Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 20:11
Supprimer les cookies

Lecture de DVD avec VLC sous Ubuntu

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 11 Juin, 2008 14:45

J'ai un DVD (Ray Charles : O-Genio-Live in Brazil, 1963) : Sur le même portable(*) :
  • Lecture avec VLC sous Windows, pas de problème
  • Lecture avec VLC ou Totem sous Ubuntu (8.04) : Le menu s'affiche hyperpixellisé avec des parasites. Pas été plus loin...
Avec la copie réalisée par DVD Shrink 3.2, pas de problème sous Windows. Ça marche aussi sous VLC-Ubuntu, par contre avec Totem, il me passe l'annonce légale en boucle (pas moyen d'aller au menu ou au film).

Une idée ?

(*) Toshiba P200-1BY. :
  • Processeur Intel Pentium Dual CPU T2310 @ 1.46GHz
  • Carte graphique intégrée Intel GM 965/GL 960
  • Graveur DVD TSSTCorp CD/DVDW TS-L632
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 11 Juin, 2008 16:57

:?

et le message d'erreur en console donne quoi?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 11 Juin, 2008 23:35

La plupart des DVD du commerce sont "protégés". Pour pouvoir lire malgré cette protection (CSS), il te faut installer le paquet "libdvdcss2" présent non pas dans les dépôts Ubuntu (car cette bibliothèque est considéré comme illégale dans certains pays), mais dans les dépôts Medibuntu.

Quant à Totem (gstreamer je suppose) et les menus, c'est pas encore 100% au point...

Et quant à la pixelisation, ça doit être un paramètre de ta carte graphique je pense.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 12 Juin, 2008 07:59

Ça va beaucoup mieux avec libdvdcss2 !

Pour être parfait, comme Totem a des problèmes avec les menus, comment faire pour qu'il me propose de l'ouvrir avec VLC et non "Lecteur vidéo" (qui lance Totem...) ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 12 Juin, 2008 10:17

"Clic droit sur le fichier -> Ouvrir avec -> Ouvrir avec une autre application" et sélectionner VLC (et non tout de suite "Ouvrir avec VLC" sinon ce ne sera pas enregistré comme comportement "par défaut").

Ou bien "clic droit -> Propriétés" : onglet "Ouvrir avec". :D

Sinon tu peux aussi installer Totem-Xine*, qui fonctionne mieux pour les DVD, DivX, ... :wink:

* clic pour installer (Ubuntu & APT-based only) :D
Xorios

Dim 28 Sep, 2008 20:50

Bonsoir, je ne comprenais pas pourquoi, alors que j'avais installé tout ce qu'il fallait, et activé Medibuntu, et que tout fonctionnait bien par ailleurs, pourquoi j'avais cette image merdique et pixelisée avec VLC comme avec Totem... Alors que tout était super sous Windows.

Or, après avoir désactivé dans Système/Administration/Pilotes de périphériques le pilote d'accélération graphique ATI, tout est rentré dans l'ordre, la lecture des DVD est enfin aussi bonne sous Ubuntu Hardy Heron que sous Windows.

Si ça peut servir à quelqu'un tant mieux. Mais je me demande, du coup, comment on peut faire pour utiliser le pilote propriétaire, par exemple dans le but de faire fonctionner Compiz, sans avoir cette fichue pixelisation qui donne envie de fuir Linux. Si quelqu'un sait, merci d'éclairer ma lanterne.
chabada

Dim 28 Sep, 2008 21:38

Bonjour chabada et bienvenu sur Framagora.

Essaye en indiquant l'utilisation Xv pour l'overlay dans la config d'ATI. Ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo aticonfig --overlay-type=Xv
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...