Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Débutant sur Linux: quelques problèmes !!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Avr, 2004 09:19

Bonjour,
tout neuf sur Linux !! Je viens d'installer la YellowDog (la dernière) sur mon Mac....installation assez facile. Je peux booter sur mes différents systèmes... jusque là c'est ok. mais j'ai bien sûr pas mal de questions sur l'utilisation.
Un premier souci: comment ouvrir mes lecteurs cd et graveur; il sont bien ds les devices...mais...il faut savoir que sur Mac, il n'y a pas de bouton d'ejection, c'est le pilote qui s'en occupe....ou faudra-t-il que j'enlève le cache qui se trouve devant la porte des lecteurs ?

Deuxième soucis: je n'arrive pas à me connecter sur le net. Modem USB alcatel speed touch, les info système me listent bien tous mes périph USB, les 2 témoins verts sont allumés après démarrage, mais après ???
si qqun pouvait m'aider ?

Quand on est sous Linux, on ne voit pas les autres volumes ?
jef92

Jeu 08 Avr, 2004 10:54

Pour les CD, il y a une commande eject. Comme je fais encore tout en ligne de commande, je ne sais pas si il existe un équivalent avec un clique de souris, sûrement.

Pour le reste...
Invité

Jeu 08 Avr, 2004 11:38

je n'ai peut etre pas compris, mais est-ce que tu arrive à lire le contenu de tes péripheriques?
si non
tu peut deja verifier si linux reconnait tes periphériques, dans/etc/fstab normalement(ce que tu a apparement fait).
mais il faudrait surement monter tes periphériques. Pour le faire:
ouvre une fentre de terminal, connecte toi en root et tape
"mount /mnt/lenomdetonperiphérique"
il te met si il est utilisé ou s'il est deja monté.
et pour le demonter
"umount /mnt/lenomdetonperiphérique"

pour l'ejection en mode graphique:
comme mimas te l'as dit , suivant ton navigateur de fichier , par exemple konqueror, un clic de souris(droite ou gauche) et je crois que tu a les options et surtout celle d'ejection.
cedric_joly

Géo : besancon

Sam 10 Avr, 2004 17:02

jef92 a écrit:Deuxième soucis: je n'arrive pas à me connecter sur le net. Modem USB alcatel speed touch, les info système me listent bien tous mes périph USB, les 2 témoins verts sont allumés après démarrage, mais après ???
si qqun pouvait m'aider ?

J'ai le même modem, et d'après ta situation il ne te reste plus grand chose à faire, en fait. Il suffit de télécharger les drivers: http://sourceforge.net/project/showfile ... p_id=68502 ainsi que le microcode du modem, normalement trouvable facilement avec une recherche sur Google, mot-clé "mgmt.o", sinon donne-moi ton mail et je te l'enverrai.

Ensuite, pour l'installation, il suffit d'extraire les deux archives que tu as téléchargées, de mettre le fichier mgmt.o dans le sous-répertoire speedtouchconf/ et puis de lancer speedtouchconf.sh en root. A partir de là, c'est normalement très facile. Après ça, pour te connecter à l'avenir (le script lance la connexion après avoir tout configuré), tu tapes (en root!):

/etc/init.d/speedtouch start (pour te connecter)
/etc/init.d/speedtouch stop ((pour te déconnecter, les lumières de ton modem s'éteindront donc)

Petit conseil: mettre dans le .bashrc de root les deux lignes:

Code: Tout sélectionner
alias connect='/etc/init.d/speedtouch start'
alias disconnect='/etc/init.d/speedtouch stop'

(et se relogger pour que ça prenne effet) Comme ça, il te suffira de taper "connect" et "disconnect", c'est quand même plus simple à retenir ;)
Lecter