Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Détaxe, un débat du passé.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Nov, 2007 11:54

La vente liée PC et OS, un débat du passé selon Luc Chatel
Des manchots partout
http://www.pcinpact.com/actu/news/40226 ... 4#c1396274

Les discussions continuent au Parlement autour de la grande loi sur la consommation où plusieurs dispositions ou amendements concernent le domaine des nouvelles technologies.

« Une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux »

Comme prévu, le débat sur la vente liée ordinateur et logiciel a été abordé par l’Assemblée nationale hier soir. Saisi de cette question, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, a donné son point de vue en séance publique. « Vous avez également évoqué les questions de vente liée. Vous savez que les autorités européennes ont pris des orientations en la matière récemment et qu'au niveau national pour tenir compte, je dirais, du développement croissant et d'un accès au grand public, notamment des marchés de l'informatique sur lequel ce sujet se pose véritablement, eh bien la DGCCRF a lancé une série de groupes de travail avec les consommateurs et les professionnels pour que nous avancions et je voulais vous indiquer qu'actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit. »
(...)
Réaction immédiate de l’April, sous la plume de Benoît Sibaud : « Dans un projet de loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs", le Secrétaire d'État ne devrait pas tolérer qu'on viole les droits des consommateurs (...)

et puis on s'occupe des class action, au passage:
Refus de l’action collective
L’assemblée a rejeté l’amendement déposé par l’opposition et visant à l’instauration d’une action de groupe (class action). Là encore, Luc Chatel avait exprimé dans le passé ses faveurs pour une telle démarche visant à rééquilibrer les rapports consommateurs-professionnels. Mais il a exposé qu’il préférait cette fois attendre la future loi sur la modernisation de l'économie, discutée début 2008.
blastm

Jeu 22 Nov, 2007 12:47

tu me coiffes au poteau ^^
alors j'aurais une question : pensez-vous réellement que la situation s'améliore ?
personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas. Il suffit d'aller voir le carrefour ou la FNAC du coin de la rue.
Et puis, quand bien même ... ce ne serait pas du tout suffisant. Comme le dit l'APRIL : "Comment peut-on accepter que les droits des consommateurs soient ainsi bafoués ?"
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 22 Nov, 2007 13:24

Mikelenain a écrit:tu me coiffes au poteau ^^
alors j'aurais une question : pensez-vous réellement que la situation s'améliore ?
personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas. Il suffit d'aller voir le carrefour ou la FNAC du coin de la rue.
Et puis, quand bien même ... ce ne serait pas du tout suffisant. Comme le dit l'APRIL : "Comment peut-on accepter que les droits des consommateurs soient ainsi bafoués ?"

mmmh...

parce que notre super Président est copain comme tout avec le grand capital? 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 22 Nov, 2007 13:24

Je pense surtout que l'UMP est au pouvoir, et que notre présidente recevait le patron d'une grande boite américaine il y a quelques mois comme un chef d'état ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Jeu 22 Nov, 2007 13:55

Mais trouvez-vous que les "avancées" sont suffisantes ?

Personnellement, je trouve que ce n'est rien de plus qu'un début.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 22 Nov, 2007 15:24

Je trouve que ce n'est rien de plus que rien personellement. Ca me fait un peu peur pour l'avenir . . .

La fait d'ignorer ainsi la loi c'est quand emme tres etrange. De plus, ces citation sont cousues de mensonges, preuves que les gens qui s'en occupent sont, ou incompetant (dans le meilleur des cas) ou bien de mauvaise foie . . .
deadalnix

Jeu 22 Nov, 2007 15:27

Une citation au passage (de mémoire) :
Je préfére passer pour un incompétent que pour un malhonnête !
:twisted:
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 04 Fév, 2008 23:56

Mikelenain a écrit: Comme le dit l'APRIL :
"Comment peut-on accepter que les droits des consommateurs soient ainsi bafoués ?"

tout simplement parce que la plupart des consomateurs sont nuls en informatique. Si vous parlez de linux on vous prend pour un programmeur (et oui la majorité des consomateurs ne peut pas imaginer qu'il faut au moins 10 ans de pratique pour devenir un programmeur digne de ce nom).
simplenux

Mar 05 Fév, 2008 09:05

simplenux a écrit:
Mikelenain a écrit: Comme le dit l'APRIL :
"Comment peut-on accepter que les droits des consommateurs soient ainsi bafoués ?"

tout simplement parce que la plupart des consomateurs sont nuls en informatique.
La plupart des consommateurs sont nuls en mécanique et électronique et pourtant on ne les oblige pas à prendre une assurance chez machintruc quand ils achètent une voiture.

Les exemples ne manquent pas, donc ça ne doit pas être pour cela qu'on bafoue leurs droits dans ce cas.

Tiens, tentons autre chose : l'EeePC fourni en France, avec le pack SFR.

On trouve cette petite bestiole horriblement plus chère que le prix fixé. SFR verrouille son marché en prétextant qu'il n'y en a plus en stock, sauf quand on le veut avec leur pack. Pour les plus « chanceux » qui en trouvaient en stock, le prix nu pouvait aller de 349 € à 499 €.

On trouve sur le net des blogs de « geeks » se pavanant d'avoir pu trouver cette petite bête en payant le prix initial (299 €) plus leur rein droit pour l'avoir dès les premiers jours. Ce n'est peut-être pas parce qu'on prend le consommateur pour un nul qu'on lie la vente à certains services en informatique, mais peut-être seulement parce qu'on le prend pour un con tout/qui court.

edit: orthographe du matin, chagrin
Dernière édition par Téthis le Mar 05 Fév, 2008 13:26, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 05 Fév, 2008 13:14

SFR rembourse les gens qui ont acheté leeepc a plus de 299. Au passage la technique consitait a demander l'eeepc avec l'abonnement sfr, puis une fois que le vendeur vous la amené sous les yeux et que vous etes pret a signer votre cheque, vous lui dites que vous avez changé d'avis. La, il peut plus refuser en pretextant qu'il n'en a plus en stock.
deadalnix