Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Jan, 2005 12:03

bonjours,

je suis en dual boot 'windows & linux mdk10.1"
2 disques dur sur IDE1
1 graveur cd-rom sur IDE2

tout marchait impecable jusqu'a ce que je decide de retirer le graveur pour x raison, et mettre un graveur de DVD à la place( sur le même connecteur de la nappe IDE2 ou etait le graveur ancienement)

là je demarre la machine, je choisi de booter sur MDK10.1, et un message apparait :

"umount /initrd/sys failed :2
"umount /initrd/proc failed :2
"initrd finished
"freeing unused kernel memory :200k freed
"kernel panic : no init found. try passing init=option to kernel.

je décide alors de remettre l'ancien graveur mais rien à faire le même message .

je décide de rien mettre sur l'IDE2, toujours pareil

Je ne sais plus quoi faire et je fais appel a votre savoir merci d'avance,
sachant qu'il est toujours mieux de chercher soit meme mais là.......
arthur

Mar 04 Jan, 2005 12:54

Bonjour,

Sur la page http://linuxfr.org/forums/14/5479.html j'ai trouvé le même message à la suite d'un upgrade, avec le "conseil" suivant : "Je présume que ton disque SATA ne s'appelle plus /dev/hde mais /dev/sda et donc qu'il ne le trouve plus."

Peut-être est-ce une piste... Que dit le fichier /etc/fstab ?
Pour lire ce fichier le mieux est sans doute de booter sur une disquette ou un CD live.

PS : c'est moi qui ai supprimé le même message dans le forum "préparer sa migration vers Linux", il me semble que ce forum est celui qui convient le mieux pour ton problème.
rhyd

Géo : Paris

Mar 04 Jan, 2005 17:24

arthur a écrit:bonjours,

je suis en dual boot 'windows & linux mdk10.1"
2 disques dur sur IDE1
1 graveur cd-rom sur IDE2

tout marchait impecable jusqu'a ce que je decide de retirer le graveur pour x raison, et mettre un graveur de DVD à la place( sur le même connecteur de la nappe IDE2 ou etait le graveur ancienement)

là je demarre la machine, je choisi de booter sur MDK10.1, et un message apparait :

"umount /initrd/sys failed :2
"umount /initrd/proc failed :2
"initrd finished
"freeing unused kernel memory :200k freed
"kernel panic : no init found. try passing init=option to kernel.

je décide alors de remettre l'ancien graveur mais rien à faire le même message .

je décide de rien mettre sur l'IDE2, toujours pareil

Je ne sais plus quoi faire et je fais appel a votre savoir merci d'avance,
sachant qu'il est toujours mieux de chercher soit meme mais là.......

Bonjour,

Toujours pareil, je ne connais pas bien Mandrake, mais il me semble que le CD1de Mandrake propose au boot une option "rescue" qui pourrais convenir pour votre problème (nsp). Sinon, une réinstalle du sytème (pas forcèment la bonne solution) pourra répondre à votre secours.

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Mar 04 Jan, 2005 20:57

ou une simple mise à jour à partir du cd
trapik

Mar 04 Jan, 2005 21:16

Bonjour Arthur, linux est effectivement sensibles - et c'est un euphémisme - aux modifications apportées sur les IDE (c'est très gênant !).
Tu trouveras sur le wiki de Mandrake une réponse un peu technique, mais claire, qui te dépannera probablement. Ce wiki renvoit à ce fil de leur forum :
http://forum.mandrakeclub.com/viewtopic.php?t=25234

Bonne chance et tiens nous au courant.

PS : lis surtout attentivement la fin de la réponse de pasbill.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 04 Jan, 2005 23:02

merci a vous tous

merci loren pour le lien ,
helas trop tard car j'ai en fait reinstaller la partition \ ce qui a resolu evidement mon pb

je pense qu'en faite effectivement en choisiant de mettre les cavalier en maitre aurais pu resoudre mon pb
on ne le sera pas ....

merci a tous

en tout cas il m'arrive souvent de craquer et avoir envi de ne travailler qu'avec windows
je suis en faite technicien reseau sous windows et linux pour moi c tout nouveau
je demande qu'a decouvrire linux.
mon plus gros pb est celui d'installer des logiciels pourtant je lis les forum mais ca ne marche pas toujours.
de plus je ne comprend pas ou sont installé tous les programmes
hier j'ai reussi a créer un raccourci sur le bureau d'un dossier qui ce trouve dans mon dossier personnel et vous pouver pas savoir a quel point je suis fier de moi lol...
si vous avez des sites pour debutant je suis toujours preneur(a part lea et les plus connu)

je pense que pour les debutants le plus dur est de ce debarrasé des vieilles habitudes.

merci encore a tous .
arthur