skuizh a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi autant de blabla sur cette loi...
J'ai lu ici et ailleurs, "une atteinte à nos libertés"... je ne vois pas en quoi c'est une atteinte.
Tu ne comprends pas trop ... le sens de l'expression « libertés numériques », le titre de ce salon ?
Alors il me semble normal que tu ne comprennes pas « pourquoi tant de blabla ».
Il semblerait que pas mal de monde "comprenne", aussi bien pour la surveillance des réseaux par un intérêt privé que pour le traçage de Google, et qu'ils parlent logiquement d'atteinte à nos libertés.
Si je résume bien ton message (tes messages en fait, les autres étant encore plus caricaturaux) tu nous dis « ce n'est pas tout le réseau qui sera surveillé, juste les réseaux P2P, et tout le monde ne sera pas surveillé, juste les vilains voleurs, et c'est normal d'espionner les voleurs ».
Je suis bien d'accord avec toi, tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas la technique des petits pas, la logique des exceptions, des petites compromissions, qui permettent de détruire les grands principes : L'anonymat, la vie privée, le simple fait que ce n'est pas à des intérêts privés ou à des mercenaires de surveiller les réseaux publics, que les intérêts privés ne doivent pas constituer de fichiers de "délinquants", ... la liberté, ...
Tu ne comprends pas que « s'approprier la culture » n'a pas la même signification que « s'approprier un quelconque bien matériel ».
S'approprier la culture, ou une culture, pour tout un chacun, ça ne signifie pas voler, ou même acheter, ça signifie s'identifier, participer, enrichir, ...
Tu ne comprends pas que « s'approprier la culture », dans le sens de voler, ou même posséder, ça ne s'applique que à la SACEM et aux industriels.
Tu ne comprends pas que l'expression « échanger illégalement », appliquée à la culture (oui, même à la "daube" comme tu la qualifies quand ça arrange ton discours), c'est un non-sens.
Tu ne comprends pas ...
Tu ne veux pas comprendre que les "délinquants" dont tu parles (moi, ma femme, mes enfants, mes voisins, mes amis, ...), ceux dont tu trouves normal que la SACEM les fiche ; ne sont des délinquants que parce que la SACEM et consorts les ont déclaré délinquants, ou plutôt fait déclarer délinquants par nos laquais et une loi absurde qu'ils ont obtenu par des moyens méprisables, alors que d'autres choix étaient possibles, alors que la loi aurait pu faire de ces millions de personnes d'honnêtes citoyens, et même des clients, tout en protégeant les droits des artistes.
En fait tu es venu nous dire que « les moyens justifient les moyens », et que tu ne comprends pas que l'on s'offusque, après avoir été arbitrairement transformés en "délinquants", d'être surveillés et fichés en tant que tels
skuizh a écrit:on ne va pas se plaindre qu'un délinquant soit fiché
Si figure-toi,
il y a des gens qui se plaignent que les "délinquants" soient fichés.
skuizh a écrit:Si vous téléchargez vos logiciels libres préférés sur eMule, Bittorent, ou autres, à priori, la Sacem ne relèvera jamais votre IP.
...
Parce que mon disque dur, ils commencent à être plein de Ogg téléchargé sur Bittorent légalement ! ^^
J'adore cet argument.
Là tu voudrais nous ramener au doux temps de la guerre froide et ses deux blocs, où il fallait choisir son camp et où rien ne pouvait exister hors des deux choix imposés.
Tu nous laisses le choix entre le libre et le commercial-protégé-surveillé ?
Sauf que pour toi, libre semble synonyme de légal (et peut-être même gratuit) et que tu sembles avoir loupé bien d'autres implications de ce concept.
Est-il impensable d'accepter que pour la majorité des gens il existe tout un éventail de mondes possibles entre ces deux choix uniques que tu nous présentes ?
Est-il si difficile de comprendre que la majorité des gens sont capables d'imaginer des modèles où la culture serait autre chose qu'une vulgaire marchandise dont il faudrait interdire l'échange (alors même qu'il ne représente aucun coût) pour créer une rareté artificielle, pour le plus grand profit financier de quelques uns, pour la plus grande "daubisation" de notre culture ; sans que pour autant cette majorité ait découvert l'eldorado de la culture libre ?
skuizh a écrit:Je ne comprends pas trop ...
As-tu seulement idée de l'étendue et la diversité de ce que tu ne comprends pas ?