Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 06:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLettre pour les bibliothèques et archives

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 04 Sep, 2008 10:48

Bonjour à tous.
Suite à la lecture de ce billet, il m'est venu à l'idée de faire une lettre à destination des archives municipales/départementales et des bibliothèques afin que ces collectivités placent certaines de leurs photos ici.
Voici donc l'ébauche de modèle :
. Pour les archives municipales/départementales :
Madame, Monsieur.
En tant qu'établissement public de conservations d'archives, vous devez certainement posséder des fonds important de photographies.
C'est pourquoi je vous propose de les placer sur le site de partage de photos Flickr, plus précisément, dans sa partie "Les Organismes publics" : http://www.flickr.com/commons/
La seule condition pour pouvoir placer vos photos dans "Les Organismes publics" est qu'aucune de vos photos ne doit faire l'objet d'une restriction de copyright (autrement dit, toutes doivent être dans le domaine public).
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à me contacter.
Cordialement.

. Pour les bibliothèques :
A rédiger

Qu'en dites-vous ???
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 06 Sep, 2008 07:49

Pas d'avis sur ce sujet ?
ComputerHotline

Sam 06 Sep, 2008 16:07

Je pense que ce serait une très bonne idée à creuser. Toutefois, j'émettrai quelques réserves sur la lettre à envoyer. Je trouve qu'il faudrait expliquer plus en profondeur le principe de Flickr car toutes les personnes qui travaillent dans les archives ne connaissent pas toutes ce site.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 06 Sep, 2008 17:35

Flickr, c'est très bien mais ça appartient à Yahoo, dont l'action chute... Qui sait si il n'y aura pas un repreneur autre, avec ou sans opa hostile, comme vu récemment.
Pas sûr que des bibliothèques informées s'y risquent...
gzabor

Sam 06 Sep, 2008 19:41

Pourquoi flickr et non pas wikimedia commons, par exemple?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 06 Sep, 2008 20:48

lebendre a écrit:Pourquoi flickr et non pas wikimedia commons, par exemple?

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, ce n'est qu'une idée. Naturellement, Wikimedia Commons peut servir à ce genre de chose, mais il est plus difficile à utiliser (import de fichier, choix de licence, catégorisation), contrairement à Flickr.

gzabor a écrit:Flickr, c'est très bien mais ça appartient à Yahoo, dont l'action chute... Qui sait si il n'y aura pas un repreneur autre, avec ou sans opa hostile, comme vu récemment.
Pas sûr que des bibliothèques informées s'y risquent...

En effet.

cheval_boiteux a écrit:Je pense que ce serait une très bonne idée à creuser. Toutefois, j'émettrai quelques réserves sur la lettre à envoyer. Je trouve qu'il faudrait expliquer plus en profondeur le principe de Flickr car toutes les personnes qui travaillent dans les archives ne connaissent pas toutes ce site.

Pourriez-vous nous suggérer une modification du modèle que j'ai proposé initialement ?
ComputerHotline

Dim 07 Sep, 2008 09:16

Voilà un modèle de lettre modifié :

Madame, Monsieur.
En tant qu'établissement public de conservations d'archives, vous devez certainement posséder des fonds important de photographies.
La communauté autour du site de partage Flickr ne cesse de s'étendre, ce qui vous permettra de placer vos photographies dans l'une des plus grosses plateformes internationales de partage de photos, et ceci en toute légalité (pour les photos tombées dans le domaine public). La communauté autour de Flickr est très active et permet ainsi de retoruver des photos d'archives en un temps record. Vous pourrez également, si vous en avez besoin, faire une recherche dans les photos des autres membres de la communauté et ainsi vous servir librement de ces photos pour des affiches ou encore pour enrichir vos archives.
C'est pourquoi je vous propose de les placer sur le site de partage de photos Flickr, plus précisément, dans sa partie "Les Organismes publics" : http://www.flickr.com/commons/
La seule condition pour pouvoir placer vos photos dans "Les Organismes publics" est qu'aucune de vos photos ne doit faire l'objet d'une restriction de copyright (autrement dit, toutes doivent être dans le domaine public).
Cordialemen
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 07 Sep, 2008 12:37

Une autre modif' :
Madame, Monsieur.
Le site internet de partage de photos Flickr possède une immense communauté d'utilisateurs qui ne cesse de s'étendre, ce qui vous permettra de placer vos photographies dans l'une des plus grosses plateformes internationales de partage de photos, et ceci en toute légalité (pour les photos tombées dans le domaine public ou sous licence de libre diffusion). La communauté autour de Flickr est très active et permet ainsi de retrouver des photos d'archives en un temps record. Vous pourrez également, si vous en avez besoin, faire une recherche dans les photos des autres membres de la communauté et ainsi vous servir librement de ces photos pour des affiches ou encore pour enrichir vos archives (sous réserve que la licence le permette).
Cordialement

Vos avis sont les bienvenus.
ComputerHotline

Ven 26 Sep, 2008 12:39

Pas de réponses ?
ComputerHotline

Ven 26 Sep, 2008 13:03

Salut,
C'est l'exacte mission de http://archive.org/ ou encore de http://www.europarchive.org/ (version européenne).
Si tu veux j'ai le mail du responsable du 2ème lien qui doit trainer.
Bon courage, si tu veux je peux t'aider à perséverer et tenter de part chez moi (mais plutot à moyen terme).
FrihD