; A SUPPRIMER car non libre (s'il y a un volontaire pour nous portabiliser Pinta)
# PortableInkscape : pour créer les graphiques et images vectorielles de vos documents ; A MAJ
# PortableAbiword : Il est parfois bien utile de pouvoir ouvrir des documents .doc ou .odt ; A MAJ
# PortableScribus : la PAO vraiment assistée ; A MAJ
# PortableDitto : des copiés-collés multiples, c’est bien pratique ; A MAJ
# PortableNotepad++ : besoin d’un editeur de texte ? ; A MAJ
# Portable7zip : Compressons nos fichiers… A MAJ
# PortableFilezilla : …et partageons les sur internet ;A MAJ
# PortablePuzzles : parce qu’il faut aussi savoir se détendre ; A MAJ
Tous les logiciels à mettre à jour sont disponibles en applications portables individuelles depuis le site Framakey.

Je pense que l'idéal est de partir d'une Framakey 1.12 et de la personnaliser. Ainsi, tu seras sûr d'avoir la structure et les applications internes à jour.

En tout cas, c'est une excellente initiative.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 29 Juil, 2010 13:43

J'ai fait un thème (utilisable dans la FK 1.12) pour la nouvelle version FK Latex en reprennant les couleurs et dessins de la couverture du FBook.
Image

Thème à télécharger ici
cyrille

Jeu 29 Juil, 2010 21:00

Je prends le thème et les bonnes notes. J'avais déjà prévu partir de la Framakey 1.12 pour la modifier.

Merci pour votre intérêt !

EDIT : Y a-t-il de la documentation sur la façon dont fonctionne le FramaKiosk ? J'ai commencé à la personnaliser avec FramaKioskTune, mais il y a des choses qui ne fonctionnent pas. J'ai vu qu'il y avait un FramaKioskBuilder. Je sais qu'il y a des tutoriels pour les versions antérieures, mais pour la 1.12 ? Sinon, ce n'est pas plus grave, je fouillerai un peu !
magicienap

Jeu 29 Juil, 2010 21:57

Dans le principe, il n'y a pas de très grosses différences entre la FK 1.12 et les précédentes, mais plutôt dans la structure (emplacement des fichiers) et le moteur interne (le kiosk...).

Le Framakiosk est tout simplement un navigateur Internet, KMeleon. Les pages du Kisok sont donc des pages en HTML tou bêtement.

Tu peux en effet utiliser FKBuilder. A partir d'un fichier FramaKioskContent.csv (modifiable avec OOoCalc par exmple ou encore un éditeur de texte), FKBuilder va te construire automatiquement toutes les pages HTML et les fichiers LCH). Attention, il va t'écraser tous les fichiers déjà existants avec les même noms.
C'est ainsi que sont construites les FK.

Tu peux également utiliser les fichiers HTML existants (dans Framakey\FramaKioskPortable\Data\FramaKiosk) et les modifier directement avec un éditeur de texte. Perso, j'aime bien cette solution, elle m'a permis de bien comprendre le fonctionnement de la FK, mais ce n'est sûrement pas la plus rapide, ni la plus efficace.

Cyrille
cyrille

Ven 30 Juil, 2010 21:09

Encore une question. Si je modifie les pages HTML, est-ce qu'ASuite va être modifié ? Est-ce la même chose avec FKBuilder ?

Merci !
magicienap

Ven 30 Juil, 2010 23:02

Non, ASuite et le Kiosk sont deux interfaces complètement indépendantes.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 31 Juil, 2010 19:38

Ça commence à bien aller. Dans la section boîte à outils, j'ai gardé les définitions que vous aviez mises avec la Framakey « originale ». J'aimerais avoir votre avis : devrais-je garder la section « Accessoires » ? Si oui, est-ce que tous les éléments sont pertinents ? Personnellement, je crois que certains ne le sont pas. Il serait peut-être bien de de les intégrer dans la boîte à outils. Qu'en pensez-vous ? Je crois aussi rajouter FramaFox.
magicienap

Une mise à jour de la Framakey LaTeX ?

Oui
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0