Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Polices non lisses, en escalier ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 01 Jan, 2005 05:35

Sous Mandrake 10.1 official, avec KDE, j'ai installé Firefox 1.0 et Mozilla 1.7.5.

Dans Firefox 1.0, les polices sont lisses, normales et très agréables à lire.

Dans Mozilla 1.7.5 mais aussi dans Konqueror, les pages web de Framasoft s'affichent avec des polices non lisses, ayant des effets d'escalier alors que les pages web d'autres sites s'affichent normalement.

1. Est-ce que ce sont les polices de Framasoft qui sont en cause ?

2. Faut-il installer des polices spécifiques ? Si oui comment faut-il faire avec KDE ?

3. Est-il possible de lisser les polices ou de faire des réglages particuliers et efficaces dans KDE ? Si oui comment ?

Excusez-moi de vous poser des questions probablement simples mais je suis un éternel débutant qui essaie de progresser.

Remarque : ce qui m'étonne, c'est qu'avant d'installer Mozilla 1.7.5, il y avait Mozilla 1.7.2 installé. Mozilla 1.7.2 affichait les pages de Framasoft normalement avec des polices lisses (j'ai supprimé le dossier de Mozilla 1.7.2 avant d'installer Mozilla 1.7.5).

Par avance, merci pour votre aide, pour vos efforts, votre indulgence et votre patience :-)
tuxdehouff

Sam 01 Jan, 2005 11:14

Bonjour tuxdehouff et bonne année

Konqueror fait partie de KDE, et pas FF ni Mozilla ; il est possible que KDE soit en police non lissée sans affecter FF et Mozilla ... c'est à vérifier :
Menu Systeme > Configuration > KDE > Apparence > Polices
Il y a là une case à cocher pour le lissage des polices KDE.

PS : j'avais mal lu : c'est bizarre en effet que Mozilla affiche comme Konqueror et non comme FF !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 02 Jan, 2005 23:42

loren a écrit:c'est à vérifier :
Menu Systeme > Configuration > KDE > Apparence > Polices
Il y a là une case à cocher pour le lissage des polices KDE.

La case du lissage des polices est bien cochée pourtant. Bizarre :(
tuxdehouff

Dim 02 Jan, 2005 23:51

Je viens à l'instant de comparer (sur cette page) entre FF et Moz, aucune différence. J'ai la version 1.7.2, serait-ce un bug de la 1.7.5 ?

De toute façon, sans vouloir être indiscret, quel est l'intérêt d'avoir FF et MOZ ? (remarque, j'ai bien les deux moi aussi, mais je n'utilise que FF).

Aller, bonne année et bonne nuit à tout le monde, demain c'est turbin.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 03 Jan, 2005 00:14

loren a écrit:De toute façon, sans vouloir être indiscret, quel est l'intérêt d'avoir FF et MOZ ? (remarque, j'ai bien les deux moi aussi, mais je n'utilise que FF).

1. Moi aussi je préfère Firefox 1.0 et je l'utilise dans 99,99 % des cas. Heureusement que Firefox a su résoudre le problème du lissage des polices pour tous les sites. Cependant, ce n'est pas le cas des autres navigateurs : j'ai constaté cela dans le passé et je le constate malheureusement de nouveau (lorsque j'ai installé Mozilla 1.7.5).

2. C'est la question du lissage des polices qui m'intéresse car le problème se pose avec Konqueror aussi (pour certains sites comme Framasoft, les polices s'affichent mal avec un effet d'escalier sur les caractères).
tuxdehouff

Lun 03 Jan, 2005 08:46

Konqueror est pleinement intégré à KDE, alors si la configuration KDE que j'ai indiquée polus haut ne fait rien, c'est vraiment étonnant !
Mes maigres compétences sont à bout de ressource !
Bonne chance quand même.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren