Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[débat]zip ou autoextractible ? => débat général

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 11 Oct, 2009 12:23

On pourrait également ajouter un champ extensions dans le fichier appinfo.ini, ce qui permettrait d'associer les extensions dans CAFE à l'installation (par exemple pour Firefox on mettrait "extensions = html,htm,xml,url", et à l'installation, SynApps demanderait une confirmation ("Êtes vous sur de vouloir associer les extensions html, htm, xml et url à PortableFirefox? (Ces changements n'affecteront pas le fonctionnement de l'ordinateur et ne fonctionneront que si C.A.F.E. est lancé)") et ajouterait/modifierait les associations dans le fichier cafe.ini)
Roromis

Géo : Nord

Lun 12 Oct, 2009 14:27

Bonjour,
Je suis d'accord pour le champ, mais pas trop pour que ce soit synapss. Je préférerais un fichier de post install qui liste une application externe appelée avec une commande et le chemin du fichier appinfo.ini. Pourquoi? Parce que si je change le fichier de configuration de CAFE il faudra aussi modifier synapps. La deuxième raison c'est que si synapps est suffisamment générique il pourra être utiliser ailleurs que dans la Framakey, comme installeur pour Windows par exemple.

Autre chose, je ne sais pas si ces champs y sont déjà mais il faut qu'il y est dans appinfo.ini les noms des développeurs du lanceur et de l'empaqueteur.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Lun 12 Oct, 2009 14:38

Je ne crois pas que les noms des développeurs/empaqueteurs y soient déjà. En tout cas, je les ai jamais mis personnellement. Mais bon, ça peut se rajouter facilement.

Pour l'ajout des extensions, je pense pour ma part qu'il faut que synapps intègre une sorte de plugin pour avertir CAFE, juste un truc qu'on pourrait enlever de synapps facilement.
takshil

Géo : Brest

Lun 12 Oct, 2009 15:22

Salut,

Je suis assez d'accord avec Tuxmouraille...

En plus ça risque de poser problème entre les "ouverture"/"ouverture alternative", non ?
et je vois pas trop comment faire pour les softs qui font doublons ou triplette pour une même extension ... (par exemple un txt ou un ini, si j'ai, scite, notepad++, ooo, kdiff, ...)
oulala6

Lun 12 Oct, 2009 17:39

Tuxmouraille a écrit:Je préférerais un fichier de post install qui liste une application externe appelée avec une commande et le chemin du fichier appinfo.ini. Pourquoi? Parce que si je change le fichier de configuration de CAFE il faudra aussi modifier synapps.

Effectivement, je n'avait pas pensé à ça.

Tuxmouraille a écrit:La deuxième raison c'est que si synapps est suffisamment générique il pourra être utiliser ailleurs que dans la Framakey, comme installeur pour Windows par exemple.

Je ne pense pas qu'il puisse être utilisé comme installeur pour Windows (les applications distribuées au format .zip sont assez rares... Je vais peut-être essayé de rendre SynApps compatible avec d'autres formats (7z, tar.gz, installeurs NSIS...), mais je ne pourrait pas gérer les executables), mais effectivement, c'est un plus si il n'est pas compatible qu'avec la Framakey.

takshil a écrit:Pour l'ajout des extensions, je pense pour ma part qu'il faut que synapps intègre une sorte de plugin pour avertir CAFE, juste un truc qu'on pourrait enlever de synapps facilement.

Effectivement, pas mal d'applications en python utilisent des plugins, je pourrait éventuellement essayer d'ajouter ça à SynApps (pas mal de plugins pourrraient être interessants: FramaSuite, FramaLauncher, FramaKiosk, Appetizer...). J'y jetterait un oeil.

oulala6 a écrit:En plus ça risque de poser problème entre les "ouverture"/"ouverture alternative", non ?
et je vois pas trop comment faire pour les softs qui font doublons ou triplette pour une même extension ... (par exemple un txt ou un ini, si j'ai, scite, notepad++, ooo, kdiff, ...)

Il suffit de demander confirmation ("Attention, l'extension pdf est déjà associée à SumatraPDF, êtes vous sûr de vouloir l'associer à OpenOffice?")
Roromis

Lun 12 Oct, 2009 18:28

Roromis a écrit:Je ne pense pas qu'il puisse être utilisé comme installeur pour Windows (les applications distribuées au format .zip sont assez rares... Je vais peut-être essayé de rendre SynApps compatible avec d'autres formats (7z, tar.gz, installeurs NSIS...), mais je ne pourrait pas gérer les executables), mais effectivement, c'est un plus si il n'est pas compatible qu'avec la Framakey.
Oui, mais rien n'empêche de créer un dépôts d'applications libres au format zip ou 7zip, dans la cadre de projets de compilations de logiciels lires par exemple. Voir même, proposer une version de SynApps qui installe les paquets Framakey directement sur la machine dans le dossier de l'utilisateur.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 14 Oct, 2009 10:36

@ Pyg: J'ai essayé ton paquet Putty.7z modifié en Putty.exe
Sous windows, pas de souci. Message demandant où l'on souhaite déposer le fichier.
Sous Ubuntu, message d'erreur. Après recherche le 7z n'est pas par défaut dans Ubuntu (j'aurais cru :| ): http://doc.ubuntu-fr.org/formats_archives
J'ajoute le paquet p7zip
Je réalise un clic droit, lance le gestionnaire d'archive qui m'ouvre un putty exe.

J'ai testé la commande de Tuxmouraille. C'est OK (il manque juste un D à 7zS.sfx, mais cela m'a obliger à réfléchir avant de rentrer une commande bêtement :D )
Vulcain

Géo : Poitiers

Mer 14 Oct, 2009 14:57

Ben voilà, la discussion a bien évolué depuis le début. Je vais faire un point sur ce qu'il s'est dit :
-on reste sur le zip ou éventuellement un fmk.zip ou paf.zip. Bref, ça reste un zip
-on part sur le format PortableApps.com Format
-dans le fichier appinfo.ini on rajoute une section réservée Framakey
-faut essayer de trouver un splashscreen commun à toutes les applications
-différents dépôts d'applications (officiel, contribueur, webapps, etc...)

Voilà pour le début.

les idées qu'il reste à voir :
ce qu'on met dans la section framakey de appinfo.ini (nom du packageur, mainteneur, etc...)
un seul et unique lanceur pour toutes les applications : les paramètres seront tous les mêmes et il sera plus facile de faire une doc
les applications utilisant le répertoire APPDATA ont-elles leur place dans la Framakey?

Dites moi si j'ai classé trop vite certains sujets, ou si vous souhaitez en rajouter.

Bon je vais juste donner mon avis sur les applications qui utilisent le répertoire APPDATA. Pour moi, elles n'ont leur place sur la Framakey que si, à l'image de Firefox, il est possible de leur préciser un autre répertoire en paramètre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en cas d'arrachage de clé ou de plantage de l'application, les données restent présentent sur la machine et peuvent même remplacer les paramètres de l'application installée localement.
takshil

Géo : Brest

Mer 14 Oct, 2009 15:56

Salut,
takshil a écrit:Dites moi si j'ai classé trop vite certains sujets

"le zip ou éventuellement un fmk.zip ou paf.zip"
Je reste (évidemment :wink: ) pour le zip mais côté fmk.zip ou paf.zip ; J'ai peur que ça pose des problèmes pour les utilisateurs nomades qui ne sont pas devant leur pc ... que des antivirus, pare-feu ou même droits d'administration ne bloquent l'ajout de nouvelles apps dans certain lieux...
oulala6

Mer 14 Oct, 2009 16:49

oulala6 a écrit:J'ai peur que ça pose des problèmes pour les utilisateurs nomades qui ne sont pas devant leur pc ... que des antivirus, pare-feu ou même droits d'administration ne bloquent l'ajout de nouvelles apps dans certain lieux...

Pourquoi?

Les fichiers .fmk.zip fonctionneraient exactement comme un .zip, l'extension .fmk.zip permettrait juste au fichier d'être reconnu par SynApps s'il est installé ou un logiciel de dézippage. Le passage du .zip au .fmk.zip ne devrait rien changer à la manière dont on utilise la Framakey (sauf, bien entendu, si l'utilisateur décide d'utiliser le gestionnaire de paquets).

Le gestionnaire devra juste supprimer des fichiers et dézipper les paquets au bon endroit. Rien qui puisse être considéré comme un virus (normalement).

Il peut éventuellement y avoir des problèmes à cause d'un pare-feu puisque SynApps se connecte à internet pour télécharger le liste des paquets et les paquets eux-mêmes, mais il est de toute façon possible de télécharger et dézipper le paquet manuellement, comme actuellement, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Roromis