Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 13:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Débat sur la perte des racines régionales

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 09 Août, 2009 15:15

Débât très intéressant, je trouve.
Je suis moi aussi un peu dans ce trip là depuis quelques années. Et après quelques recherches, j'ai remarqué qu'il y avait très peu de choses faîtes dans le sens de la préservation des cultures régionales aux exceptions de l'Alsace et, dans une moindre mesure, de la Bretagne (avec les écoles Diwan, comme cité précédemment). Mais il ne faut évidemment pas oublier la Corse :P
L'Alsace, cela vient naturellement de la période 1870-1914, qui lui a permis d'échapper à la normalisation de la culture très en vogue à cette époque. La Bretagne, cela vient d'un folklore très riche et d'un sentiment nationaliste/régionaliste assez fort.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'en soit pas de même au pays Basque.

Pour la culture Occitane (à laquelle je suis particulièrement attaché), on peut aller sur ce site : http://www.institutoccitan.com/
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 09 Août, 2009 18:15

Mikelenain a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'en soit pas de même au pays Basque.

T'as pas peur toi :P

Mikelenain a écrit:Mais il ne faut évidemment pas oublier la Corse :P

... et les Normands, les Auvergnats, les Limousins (notamment les Creusois, très actifs sur le net), les Catalans, les Girondins, les Gascons, les Poitevins (à la fac de Poitiers il est possible d'apprendre le poitevin-saintongeais et j'avais un ami au collège qui le comprenais), les Savoyards, les Vendéens, les Francomtois (tu vas vexer Téthis là, il va te tartiner à la cancoillote et te passer du Thiéfaine en boucle pendant des mois)... et si t'en veux encore j'appelle Jenpierperno
JosephK

Dim 09 Août, 2009 18:49

JosephK a écrit:
Mikelenain a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'en soit pas de même au pays Basque.

T'as pas peur toi :P

comparativement aux alsaciens, corses et bretons, c'est de la gnognotte.

JosephK a écrit:
Mikelenain a écrit:Mais il ne faut évidemment pas oublier la Corse :P

... et les Normands, les Auvergnats, les Limousins (notamment les Creusois, très actifs sur le net), les Catalans, les Girondins, les Gascons, les Poitevins (à la fac de Poitiers il est possible d'apprendre le poitevin-saintongeais et j'avais un ami au collège qui le comprenais), les Savoyards, les Vendéens, les Francomtois (tu vas vexer Téthis là, il va te tartiner à la cancoillote et te passer du Thiéfaine en boucle pendant des mois)... et si t'en veux encore j'appelle Jenpierperno

l'Auvergne, je la connais assez pour te dire qu'apprendre l'auvergnat .... tu peux toujours courrir pour trouver ça.
le reste pareil.
quand aux poitevins .... il faudrait faire cela dès la primaire, je pense.

Mikelenain

Dim 09 Août, 2009 18:53

Mikelenain a écrit:l'Auvergne, je la connais assez pour te dire qu'apprendre l'auvergnat .... tu peux toujours courrir pour trouver ça.

Tu parles de "culture", ça ne se limite pas à l'apprentissage de la langue... (d'ailleurs on refoule des bénévoles au Puy du Fou, c'est bien qu'il n'y a pas que De Villiers qui tienne à sa culture vendéenne)
JosephK

Dim 09 Août, 2009 18:57

Cancoillotte, Mont d'or, Saucisses de Morteau, Morbier ou Comté sont des aliments (très bons) fait pour être manger, pas pour être tartinés sur des personnes. M'enfin...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 09 Août, 2009 19:08

Téthis a écrit:Cancoillotte, Mont d'or, Saucisses de Morteau, Morbier ou Comté sont des aliments (très bons) fait pour être manger, pas pour être tartinés sur des personnes. M'enfin...

Ben chez nous on déshabille les touristes qui disent qu'il pleut tout le temps, on les attache à des menhirs puis on les badigeonne de pâte à crêpes et on attend que la pluie les lave en chantant des chansons grivoises (en général le biniou sonne faux mais la pluie ne vient pas forcément)... ils repartent suffisamment traumatisés pour ne plus répéter ce genre de chose (et la pâte à crêpes ça colle, il en reste toujours un peu dans les recoins)

Bref, chacun ses coutumes...
JosephK

Dim 09 Août, 2009 19:39

Quand même, c'est un drôle le pays la Bretagne. Chez nous on laisse le climat s'occuper de ceux qui disent qu'il fait souvent froid.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 09 Août, 2009 22:27

Et les chapeaux ronds (vive les ... !) C'est une légende ou pas ? :P
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Dim 09 Août, 2009 22:31

Téthis a écrit:Quand même, c'est un drôle le pays la Bretagne. Chez nous on laisse le climat s'occuper de ceux qui disent qu'il fait souvent froid.

pareil en auvergne, pour ceux qui ont survécu à la gnôle xD

JosephK >> la langue ne fait pas tout, mais c'est un repère, une accroche importante.

Mikelenain

Lun 10 Août, 2009 08:24

Téthis a écrit:Quand même, c'est un drôle le pays la Bretagne. Chez nous on laisse le climat s'occuper de ceux qui disent qu'il fait souvent froid.

Ah ben tu m'étonnes qu'on entende plus parler de la culture francomtoise si vous laissez les touristes mourir dans la neige...
Jorm a écrit:Et les chapeaux ronds (vive les ... !) C'est une légende ou pas ? :P

Ben moi j'en porte pas en tout cas, mais les déménageurs oui
JosephK