Je la sentais venir celle-là!acotte a écrit:Pas très libre comme licence. la TF licence.yostral a écrit:Sur la TuxFactory de chez CrystalXP.

Bonjour à tous, je me présente.
Xorios, 19 ans, étudiant belge, utilisateur d'Ubuntu (et partisan des logiciels libres), lecteur attentif de Framasoft depuis un certain temps déjà...
Et accessoirement modérateur sur CrystalXP!

Chaque fois que l'on parle de CrystalXP sur un forum libre (Framasoft, Ubuntu-fr, Linuxfr, ...), le sujet de la licence des tuxs présents sur ce site est abordée (ou plutôt critiquée).
Fort de ce constat, j'ai relayé l'info auprès des administrateurs (plaidant pour une licence plus libre).
Je peux vous dire qu'en ce moment, on se dirige tout doucement vers une licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa.
J'anticipe en précisant que je sais que la clause NC est contraire aux principes du libre mais c'est une volonté de leur part, arguments à l'appui (bref, c'est leur droit).
Je suis assez occupé ces temps-ci (examens obligent), de même pour les personnes concernées, mais la question reste posée.
Dès que cette période sera terminée nous y reviendrons certainement.
Et si vous avez des arguments pour plaider en faveur d'une licence encore plus libre, je serais heureux que vous puissiez les exposer à ce moment-là.

Un pingouin reste un pingouin.acotte a écrit:Assez serré comme conditions pour des TUX, symbole du libre.
Tous les dessins de renards ne symbolisent pas firefox, pareil pour les gnous.
Même si je sais que le symbole de Linux (et non du libre) est un manchot et non un pingouin, de même que firefox signifierait "panda roux".
Cela dit je reconnais que le mot "tux" fait clairement référence à la mascotte de Linux.

Effectivement, l'origine du site vient des BricoPacks, packs de customisation pour Windows XP.yostral a écrit:Ouais, d'un autre côté le site s'appelle CrystalXP...
Cela dit le tux est rapidement devenu la mascotte du site, qui est actuellement fort axé sur l'entraide dans le domaine du graphisme (tout en gardant ce côté "custo").

Je ne serait pas aussi catégorique.yostral a écrit:D'un autre côté, tu y trouveras les tutos pour apprendre à faire tes propres Tux, G1 et G2, en vectoriel. Et ceux-là, tu leurs mets la licence que tu veux.
Les tutos ne donnent aucune précision quant à la licence de ce que vous avez créé en suivant le-dit tuto.
Les tuxs créés en suivant un de ces tutos doivent être, selon moi, considérés en tant que "oeuvre dérivée" des tuxs originaux (je ne sais pas ce que prévoit la loi dans ce genre de circonstances).
Ce qui nous ramène au premier point que j'ai évoqué.

Merci de votre attention, je vous tiendrai au courant concernant l'évolution de la licence (si vous le souhaitez).
À bientôt,
Xorios
EDIT : Et désolé pour cette (petite) digression.

-
Xorios