Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe Libre et les banques

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 31 Juil, 2008 00:17

Hello,

Le caisse d'épargne vient de réaliser une nouvelle version de son site web; on y devine l'utilisation des technos dotnet de Microsoft (héritage historique) et des asp.net ajax... L'expérience est tout simplement catastrophique en ce qui me concerne! Le site est lent, peu ergonomique, peu accessible... On a l'impression de naviguer sur le site de Microsoft avec la désagréable sensation de se trainer une meute de vaches laitières tellement ça rame... J'en suis vraiment effrayé!!

Je suis client de la caisse d'épargne depuis que je suis né et je gère mes comptes online depuis fin 90... Je ne me suis jamais permis de raler, car je suis un simple client... Mais là, c'est vraiment intenable. Je viens de les alerter par mail en leur conseillant de réagir (framework rails ou django, langages ruby ou python, voire une simple couche présentation en html+javascript... en environnement GNU/Linux...)

Bref, si vous êtes client de la CE et si votre 'expérience est aussi désastreuse que la mienne, n'hésitez pas à leur mettre la pression...

J'en profite pour vous demander si vous connaissez des banques sous GNU/Linux, avec une interface web digne de ce nom (pour gestion des comptes online...) ?

Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée :o
*genium*

Jeu 31 Juil, 2008 07:32

*genium* a écrit:On a l'impression de naviguer sur le site de Microsoft avec la désagréable sensation de se trainer une meute de vaches laitières tellement ça rame... J'en suis vraiment effrayé!!

Même expérience que toi.
Maintenant, qui contacter ?
Et puis bon, je me vois mal le droit de leur dire ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 31 Juil, 2008 08:46

*genium* a écrit:Je viens de les alerter par mail en leur conseillant de réagir (framework rails ou django, langages ruby ou python, voire une simple couche présentation en html+javascript... en environnement GNU/Linux...)

La rapidité, le rendu, l'utilisabilité, n'ont à peu près rien à voir avec la techno utilisée...
Il est tout à fait possible de faire un site absolument pourri avec des outils libres, tout comme on peut faire un site fonctionnel et facile d'accès en .NET ou autre.

Tout ce qui est fait avec une techno est faisable avec l'autre, le problème se situe au niveau des cahiers des charges, de la recette, des tests d'utilisabilité, des tests de charge, etc.
Leurs ingénieurs qualité devaient être en vacances...
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 31 Juil, 2008 08:53

Mikelenain a écrit:Et puis bon, je me vois mal le droit de leur dire ...

Ah bin elle est pas mal celle-là :shock: . Faudra que tu m'expliques ta notion de client...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 31 Juil, 2008 09:28

On parle bien de www.caisse-epargne.fr ? Je n'ai aucun souci pour l'utiliser, idem pour la plateforme Direct Ecureuil. Je suis pourtant sous Ubuntu avec Firefox 2.0.0.16 et 3.0.

Je l'ai testé sous SliTaz avec Firefox 3.0 et cela fonctionne aussi.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 31 Juil, 2008 10:11

...pareil sous eeeXandros/Firefox 2.0
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 31 Juil, 2008 13:22

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On parle bien de www.caisse-epargne.fr ? Je n'ai aucun souci pour l'utiliser, idem pour la plateforme Direct Ecureuil. Je suis pourtant sous Ubuntu avec Firefox 2.0.0.16 et 3.0.

Je l'ai testé sous SliTaz avec Firefox 3.0 et cela fonctionne aussi.
J'utilise uniquement la plateforme Direct Ecureuil et mon expérience utilisateur est toujours aussi stressante...; je suis sous debian lenny avec IceCat 3.0.1, Firefix 3.0.1, iceweasel ou conkeror ... et la vie est belle une fois sorti de cette usine à gaz.
Mikelenain a écrit:Même expérience que toi.
Maintenant, qui contacter ?
Tu pourrais peut-être leur faire part de ton expérience (lien "contacts" en haut du portail, puis 1er lien de la page pour donner ton avis) en indiquant ta sensibilité pour les logiciels libres et les standards du web...
joan a écrit:La rapidité, le rendu, l'utilisabilité, n'ont à peu près rien à voir avec la techno utilisée...
A l'exception des dernières technos Microsoft. Je soupçonne une utilisation abusive des technos ajax dans un framework "defective by design"; les pages ne sont pas rafraichies, mais "la montagne accouche d'une souris" pour rafraichir les contrôles... Je n'ai même pas envie de lire le code...
joan a écrit:Tout ce qui est fait avec une techno est faisable avec l'autre, le problème se situe au niveau des cahiers des charges, de la recette, des tests d'utilisabilité, des tests de charge, etc.
Leurs ingénieurs qualité devaient être en vacances...
Le problème se situe peut-être dans l'incacpacité des DSI d'imposer une migration...
*genium*

Jeu 31 Juil, 2008 14:10

Maps a écrit:

Ah bin elle est pas mal celle-là :shock: . Faudra que tu m'expliques ta notion de client...

Utilisateur, uniquement. Contrairement à ce que l'on croit, dans notre monde le client n'a quasi plus de droits.
Et puis, c'est eux qui ont tout mon fric .... je sais, je paranoïse mais ça m'a permis d'éviter bien des emmerdes...

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On parle bien de www.caisse-epargne.fr ? Je n'ai aucun souci pour l'utiliser, idem pour la plateforme Direct Ecureuil. Je suis pourtant sous Ubuntu avec Firefox 2.0.0.16 et 3.0.

même config, mais c'est quand même lourd dingue.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 31 Juil, 2008 15:34

Mikelenain a écrit:
Maps a écrit:

Utilisateur, uniquement. Contrairement à ce que l'on croit, dans notre monde le client n'a quasi plus de droits.
Et puis, c'est eux qui ont tout mon fric .... je sais, je paranoïse mais ça m'a permis d'éviter bien des emmerdes...

Et tu ne vois pas comme une énorme contradiction entre ces 2 propositions ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 31 Juil, 2008 16:12

J'ai quitté la caisse d'épargne en 2002 (trop chère).
A l'époque, j'avais eu un échange de courriel avec la maintenance de leur site.
Je ne pouvais pas rentrer une valeur numérique dans un champs alors que tous les autres champs, numériques y compris, fonctionnaient.
Les questions étaient du genre, « vérifier que votre clavier numérique fonctionne », alors que pour accéder à la page, il fallait préalablement saisir son code en numérique. :(
J'utilisais Netscape; ils n'ont jamais trouvé le problème. :twisted:
Maintenant je suis chez une banque internet bien moins chère et tout fonctionne. :P
Haddock