Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 03:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RESOLU] Un compilateur Flash libre !!!

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 11 Jan, 2005 15:13

Salut à tous, je passe pour vous annoncer l'existence d'un compilateur en licence GNU GPL qui permet de générer des fichiers Flash (.swf) à partir de code source en ActionScript 2.0 !!!

Oui vous avez bien lu ! Ca s'appelle MTASC, et c'est ici :

http://team.motion-twin.com/ncannasse/mtasc.html

Personnellement je considère que ce compilateur est une petite révolution dans le monde du libre et du développement web.

Sa version binaire est pour Windows, mais on peut l'installer sur Linux avec OCaml. Il s'utilise à la ligne de commande comme un compilo classique. D'après le peu que j'en ai vu il marche à la perfection, et surtout il est bien plus rapide que le compilo intégré à Flash MX 2004 !!!

Un exemple de compilation : je veux compiler le script hello.as pour en faire un hello.swf en 640x480 à 25 images par seconde. Je lance la commande suivante :

mtasc -swf hello.swf -header 640:480:25 -main hello.as

C'est tout ! Il suffit d'avoir une fonction main() dans une classe du .as (la syntaxe est donnée dans le site) pour obtenir un beau fichier Flash tout en programmation, avec inclusion d'autres swf et tout !

Maintenant l'utilisation du logiciel officiel de Macromedia devient de plus en plus inutile : on a des outils vectoriels comme Openoffice.org pour faire les dessins en SWF (donc pour avoir une bibliothèque de symboles graphiques), et ce compilateur pour gérer le code. A quand l'annonce officielle que le format Flash est ouvert ? ;)

Voilà, donc maintenant j'écris ET je compile du Flash ActionScript 2.0 entièrement sous Emacs ! 8)
irimi

Messages : 503

Mar 11 Jan, 2005 15:45

C'est effectivement une excellente nouvelle :)

Si je résume un peu, en libre, on a (non exhaustif car je connais mal le sujet) :
- MTASC ( http://team.motion-twin.com/ncannasse/mtasc.html ) pour la compilation
- les swftools ( http://www.quiss.org/swftools/ ) pour les conversions (ex: PDF2swf ou png2swf) mais surtout SWFC pour scripter ses anims.
- JGenerator/Jzox ( http://www.jzox.com/products.jsp ) pour "remplacer" Marcomedia Generator (c)(R)(tm). Enfin, open-source gratuit, mais pas libre.
- SEPY (http://www.sephiroth.it/python/sepy.php ) pour développer ses ActionScript
- ming ( http://ming.sourceforge.net/ ) pour l'interface avec le PHP

Est-ce trop rêver d'esperer un RAD/IDE (sans forcément viser la complexité d'un Flash MX) ?
Parce que "dessiner" un bête triangle à grand coup de :
_root.createEmptyMovieClip( 'triangle', 1 );
with ( _root.triangle ) {
lineStyle( 5, 0xff00ff, 100 );
moveTo( 200, 200 );
lineTo( 300,300 );
lineTo( 100, 300 );
lineTo( 200, 200 );
}

c'est quand même pas gagné...

Sinon, qq1 sait ou en est (plugins, IDE, portabilité...) l'évolution du SVG, dans lequel j'avais mis beaucoup d'espoir ?

pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 11 Jan, 2005 16:00

pyg >

Personnellement je vois de plus en plus mal barré l'utilisation de SVG pour le web. C'est pas que le format soit vraiment nul, l'emploi du XML n'était pas une si mauvaise idée...

Mais sincèrement quand je vois marcher du flash et que j'en produits, surtout avec de l'ActionScript 2.0, ya vraiment pas photo. Flash a pris une très nette avance, il est ultraléger et très complet (bien qu'inférieur à SVG d'un point de vue strictement graphique).

Son interaction dans une page web est impressionnante, il comprend le javascript, peut faire des requêtes au serveur (perso je lance des scripts PHP/MySQL avec !), cause à d'autres flash, etc. La seule chose qui m'énerve au plus haut point avec Flash c'est que ce format ne soit pas ouvert ! Et rappelons que pour l'instant il n'y a guère qu'avec Internet Explorer (et SVG Viewer d'adobe) qu'on peut voir du SVG via le net. Le plugin Moz n'est pas encore dispo en natif, et je ne pense pas qu'il le soit de sitôt.

Moi je suis en train de chercher une procédure clean pour produire du Flash efficacement. L'idéal serait de tirer parti des éditeurs SVG actuels, type Inkscape, pour générer les dessins de base.

Ensuite je mets la priorité sur le code, l'Actionscript est pour ça super. Juste quelques limitations par rapport à du Java par exemple, mais rien de méchant. Par contre tu manipules tout avec, et tu intègres les bibliothèques d'objets d'un SWF avec loadMovie() et registerClass().

Dernier point noir : la gestion des frames de Flash. Je n'ai encore rien trouvé qui peut gérer ça sans Flash.

Pour tourner autour du sujet, une technologie qui est peu utilisée mais que j'imagine être à terme largement plus puissante que Flash ou SVG : du Java avec les magnifiques classes Java2D, qui peuvent je crois "manger" directement du SVG. Alors là on a la puissance de Java et des fonctions de dessin vectoriel avancées, et compte tenu de la puissance des machines actuelles ça risque être une très bonne option technique.

Mais dans l'absolu Java n'est pas encore libre :(
irimi

Messages : 503

Mar 11 Jan, 2005 17:13

Merci de cette réponse complète...

Personnellement je vois de plus en plus mal barré l'utilisation de SVG pour le web

Snif, c'est bien ce que je pensais.

Je reste donc avec mon bon vieux Flash MX proprio pour mon afAMP (pourtant composé à 99% d'AS)

Rêvons donc ensemble d'un monde ou Macromédia laisseraient l'ensemble de Flash (specs+plugin, laissons leur l'IDE qu'ils puissent manger) libre...

Driiiiiiiing (bruit du réveil)

Mais dans l'absolu Java n'est pas encore libre

Snif, snif... Mais... Mais ça sent le troll !

pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 11 Jan, 2005 17:45

pyg a écrit:Snif, snif... Mais... Mais ça sent le troll !

pyg


Nan nan, même pas, j'aurais préféré que c'en fût un :(

Mais en fait quand tu fais du Java, au moment où tu compiles tu utilises un javac non libre... gcc fait du java mais c'est pas encore ça non plus...

Donc faire du java revient (presque) au même que faire du flash... D'après moi quoi...

Stallman lui-même en a encore parlé dernièrement.
irimi

Messages : 503

Mar 11 Jan, 2005 18:59

SVG a été tué par les développeurs de browsers (ceux de Mozilla en tête) qui n'ont jamais intégré en standard le support de SVG.

Ce qui fait que pour lire un SVG actuellement, il faut un plugin, les 2 plugins que je connais (Adobe et Corel) ont des extensions pour l'animation incompatibles (idem pour l'intégration de SVG dans Mozilla).

Tant pis. La force de Flash a été la force commerciale de Macromedia (et le fait que le plugin est compatible avec lui même) qui a bien pris soin de développer un plugin pour à peu près toutes les plateformes.

Macromedia peut dire merci à la fondation Mozilla...
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 11 Jan, 2005 19:22

C'est vrai que l'inaction de Mozilla est incompréhensible sur le coup du SVG. Le pire c'est que leur plugin est pour ainsi dire fonctionnel, c'est juste qu'il n'est pas compilé dans les binaires "officiels" ! Y aurait-il arrangement ?

Pour leur défense il faut savoir que le SVG est extrêmement complet (d'où son inadaptation au web), et construire une VM pour le faire tourner dans tous ses détails est une sacrée affaire ! On le voit d'ailleurs dans d'autres softs : les .svg produits par OOo, Dia ou Inkscape sont loin d'être compatibles entre eux...

Ceci dit, je ne crois pas qu'on ait besoin de tenir quelqu'un pour responsable de ce qui arrive. Il est clair que Flash a des avantages imbattables au niveau fonctionnalités, le principal étant la légèreté, malgré tout ce que peuvent dire les pro-libre invétérés (et j'en suis un au demeurant ;) ). Mais honnêtement, un SVG ne fait pas le poids face à un swf. SVG est excellent comme description universelle de dessin vectoriel, mais un fichier Flash est bien plus qu'un dessin vectoriel.

Il faut être objectif, le format Flash est une réussite technique. Mon regret n'est pas que SVG ne l'ait pas supplanté : ses fonctionnalités sont différentes, et il peut faire son chemin ailleurs (en plus le XML est à la mode). Mon vrai regret est que la communauté libre se soit acharnée à combattre Flash avec SVG, alors qu'il aurait fallu un nouveau format, faisant au moins aussi bien que Flash dans le même créneau.

Il n'est jamais trop tard heureusement, les Firefox et autres OOo nous le prouvent tous les jours dans d'autres domaines ! Maintenant, "produire du Flash sans Flash" est la priorité pour moi, ça permet d'avoir un sacré levier dans l'affaire. L'intérêt principal pour Macromedia de fermer ses formats est d'assurer la vente de l'éditeur Flash, hors de prix d'ailleurs. Si la communauté montre qu'elle est capable de s'en passer malgré tout, le format swf/fla n'a plus aucune raison d'être fermé, et Macromedia pourra en outre se concentrer sur la qualité de son éditeur, qui est plus que douteuse actuellement !

C'est quand même chouette les logiciels libres...
irimi

Messages : 503

Mer 12 Jan, 2005 12:30

Bon et bien, je me sent vraiment stupide là...je n'avais jamais imaginé que le format .svg était là pour concurrencer le .swf. Travailler avec flash permet de créer des interactions avec le server, le navigateur et l'utilisateur... .svg m'a toujours paru juste être le pendant vectorielle du jpg. Tout le monde peut se tromper.
Kroco

Messages : 167

Mer 12 Jan, 2005 14:52

Le libre avance à grand pas vers Flash et c'est une bonne nouvelle.

Il faudrait peut-être une catégorie Flash ou ActionScript dans l'annuaire Framasoft, histoire de réunir tous les outils disponibles. Non ?
lupucide

Messages : 25

Ven 14 Jan, 2005 14:48

Pour info, une fiche est maintenant dispo sur Framasoft :

http://www.framasoft.net/article3536.html
irimi

Messages : 503

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit