Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:06
Supprimer les cookies

réseau entre 2 mdk 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Jan, 2005 14:21

Salut,
Je voudrais pouvoir échanger des fichiers entre mes 2 pc (fixe et portable), tous les 2 tournent sous mdk 10.1 community.
Je suis allez voir Léa-linux, mais je n'y arrive pas. Quelqu'un aurait un tuto très simple ?.
D'ou peut voir les fichiers de l'autre ordinateur : mnt ... ?.
mandrake 10.1
axac

Géo : brest

Jeu 06 Jan, 2005 15:45

Hello axac,

Qu'entends-tu par "échanger" : Copier ou Partager ?
Si c'est pour copier, le plus simple est d'utiliser une puce mémoire (CF ou Clé Usb) ou même un CD-RW.
Si c'est pour partager, il te faut monter tes 2 machines en réseau en passant, par exemple, par une liaison ethernet avec un câble croisé.

axac a écrit:D'ou peut voir les fichiers de l'autre ordinateur : mnt ... ?.

On ne parle pas "MS Workgroup" mais bien de réseau n'est-ce pas ?

axac a écrit:tous les 2 tournent sous mdk 10.1 community.

Et pourquoi pas une Mdk Official ? ce messge du forum pourrais t'intéresser si tu as des bugs avec ta Community.
GnapZ

Jeu 06 Jan, 2005 15:59

Oui, je voulais dire faire un réseu entre mes 2 pc. Tu s'est faire ?. S'est facile ?.
Je vais télécharger la mdk 10.1 officielle pour voir.
Merci.
mandrake 10.1
axac

Géo : brest

Jeu 06 Jan, 2005 16:03

salut,

j'ai le même probleme 2 poste sous mdk10.1 officiale en dual boot avec windows.

j'aimerais acceder à des fichiers se trouvant sur le poste 1a partir du poste2.

l'échange par la clé usb ne m'intersse pas. Je cherche a comprendre comment faire.

sur windows j'y arrive.

et après pourquoi pas partager des fichier entre windows et linux....
arthur

Jeu 06 Jan, 2005 16:12

NFS

Ce que tu tappe sur la machine serveur

# fichier /etc/exports d'exemple
/ maître(rw) confiance(rw,no_root_squash)

A gauche c'est le dossier que tu veux partager, à droite, c'est les machines qui y ont accès et leur droits. Remplace maitre et esclave par les IP de tes machines clientes. Ensuite tu tappe "exportfs -ra".

Sur la machine client, tu vas dans le panneau de contrôle et tu choisi "point de montage NFS". Tu pourra alors browser ton réseau et monter le dossier distant dans ton arborescence locale.

Tu as aussi samba (même sans windows) qui te permet d'utiliser des cliients fourni pour mandrake, comme smb4k.
pifou

Jeu 06 Jan, 2005 18:21

Désolé mais je ne suis pas (encore) sur Mdk et pifou est mieux à même de vous répondre. Je suis allé voir l'article réseau chez Léa-Linux et je le trouve pourtant assez complet.
Pour ce qui est de windows, si les données sont dans une partition Fat32, il suffit de mettre son point de montage dans la liste des partages pour que l'autre poste y ait accès (si windows se trouve sur le pc serveur bien sûr).
Le multi-boot n'au aucun effet dans tout ça, donc rien à toucher à ce niveau.
GnapZ

Jeu 06 Jan, 2005 21:26

Sur Léa comme ailleurs le caractère trop techniques des réponses peut rebuter le débutant

Mais en cherchant sur le forum de framasoft tu aurais du trouver ce petit topic sur samba
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ht=partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr