Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 11:05
Supprimer les cookies

Pour les attachés parlementaires en mal d'inspiration

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Jan, 2009 10:28

Article de Philippe astror dans Zdnet

Voir le sujet http://www.zdnet.fr/blogs/2009/01/13/mu ... -oublie-1/

Je serais curieux de savoir qui, parmi tous ceux qui prennent publiquement la défense des droits d'auteur et du projet de loi Internet et Création, utilise les services de musique en ligne existants. Pascal Nègre d'Universal Music ? Bernard Myiet de la Sacem ? Christine Albanel au ministère de la Culture ? Le député Frédéric Lefebvre ?

......

Ces cinq ans à faire la sourde oreille sont cinq années de perdus dans la conquête de nouveaux marchés. Cinq années d'une crise que l'obsession du contrôle des pratiques privées a pour le moins aggravée. Reconnaissons aux indépendants d'avoir été plus réactifs en la matière. Mais ils ne représentent que 20 % du marché. Je serais curieux de connaître les résultats d'une étude sérieuse évaluant le coût induit, pour les majors du disque, de cette incompréhensible inertie.

La méprise du consommateur vertueux, que les DRM n'ont fait qu'encourager à se tourner, lui aussi et plus souvent qu'à son heure, vers des offres hors marché, ne s'arrête pas là. Voilà qu'on supprime les DRM pour tout le monde... sauf pour lui. Car s'il veut mettre à jour sa bibliothèque iTunes, la « libérer » des DRM d'Apple qui l'entravent, il devra payer 30 c. par titre. Plus il aura acheté de musique en ligne, au lieu de la télécharger gratuitement et illégalement sur les réseaux P2P, plus il sera pénalisé. Certains des titres qu'il a payé 99 c. vont désormais se vendre 69 c., mais il lui reviendront à 1,29 € l'unité. Belle manière de récompenser la loyauté dont il a fait preuve....

........

Cette volonté d'exclusion est pour moi contre-productive, et elle se révelera très bientôt complètement anachronique. Passons sur l'incohérence intrinsèque du texte de loi : la risposte graduée, qui ne va s'exercer dans un premier temps que sur les réseaux P2P, va surtout favoriser la migration des free riders vers de nouveaux modes d'échange et des vers sources d'approvisionnement alternatives. Pour une part, il s'agira de sources d'approvisionnement légales. Mais comme me le confiait un patron de label récemment, « ce serait parfaitement irréaliste de penser que cette loi va nous permettre de faire + 20 % l'an prochain ».

Le recours à des techniques d'anonymisation risque fort de se démocratiser fortement, et ceux qui les développent seront encouragés à les faire évoluer vers encore plus d'immunité et à les rendre plus accessibles. De même, des modes d'échange beaucoup plus communautaires et privés prendront la relève des réseaux P2P ouverts que l'on a connu jusqu'à présent. Pour faire échec à cette endémie d'un point de vue technique et réglementaire, il faudrait mettre en oeuvre une surveillance et un filtrage généralisé de tous les protocoles d'Internet. Les vrais partisans du piratage en ligne, comme les administrateurs de The Pirate Bay, ajouteront par ailleurs leur grain de sel à cette surenchère, en grugeant les sytèmes de détection avec des nuages d'adresses IP « innocentes » dont les détenteurs pourront se voir accusés à tord de téléchargement illégal, sans beaucoup de moyens de le faire valoir devant l'Hadopi.
Bourgpat

Mer 14 Jan, 2009 13:10

Penses-tu que des parlementaires liront cela ?
Penses-tu que, si oh miracle un parlementaire lisait cela, il en tiendrait compte ?

Je ne sais pas si tu as vu, on risque d'avoir un drôle d'oiseau au poste de secrétaire d'état pour l'économie numérique .... surtout qu'en plus, notre très cher et bien aimé président veut adopter au plus vite la si populaire loi Hadopi ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 14 Jan, 2009 13:33

Il est sûr qu'il y a plus de personnes à parler du piratage que de la qualité de l'offre légale.

Et lorsque quelqu'un s'aventure sur le sujet on sens avec insistance qu'il n'achète pas de musique numérique.

Par contre il ne faut présumer de rien. Un cerveau existe peut être chez nos parlementaires pour se rendre compte qu'avec le change sur le dollar, les consommateurs européens ont souvent déjà acheté plus cher leur musique que les américains qui achèteront les 30 cents supplémentaires pour itunes plus et que chier au nez des consommateurs européens en leur disant de remettre 30 centimes d'euros en plus au bassinet (et oui les transaction euro/dollar, ce n'est pas seulement du taux de change) est présomptueux pour les industriels de l'inculture.

La question la plus amusante serait si ils serait capable d'interdire par la loi les drm, maintenant que les industriels jurent qu'ils vont les éliminer de l'offre.
http://www.lemondedublog.com/2009/01/mu ... -slate.php

Les utilisateurs légaux n'ont pas finis de se faire entuber dans les grandes largeurs. Le retour des drms se fera assez rapidement quelque soit le texte voté. Et les industriels feront acheter encore au consommateur pour profiter de ces nouveaux drm interopérables avec tout leur matériels.
Bourgpat

Mer 14 Jan, 2009 13:41

Steve Job a des actions dans une société produisant des écrans ? ^.^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 14 Jan, 2009 13:50

Il a vendu des 30 pouce "cinemaster" apple sans puce hdcp à l'intérieur et sa fait des heureux sur le net surtout quand on connait le prix de la pouce qui est autour de 1 dollar l'unité et le prix des dit écrans.
Bourgpat

Mer 14 Jan, 2009 14:44

C'est le genre de stupidités qui me fera renoncer définitivement à acheter un Mac...
juu

Mar 20 Jan, 2009 22:50

Pour ce qui est de la riposte, c'est déjà fait. J'ai ainsi fait une étrange découverte :

J'ai croisé un groupe de jeunes très fiers d'avoir inventé la "Peer night", une sorte de soirée tupperware lors de laquelle ils se retrouvent autour d'un portable et de plusieurs hubs USB pour s'échanger des fichiers. Chacun prend soin de venir avec son disque dur portable et les échanges commencent.

Avantage selon ces jeunes :
Sur le plan humain : Convivialité, plaisir de partager, échanges, rencontres réelles...
Sur le plan technologique : Plus rapide que le meilleur haut débit, pas de coupures, pas de surveillance, ni flicage...
L'un de ces jeunes était venu avec un disque de 640 Go dont 200 utilisés...A la fin de la soirée son disque était plein.
L'un d'entre-eux m'a dit qu'il n'avait pas Internet chez lui (dans sa chambre d'étudiant) mais qu'il possédait des centaines de films et des milliers de musiques obtenus par échanges et trocs...Illégalement ?

Comment qualifier ce système ? Piratage ? Echange ? Puis-je prêter un DVD à un ami ? Si oui, puis-je lui prêter un disque dur sur lequel j'ai sauvegardé 50 films légalement achetés ?

En tout cas, ce système d'échange a au moins pour avantage de recréer de la convivialité et du bonheur d'être ensemble...Pour peu qu'ils se mettent à refaire le monde et à parler politique et alors...Yes, we can !
gpl

Mer 21 Jan, 2009 08:38

gpl a écrit:Piratage ?

Ça surrement pas. Ça concerne les bateaux en mer.

gpl a écrit:Echange ?

Très surrement. Sans doute illégal mais échange quand même.

gpl a écrit:Puis-je prêter un DVD à un ami ?

Les amis font partie du cercle familial. Même si ce n'est pas comme ça que c'est prévu à l'origine, des décisions de justice le confirment.

gpl a écrit:Si oui, puis-je lui prêter un disque dur sur lequel j'ai sauvegardé 50 films légalement achetés ?

Lui prêter, oui. Il n'est pas censé les copier pour lui. Sinon, j'ai déjà participé à ce genre de choses.
deadalnix

Mer 21 Jan, 2009 11:11

gpl a écrit:J'ai croisé un groupe de jeunes très fiers d'avoir inventé la "Peer night", une sorte de soirée tupperware lors de laquelle ils se retrouvent autour d'un portable et de plusieurs hubs USB pour s'échanger des fichiers. Chacun prend soin de venir avec son disque dur portable et les échanges
Cela existait il y a très longtemps, les disques durs USB étaient alors des boites de disquettes, le PC un amiga.

Je connaissais des personnes qui avaient une collections monstrueuses de jeux amiga sans jamais avoir eu accès à un BBS (le « P2P » d'antant).

Bref, ces jeunes ont redécouvert ce que les réseaux numériques ont défait.

« You will be assimilated. Resistance is futile. ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares