Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:36
Supprimer les cookies

Une question sur les nouvelle lois

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 09 Déc, 2007 23:41

J'ai entendu parler qu'il y allez avoir une nouvelle loi qui donne le droit (ou l'obligation, je ne sais pas), au FAI de couper l'accès a Internet au abonné qui télécharger.

Je me suis poser la question suivante : Que je vais vous poser par un petit scénario que voici :
- Je vais a la FNAC (au hasard), j'achète le dernier CD en vogue
- J'arrive chez moi tout content (il me faut pas grand chose) ! Je veux le mètre dans mon super iPod (au hasard aussi).
- Je vois que je ne peux pas le copier car il y a une protection, si je ne me trompe pas : Je n'est pas le droit de casser cette protection
- Donc je télécharger ma Music sur Internet exactement le même album que j'ai comme sa je reste dans la légalité (vue que j'ai l'originale)
- Et mon FAI me coupe Internet Raison : Ta télécharger vilain !

Pouvez vous m'expliquer ou je suis en faute ?
Blumax

Lun 10 Déc, 2007 10:25

Si la source n'est pas licite (en l'occurence Internet si la personne diffusant le CD n'a pas payé les droits adhoc pour cela), la copie privée n'est pas autorisée. C'est en effet stupide si on a déja l'original, mais cest la loi. Cela montre les limites d'une justice "automatique". On pourra cependant faire appel de la décision de coupure de l'accés Internet.

Donc pour ne pas être embèté, il suffit de ne pas acheter de musique protégée par dispositif anti-copie ou de restriction d 'usage et d'enregistrer par exemple à la radio (les radios payent des droits donc la source est à priori licite).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mar 11 Déc, 2007 23:52

Merci pour ta réponse !
Blumax