Mikelenain a écrit:quand tu vois qu'un kilo de pomme de terre (pour prendre cet exemple) revient environ à 0,70€ environ , que les agriculteurs les vendent aux grossiste à environ 0,75€ et que les supermarchés font pression pour diminuer le prix de vente (sans diminuer leur marge) .... Tu avoueras que c'est quand même pas génial et qu'il y a des questions à se poser sur le métier, sur le fait de continuer ... etc
J'ai résolu ce problème, je n'achète en supermarché que ce que je ne trouve pas ailleurs. Le reste se fait en local en vente directe avec le producteur.
Mikelenain a écrit:Au passage, il faut savoir qu'il y a un pourcentage non négligeable des surfaces agricoles qui sont en jachère imposée par Bruxelles jadis pour éviter la surproduction. Donc la faim dans le monde ....
Tu parles des jachères qu'il faut gyrobroyer, donc détruire l'écosystème qui tente de s'y remettre, ou de ces jachères où la culture industrielle est autorisée ? Ce ne sont pas des jachères mais de la foutaise. Les jachères, les vraies, rotations des cultures et mise en repos des terres se faisaient sur 10 ou 20 ans et n'avaient pas pour but d'empêcher la surproduction (surproduction ironiquement voulue par la politique d'agriculture extensive) mais de laisser la terre retrouver un état normal après l'avoir exploitée.
Ensuite je ne parle pas de résoudre la faim dans le monde mais de trouver des solutions locales pour ne pas brûler les excédents alors qu'il y a tant de personnes qui peinent à acheter de la nourriture. Je trouve scandaleux de voir de telles choses, que notre société est devenue à un point où l'on détruit la nourriture parce que c'est plus avantageux économiquement.
Mikelenain a écrit:Pour moi, il faut au contraire leur apprendre et/ou leur donner la possibilité de cultiver leurs propres denrées chez eux.
Te rends-tu compte de ce que tu écris ? « leur apprendre ou leur donner de cultiver leurs propres denrées chez eux », mais crois-tu qu'ils nous ont attendu, nous les pays industrialisés, pour apprendre à cultiver leur nourriture ? C'est principalement l'OMC, cette organisation de criminels, qui les empêche par des accords commerciaux de produire leurs propres produits sous des prétextes de concurrence afin que notre agriculture largement subventionnée puisse y écouler ses profitables surplus. Nous n'avons pas à leur apprendre ou leur permettre, juste à les laisser être et, à la limite, les aider à cultiver leurs variétés locales en y apportant la connaissance différente qui ira enrichir la leur.
Mikelenain a écrit:Ainsi ils n'augmenteraient de manière inconsidéré leur dette et ne seraient pas encore un peu plus soumis aux pays occidentaux.
Ils n'ont pas de dette, c'est une écriture comptable qui ne tient pas compte de tout ce qu'on leur doit après avoir exploiter leurs richesses et détruit leur système de société. On continue encore aujourd'hui à les piller en posant des brevets sur leurs connaissances millénaires.
Pour en revenir aux agrocarburants, l'histoire de pouvoir utiliser les excédents ne tient pas debout car c'est avant tout le système agricole complet qu'il faut revoir. En se laissant avoir à leur argument, les excédents ne feront que miraculeusement augmenter. Les pays pauvres, comme par miracle, dégageront plus d'excédents dans les cultures pouvant servir aux agrocarburants alors que les cultures vivrières seront de plus en plus délaissées. Comme tu l'as écrit, ils faut bien qu'ils paient leur dette, ils le feront en misant sur les cultures pouvant être exportées aux mépris des plus importantes. C'est déjà ce qu'ils font, ils se tuent pour une écriture comptable qui n'existe que pour pouvoir les tenir en laisse.
Mikelenain a écrit:"Ne donne pas un poisson à un homme affamé mais apprend lui à pêcher"
Croire que l'on va apprendre à pêcher à des sociétés qui ont plusieurs millénaires d'expérience de plus que nous est bien une vision d'habitant de pays riches. C'est à nous de les écouter et d'apprendre.